Les lapins crétins : ils viennent de loin !
Le 8 décembre 2006, la Wii sort en Europe. Rares sont les éditeurs qui ont senti le potentiel de la console : parmi eux, un certain Ubisoft avec deux jeux notamment, à savoir Red Steel et Rayman contre les Lapins Crétins. Ce dernier n'est pas un jeu d'aventure comme y sont habitués les fans de Rayman, mais un party-game, un jeu précurseur donc, le genre étant particulièrement bien représenté sur la nouvelle console de salon de Nintendo. Imaginé par Ubisoft Montpellier, les lapins crétins feront l'objet les deux années suivantes de deux nouveaux opus, toujours dans le genre des party-games, confiés à d'autres studios de la galaxie Ubisoft.Pendant ce temps, l'équipe qui a donné vie aux Lapins crétins a repris son bébé en main pournous proposer cette fois non pas une compilation de mini-jeux, mais un vrai jeu d'aventure complet comme on en a rarement eu sur Wii de la part d'un éditeur-tier. En fait, non, 'rarement' n'est pas le terme qui convient : la grosse aventure des lapins crétins est le meilleur jeu de plate-forme d'un éditeur-tiers sur Wii.
Dans ce nouvel opus, les Lapins Crétins ont appris que l'union faisait la force : ensemble, ils se sentent capables de rejoindre la Lune, qui est pour eux leur vraie maison. Mais elle est loin la Lune, aussi imaginent-ils un plan machiavélique qui consiste à rassembler le plus de trucs possible pour en faire un tas qui, s'il est assez haut, leur permettra d'atteindre l'astre lunaire. Et elle est haute, la Lune, estimée à 23 000 mètres dans le jeu, au bas mot.
Les lapins Duracell n'ont qu'à bien se tenir !
Nous voici donc partis pour une trentaine de niveaux au game-design exceptionnel, afin de collecter un maximum de trucs. Ces trucs n'ont pour les lapins aucune valeur : plus c'est gros, mieux c'est, peu importe si cela a de la valeur ou non. On est bien loin de la civilisation humaine que côtoient les lapins dans le jeu, réglée comme un métronome.C'est ce contraste entre le monde poli, propre sur lui et artificiel des Humains et la folie déjantée, la bonne humeur et l'ambition folle des Lapins crétins qui donne au jeu son charme. Les humains ont bien entendu peur de ces lapins qui se jettent sur eux pour leur piquer leurs vêtements, leurs produits, leurs chiens mêmes ! Pour se défendre, les humains vont imaginer tout un système pour se préserver de la folie des lapins, comme si cette aliénation était transmissible à l'homme ! Si la folie douce était un virus, cela se saurait : pour combattre l'invasion des lapins, les humains vont donc se transformer en Verminators, des soldats camouflés dans une tenue de protection en caoutchouc qui se transforme en airbag au moindre choc.
Et des chocs, on va leur en donner : à l'écran, ce n'est pas un lapin qu'on dirige, mais un groupe de trois lapins. L'un d'eux se trouve dans un chariot, poussé par un second lapin. Et le troisième ? Approchez votre oreille de votre WiiMote : n'entendez-vous rien ? Pourtant, il doit être là ! Ca ne sent pas un peu la carotte ? On en mettrait pourtant notre main à couper, et d'ailleurs Jacques Exertier d'Ubisoft Montpellier nous l'a rappelé à de nombreuses reprises : il y a bel et bien un troisième lapin, dans votre WiiMote.
En appuyant sur le bouton Z du nunchuk, vous pourrez d'ailleurs utiliser le lapin qui se trouve dans la WiiMote, en le projetant à l'écran : votre lapin sera projeté là où se trouve le curseur de votre WiiMote, car n'oubliez jamais une chose : votre lapin attend paisiblement dans votre WiiMote que vous pensiez à l'utiliser.
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.