Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,1 - 62 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 62 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Pikmin Disponible sur NGC depuis le 14/06/2002
Test de Pikmin (NGC)

Pikmin, le test

Test
Lorsque Shigeru Miyamoto se repose deux minutes dans son jardin, en fait, il ne se repose pas : il observe. Et c'est ainsi que naquirent les Pikmin, mi-animaux, mi-végétaux, une espèce tricolore ultra-sympathique qui nous a conquis dans ce jeu de stratégie en temps réel unique en son genre !

Un atterrissage forcé

Le Capitaine Olimar a beaucoup de peine : dans trente jours, il sera condamné et ne reverra plus jamais ni sa planète, ni sa famille. C'était sans compter sur une découverte boulersante : de minuscules créatures de 3 centimètres de haut prêtes à l'aider à récupérer les 30 pièces de vaisseau égarées.

Car le Dolphin a eu un choc frontal avec une météorite, un de ces genres de choc desquels on ne se sort généralement pas sans dommages. Et en effet, le vaisseau que commande Olimar est dans un état terrible après qu'il se fut écrasé sur cette mystérieuse planète.
Cette planète est verdoyante, mais relativement inhospitalière : les nombreuses créatures qui y habitent semblent n'avoir qu'un ingrédient dans leurs repas... des Pikmin ! Ceux-ci sont en effet faibles, du moins tant qu'ils sont seuls et isolés, car s'il y a bien un proverbe qui s'applique parfaitement aux Pikmin, c'est celui-ci : l'union fait la force !

Car les Pikmin sont travailleurs, et ils sont forts. Ensemble, placés sous votre commandement, ils seront capables de grandes choses : construire, combattre, transporter. Surtout transporter ! Transporter des animaux morts, des palets, ou bien des pièces de vaisseau. Pour cela, le temps vous est compté : vous disposez de trente jours pour récupérer les trente pièces du Dolphin, sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir rentrer chez vous.

Multitachons tous ensembles !

Pikmin fait partie de ces titres qui embrasse une multitude de genres : du RPG au jeu d'action, en passant bien entendu par le jeu de stratégie qui, tellement prenant, pourra avoir parfois des conséquences inattendues dans... votre vie privée ! Ne soyez pas surpris si après une soirée intensive devant les Pikmin, vous vous sentez en train de faire du multitâches devant votre ordinateur, votre poste de télévision, ou... votre évier plein de vaisselle !

Le jeu vous demande en effet d'agir vite, et de faire plusieurs choses à la fois. Ce sera nécessaire pour progresser relativement vite et récupérer toutes les pièces manquantes. Certaines ne sont certes pas indispensables, mais d'autres le sont vraiment, et vous aurez fort à faire pour les récupérer avant que les réserves d'anti-oxygène ne s'épuisent... Pauvre Olimar, ce serait vraiment mourir dans de terribles circonstances.

Vous avez donc compris que votre rôle est de reconstruire le Dolphin, afin de permettre à Olimar de retrouver sa famille qui lui manque beaucoup. Vous pourrez vous en rendre compte en lisant son journal de bord qui, au jour le jour, vous raconte ses découvertes, et par conséquent les vôtres. Vous incarnez en effet le Capitaine Olimar, et vous devrez donc diriger les Pikmin qui ont besoin de vos ordres pour ramener pièces de vaisseau et autres victuailles.

Si les pièces de vaisseau vont vers votre vaisseau, les victuailles, comprenez par là les bonnes choses que vous allez tuer par l'intermédiaire de vos Pikmin, vont vers ce qu'on appelle des oignons. Il en existe de trois couleurs, qui correspondent aux trois couleurs des Pikmin : le rouge, le jaune, le bleu.

Un Pikmin, deux Pikmin, trois Pikmin...

Les Pikmin rouges sont les premiers Pikmin que vous allez rencontrer. Ils résistent au feu, ce qui s'avéera bien pratique dans le cadre de la récupération de nombreuses pièces. Les Pikmin jaunes sont pour leur part indispensables dans la mesure où ils permettent d'utiliser des bombes, auxquelles presque rien ne résiste (même si certains passages demandent beaucoup plus de bombes qu'on ne le souhaiterait !). Enfin, les Pikmin bleus sont les seuls capables de vivre dans l'eau sans se noyer, grâce à leurs branchies.

On comprend ainsi quelle richesse s'offre au joueur : chaque variété de Pikmin dispose de son propre oignon, et à nous de garantir une croissance à chaque variété, tout en récupérant des pièces de vaisseau ! Tout est une question de priorité dans la vie, et on découvre avec Pikmin que mieux vaut réfléchir que de courir les yeux fermés.
Car s'il y a une chose insoutenable, c'est de voir un Pikmin mourir. Cela fait un bruit terrible, et en plus cela donne des remords odieux ! Vous devez en effet comprendre que faire mourir un Pikmin, c'est mourir un peu soi-même, car un Pikmin de moins, c'est deux jambes et deux bras de moins pour transporter nourriture &garave; oignons et pièces de vaisseaux !

