Nous allons donc disséquer ce jeu sous toutes ses coutures, des différentes voitures aux dizaines de circuits qui composent les rallyes du jeu, eux même formant des championnats. Du rally réaliste on passera à de la pure arcade, mais aussi à un mode multi-joueurs captivant, tout cela passé en revue ici même. Jamais un jeu GBA de course n'aura été aussi réaliste, tant par sa réalisation, mais aussi par les différents possibilités offertes : jouer ou conduire ? Ici on ne parle plus de jeu, mais de défi dans un cadre réaliste hors du commun pour une 32 bits portable. Fini les courses plates, monotones, oubliez vite tout ce qui a pu fausser votre opinion sur le potentiel graphique de la GBA. Eh oui, honte à nous, trop crédule ou pas assez ? Ce jeu révèle au monde entier les capacités surprenantes de notre bébé adoré. Allez place, place au chef d'oeuvre.
Avant de commencer
C'est en fait la filiale d'Infogrames, Atari nouvellement acquise, qui se charge de l'édition du jeu. En effet Infogrames étant connoté enfantin, Infogrames préfère mettre le sceau d'Atari, à la connotation beaucoup plus ado, voir adulte. Produit pour Atari par Fernando Velez et Guillaume Dubail, V-Rally GBA n'est pas le premier du nom, mais bien le troisième. Sous-titré 3, ce jeu est donc le troisième de la saga, on se rappelle bien des épisodes PSX, N64 et même GameBoy Color. V-Rally 3 sera donc le premier de la série sur GBA, mais aussi sur Playstation 2 où il sort en même temps. Deux consoles complètement opposées, principalement par la puissance, ce qui n'empêchera pas un jeu digne de ce nom, aussi bien que la version PS2, et graphiquement aussi réussi que les premiers jeux de course de la PS One.Avant d'allez plus loin et d'entrer dans les dédales du jeu, effectuons un rapide rappel des jeux de course de la GBA : GT Advance Championship Racing, Cruisin' Velocity, Top Gear GT Championship…, et récemment Spy Hunter et GT Advance 2- Rally Racing. Ce dernier justement, est lui aussi un jeu de rallye, figurez-vous qu’il vient de sortir, à quelques jours d’intervalles de V-Rally, mais ce jeu est totalement médiocre tant sur le plan graphique que sur les autres. THQ, l’éditeur du jeu n’a donc pas fait d’effort, les décors mode 7 conforte le contraste entre V-Rally et les autres jeux qui ne profitent pas des capacités jusqu’ici inexploitées de la GameBoy Advance.
Présentation
Pour commencer le jeu, pas d'introduction à couper le souffle, choix de la langue, création d'un nom de joueur, chose importante et bien rare en ce moment sur GBA, celui-ci ainsi que toute sa partie et ses courses, seront enregistrés dans une petite puce mémoire de la cartouche, et non pas des mots de passe bien ennuyeux. Arrive ensuite le menu, à partir de ce menu simple mais suffisant formé de logo en 3D tournant sur eux-mêmes, vous aurez la possibilités de choisir entre trois modes solo principaux et deux modes multi-joueurs, mais aussi aux options du jeu. Les trois modes solos sont différents, l'un s'appelle V-Rally Mode, le mode rallye bien réaliste du jeu, le deuxième se prénomme V-Cross, à l'opposé de V-Rally Mode, celui-ci est du pur style arcade, complètement opposé, mais nous y reviendrons après. Le dernier, Time Trial, est un mode assez courant, il s’agit en quelque sorte de l’entraînement.Les menus du jeu sont très bien réalisés, la navigation se révèle très simple. On s'y retrouve très bien. La présentation des voitures ainsi que des différentes caractéristiques du jeu, les réglages, les réparations ainsi que toutes les subtilités sont intelligemment incluses dans ces menus aux couleurs sobres, mais très sympas. Une présentation générale très réussie qui fait espérer des parties fortes en émotion. Une première approche dans le jeu satisfaisante, reste à voir le fond du jeu, les courses, les modes en détail, les voitures, les circuits... J'y arrive !
La technologie au service des pilotes
Jamais un jeu de course sur portable n'a été aussi joli. C'est vrai, la principale originalité du jeu réside dans ces graphismes jamais vus auparavant ! Fini le vieux mode 7 bien démodé, bienvenue aux polygones, textures, aux reliefs, mais aussi au pop-up. Rappelons que tous les jeux de course de la GameBoy Advance étaient tous fait en mode 7, dérivé de la technologie utilisée sur Super Nintendo. Cela rendait les parcours horriblement plats, suffit de jouer à GT Advance, FZero... V-Rally nous épate grâce aux pistes maintenant constituées de polygones (comme sur console de salon). Pour la première fois votre voiture évolue dans des décors 3D, sur un 'rail', entre les montagnes par exemple. Avant, les décors faisaient office 'd'objet' défilant passivement sur l'écran.L'impression de vitesse et de profondeur (relative) est bien présente. Chose étonnante, les circuits sont jalonnés de pentes, de bosses, de descentes, et on les ressent réellement, encore plus avec la vue interne. Cette vue subjective (dans le cockpit de la voiture) est encore une fois inédite sur GBA, représente un atout de poids face aux autres jeux de ce type sur la même console. C'est tout simplement bluffant... De plus, je ne vous dit pas ma stupéfaction, le tableau de bord de votre petit bolide contient le compteur de kilomètres, les vitesses. On voit même les mains du conducteur (à la Rayman, sans les bras, juste les mains) tourner le volant et changer les vitesses (!!!). Mais ce n'est pas tout, après une bosse mal contrôlée, votre pare-brise prend un choc et se fissure. Au bout de quelques erreurs de ce type, et votre vue interne est inexploitable. A vous de choisir entre conduire avec une visibilité interne réduite, ou au contraire choisir la vue externe derrière la voiture.
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