Home alone
Le détective privé que l'on ne présente plus est ici dépêché par sa cousine pour enquêter sur une disparition à l'intérieur d'un manoir rempli d'objets ayant trait à la culture égyptienne. Du moins c'est ce qui nous est indiqué dans l'affreuse cinématique d'introduction qui accuse furieusement son âge et présente un son tellement horrible qu'on peine à reconnaître certaines phrases.Et la cinématique ne fait que présager le jeu dans son entier : il se présente sous la forme de ces panoramas virtuels qui nous ébahissaient il y a une dizaine d'années. Concrètement, on peut tourner le regard à presque 360 degrés pour explorer les différentes pièces du manoir. En pratique, ce qu'on peut ainsi voir est particulièrement hideux ! Les panoramas sont énormément pixellisés, baveux, et on peine même à reconnaître ça et là un sphinx ou un vieux sarcophage. On promène donc le stylet sur l'écran jusqu'à ce que le curseur se transforme en une main, signe d'objet à récupérer, ou de pièce voisine à visiter. La DS était assurément capable de mieux, Hotel Dusk ou l'adaptation de Runaway nous l'avaient en tout cas prouvé.
Le reste de l'interface est correct, avec un accès rapide à l'inventaire et aux notes, courriers figurant sur l'écran supérieur... Les déplacements sont en revanche très lourds, puisqu'il faut se déplacer lentement à travers par exemple 3 emplacements pour atteindre l'autre bout de la pièce.On peine aussi à se situer. Pourquoi ne pas avoir intégré une carte ? Les développeurs se sont paresseusement contentés de transposer bêtement le jeu PC.
Elémentaire mon cher....mais où est passé Watson ?
On retrouvera les classiques énigmes d'interrupteurs cachés, de clés à trouver pour ouvrir les portes correspondantes. Tout est très logique, et la difficulté bien dosée. Le plus difficile est finalement de supporter les environnements hideux et de dénicher les objets.Si néanmoins vous craignez de vous retrouver bloqué devant une énigme insurmontable, rassurez-vous : outre un tutorial, le jeu comprend des indices, qui vous aideront à progresser dans le jeu. