A vos gardes, prêts, tirez !
Le genre du Rail Shooter était délicat à aborder sur Wii, du moins après la sortie des épisodes Resident Evil. Ici, Ubisoft a choisi une voie un peu différente, puisque Ghost Recon Wii ne ressemble pas vraiment à ses concurrents. Comme tous les jeux de la série, l’univers Commando est bel et bien présent, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans du genre seront servis : au programme, troupes d’élites, terroristes et fusillades dans des rues envahies par le crime.Comme vous l’aurez compris, il s’agit ici d’avancer dans des dédales de rues tout en se cachant derrière les caisses, les murs et tout ce qui peut servir à protéger des tirs ennemis. Ainsi, il sera possible, en levant un peu la tête, de viser et de canarder les terroristes. La différence avec la série des Time Crisis réside surtout dans le fait qu’il est possible de choisir d’avancer vers la planque suivante, ou de revenir sur ses pas, en appuyant sur A tout en pointant vers l’endroit voulu. Il faudra néanmoins ne pas trop tarder à avancer, puisque les ennemis apparaissent indéfiniment et il ne tiendra qu’au joueur d’aller au devant du niveau.
Ici, chaque joueur devra ainsi choisir un arsenal de trois armes. Parmi elles, une automatique, une semi-automatique et des grenades. Alors que les armes automatiques seront identiques pour les deux, le premier joueur disposera d’un puissant fusil en guise de seconde arme, tandis que l’autre joueur disposera d’un fusil à lunette. Pratique pour terrasser les ennemis proches et résistants, ainsi que les ennemis plus éloignés, voilà que l’arsenal permettra de faire face à toutes les situations. A noter enfin qu’il sera possible de tirer aussi bien à découvert pour plus de précision, qu’à couvert pour plus de protection, mais sans aucune précision, rendant les ennemis plus durs à toucher.
A la guerre comme à la guerre
« La guerre », voilà ce qui peut résumer en deux mots Ghost Recon Wii. Son ambiance chaotique et ses tirs qui volent de partout en témoignent bien. Pourtant, voilà que d’autres éléments nous font penser à la guerre, par leur chaos. Ainsi, il ne sera par exemple pas possible de se soigner tout seul, avec un kit de soin notamment. En effet, seul le partenaire sera qualifié pour jouer aux médecins pour son camarade. A croire qu’un médecin ne peut pas se soigner tout seul… voilà une situation bien cocasse !D’autre part, le nombre d’armes est certes plus réaliste, mais quel dommage de ne pas pouvoir obtenir d’autres joujoux pour régler leur compte aux assaillants. Rien de plus jouissif qu’un lance-grenade pour se débarrasser d’un tas d’ennemis trop résistants. Il sera toujours possible, dans ce cas, d’utiliser des grenades – en nombre limité bien sûr -, mais tout un chacun trouvera certainement dommage que seule une arme automatique et une arme de précision soit disponible. Même pas un fusil à pompe en perspective, qui aurait été du meilleur effet. Pourtant, il ne faut pas non plus trop se plaindre, puisque la précision est vraiment au rendez-vous, et que la prise en main n’a rien de difficile.
Cela sera néanmoins le cas pour ceux qui préfèreront jouer à la Wiimote simple. En effet, le nouveau pistolet adapté au titre avec lequel il nous a été possible de jouer était, certes jouissif car bien gros et bien bourrin à souhaits, mais justement trop gros, et surtout trop lourd. Parfois, un peu de simplicité comme celle des armes disponibles sur les bornes arcades de Time Crisis ou de Virtua Cop reste la meilleure recette pour réussir un accessoire, et donner encore plus de saveur à un Rail Shooter.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.