Or, parfois, le volume de Pikmin nécessaire au transport d'une pièce est suffisamment élevé pour donner un peu de mal à retordre, et surtout faire perdre un temps précieux : il faut donc jongler entre les besoins, le risque de se faire bouffer par les créatures de la planète et celui de se faire éliminer par les simples dangers du milieu : un lac, un cratère de volcan.

Toujours plus !

Eh oui, c'est pas facile d'errer sur une planète qu'on ne connaît pas : tant ses propres spécificités que les animaux qui la peuplent sont dangereux, et vous risquez d'un instant à l'autre de perdre ici un Pikmin, là une vingtaine de Pikmin, parfois dans un brouhaha vraiment infernal (on appellera ca le traumatisme pikminien -c- PN 2002 !).

Pour récupérer des pièces de vaisseau, vous aurez donc besoin de toujours plus de Pikmin, non seulement parce que certaines pièces sont vraiment lourdes, mais aussi parce que le chemin pour les atteindre est semé d'emûches. Vous aurez vite fait d'utiliser le maximum de 100 Pikmin qu'il est possible d'avoir sur l'aire de jeu simultanément, et rien n'est pire que de disposer du mauvais ratio : avoir une majorité de Pikmin bleus quand on est cerné par des espèces de fourmilliers cracheurs de feu est tout sauf une bonne chose, mais lorsque vous en prenez conscience il est trop tard et vos Pikmin brûlent par dizaines dans un chaos indescriptible (rappelez-vous : le traumatisme pikminien, on vous dit !).

Pour augmenter le nombre de Pikmin disponibles soit sur le terrain de jeu, soit en réserve, vous devez apporter de l'énergie aux oignons dans lesquels vos Pikmin pourront toujours trouvé refuge lorsque la nuit approchera. On n'en avait pas encore parlé, mais les Pikmin ne peuvent faire face aux mille et uns dangers de la nuit. Ainsi faudra-t-il faire en sorte que tous les Pikmin que vous avez pris le risque de sortir soient de retour au bercail au coucher du soleil, sans quoi ils mourront dans des conditions atroces : dévorés par les bestioles rouges à pois blancs, ou écrasés par de lourdasses grenouilles... Pas facile de mesure 3 centimètres dans un univers aussi hostile.
Lorsque Nintendo fait dans le jeu de stratégie, autant dire qu'il ne fait pas les choses à moitié ! Shigeru Miyamoto a toujours eu envie de créer des jeux vraiment novateurs. Si Pikmin peut rappeler bien d'autres jeux 'RTS' (Real Time Strategy), force est de reconnaître qu'il y a quand même un concept novateur au niveau de son scénario et de son gameplay !

Il faut comprendre qu'on ne dirige pas vraiment un Pikmin, mais une troupe de Pikmin : à nous de leur dire où aller, et eux feront le reste d'eux-mêmes, sans pour autant faire de zèle ! Envoyez-les vers un monstre et ils feront de leur mieux pour le tuer. Envoyez-les vers des débris et ils fabriqueront un pont ! Mais envoyez-les vers une pièce de vaisseau sans auparavant nettoyer leur trajet de retour et ils se feront avaler sans que vous ayiez le temps de vous en apercevoir !

Ayez l'instinct maternel !

Combien de fois répéterez-vous 'hmmm... Il me semblait avoir laissé une vingtaine de Pikmin ici tout à l'heure' , tout en apercevant en déplacant la caméra que votre armée a été dévorée par un monstre jusque là invisible... ou ignoré par votre oeil qui, au fil des heures, deviendra expert.Les Pikmin sont ainsi des partisans du moindre effort, et vous devrez les stimuler, les rendre plus forts : vous devrez ainsi faire en sorte de leur donner du nectar, une boisson super énergisante qui les fait évoluer magnifiquement du statut de feuille à celui de fleur épanouie. N'oublions pas que les Pikmin sont un croisement entre l'animal et le végétal.

En leur donnant du nectar, vous renforcerez ainsi les aptitudes de votre armée : vous serez plus rapide, plus efficace, plus agressif aussi, et votre réserve de Pikmin ne fera qu'augmenter, et vous pourrez alors faire encore plus de choses en même temps. C'est dangereux, mais tellement tentant d'envoyer quelques Pikmin ici pendant que d'autres iront là-bas, là-bas et là-bas ! Autant dire que cela devient de plus en plus difficile à gérer, et ce d'autant que certains ennemis profiteront de l'inactivité de vos créatures pour les dévorer sans aucun scrupule.

