Fidèle à l'oeuvre...
Une chose que l'on ne pourra pas reprocher au jeu, c'est sa fidélité au livre sorti en 1936. L'esprit d'Agatha Christie est palpable, et le personnage de Poirot; si imbu de sa personne, est parfaitement restitué. Nous ne détaillerons pas trop l'intrigue (on ne sait jamais, peut être avez vu lu le livre), mais comme le titre peut le laisser suggérer, Hercule affrontera un tueur en série qui s'est mis en tête de tuer des inconnus...par ordre alphabétique. A vous de stopper ce fanatique.La structure du jeu ressemble ainsi à la série de Level 5, dont le 2ème épisode est arrivé chez l'année dernière, perfectionnant encore la formule.
Mais inférieur à la concurrence
Ne nous voilons pas la face, nous sommes ici loin de la maestria du Professeur Layton. On dialoguera ici aussi avec des suspects ou des voisins, pour obtenir quelques informations. Des dialogues qui amèneront des énigmes, beaucoup moins plaisantes que la concurrence, car plus textuelles et moins visuelles. Le tout baigne dans une austérité assez incroyable, qui pourra peut être satisfaire les joueurs les plus âgés, et encore.Des énigmes du type '2 trains roulent l'un vers l'autre, à quelle heure vont-ils se croiser' qui vous rappelleront vos cours de maths du collège se succèderont. Si la reconnaissance de caractères est rarement prise en défaut, on regrette le manque d'indications sur la façon d'indiquer la réponse. Explications. Une des premières énigmes a comme réponse un horaire, du type midi et demi. Problème, comme 'rentrer' la réponse ? Faut il écrire '12 30'. Ou 12-30'. Ou encore '1230'. Eh bien la réponse est '12:30', encore fallait il le deviner puisque rien ne le suggère ! On perd donc bêtement plus de temps à savoir comment indiquer la réponse plutôt qu'à trouver la réponse elle même !
Autre souci, vous ne pourrez pas vous passer d'une bonne vieille feuille de brouillon puisqu'il est impossible de prendre des notes au sein du jeu. Un oubli qu'avait corrigé le second épisode du Professeur Layton, encore lui eh oui !
Les dialogues sont bien écrits mais manquent cruellement d'interactivité. Si vous sélectionez une mauvaise réponse parmi les différentes propositions, il vous suffit d'y revenir et d'essayer les autres réponses.
Pas grand chose à dire sur l'aspect graphique et sonore, des plus sobres. On regrettera les séquences animées du Prof..Oh zut, vous avez deviné ! Et on enfoncera le clou en précisant que la durée de vie est...moyenne. Inutile de préciser qu'on ne trouvera pas de nouvelles énigmes hebdomadaires à télécharger comme dans...euh, qui vous savez.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.