Les différentes zones contiennent pour certaines près du tiers de toutes les pièces du vaisseau. Cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes faciles à récupérer : vous devrez parfois utiliser une sorte de Pikmin dans un premier temps, puis une autre, et enfin une troisième, en fonction des capacités de résistance de vos Pikmin : les bleus vous permettront d'aller dégager un jet d'air caché dans l'eau, les jaunes sautent assez haut pour récupérer une pièce trop haute pour tous les autres Pikmin, tandis que les rouges pourront ramener la pièce au vaisseau sans se soucier des flammes qui bloquent le passage.
En même temps, le jeu est suffisamment bien concu pour ne pas donner d'impression de malaise dûe à l'ampleur de la tâche : trouver les oignons, les nourrir graˆce aux Pikmin déjà présents, disposer d'assez de Pikmin pour récupérer une pièce, puis deux, pour transporter des animaux de plus en plus gros qui créent de plus en plus de Pikmin. C'est un cercle vertueux, c'est un cercle vicieux ! On veut plus de Pikmin, mais il faut absolument récupérer les 30 pièces de ce vaisseau tant endommagé qu'il ne peut pas explorer toute la planète d'un coup d'un seul.

En effet, si le jeu se compose de plusieurs mondes, tous ne sont pas accessibles. Il vous faudra récupérer un certain nombre de pièces pour qu'un nouveau niveau apparaisse et vous permette de gagner de plus en plus de pièces et de Pikmin. Chaque niveau dispose de ses propres pièces, et de ses propres moyens de vous bloquer : ici de l'eau, là des flammes impressionnantes, là-bas des talus que même les Pikmin jaunes ne semblent pas pouvoir franchir.

Une merveille de jouabilité !

Si tout cela peut sembler difficile, il ne faut pas perdre de vue le fait que Shigeru Miyamoto est passé par là, et nous propose donc une jouabilité vraiment exemplaire : on pourrait presque se contenter du bouton A, qui sert à balancer des Pikmin vers un objectif que vous aurez désigné avec le joystick analogique gris. Avec le stick jaune, ce sont les Pikmin que vous déplacez. Vous éviterez bon nombre de Pikminicide en apprenant à bien maîtriser le déplacement de Pikmin, c'est tellement simple de balancer 30 Pikmin rouges dans l'eau...

Avec le bouton B, vous pourrez rassembler les Pikmin présents dans un périmètre plus ou moins larges. Vous désignerez ainsi quels sont les Pikmin que vous souhaitez envoyer vers tel ou tel objectif (c'est utile lorsque vous manquez de Pikmin d'une certaine couleur et souhaitez en augmenter le nombre !), vous mettrez fin à un combat qui tourne mal pour vous, ou signalerez qu'il est l'heure de rentrer à l'oignon en raison de l'approche du coucher du soleil.
Le jeu est assez bien conçu pour ne pas sembler répétitif : les monstres tués pendant la journée ne seront pas là le lendemain, à condition que leurs corps aient été absorbés par les oignons, sans quoi il faudra les combattre encore, et ils ne sont pas toujours faciles à éliminer, ou parfois assez meurtriers avant que vous ne puissiez les éradiquer pour quelques jours.

Certains jours seront vraiment fascinants, et vous donneront l'impression que vous maîtrisez le jeu à la perfection, et le lendemain, vous vous prendrez un vent monumental pour la simple et bonne raison que vous avez un peu sous-estimé vos besoins... N'oubliez jamais une chose : vous n'avez que trente jours pour réussir ou... perdre.

Une durée de vie un peu courte.

On reprochera néanmoins au jeu d'être un peu court : une journée dure environ 25 de nos minutes, et c'est parfois trop peu pour que votre stratégie mise en place le matin finisse par aboutir. Vous devrez alors rappeler tout le monde et les ramener aux oignons avant que les terrains d'atterrissage ne soient occupés par des monstres affamés !

Néanmoins, Pikmin est fascinant. Il est encore trop tôt pour dire qu'il fait partie de ces jeux sur lesquels on revient encore et encore, mais son mode 'Challenge' devrait vous inciter à affiner vos stratégies en essayant de créer le maximum de Pikmin en une seule journée, dans un territoire donné.

Ce mode permettra de devenir encore meilleur, car nul doute qu'il est possible de récupérer plus d'une pièce par jour, sans aucun doute deux, voire trois. Tout est une question d'organisation, de... stratégie, et c'est ce sur quoi vous allez vous concentrer une fois le mini-DVD dans la console !
[Retour sur] Pikmin (Gamecube/Wii)
19/20
Amusant, instructif, motivant, les Pikmin sur GameCube font partie de ces jeux différents qu'on adore. Certains risquent de ne pas aimer, mais le fait est qu'on accroche, et qu'on s'attache aux Pikmin. On en veut toujours plus, on se prend pour un père, affligé quand certains disparaissent parfois dans d'atroces conditions. Une chose est sûre : on parlera des Pikmin encore longtemps, ne serait-ce que parce qu'ils... font le sale boulot à notre place, dans la joie et la bonne humeur !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Pikmin

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pikmin (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu inove c'est vrai! Mais trop court ^^ et lassant
J'adoooore ce jeu ! Il est trop super !!!
Pikmin est super rafraichissant, mais vraiment court. Et après l'avoir recommencé trois fois, j'ai pas forcément envie de m'y remettre...
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil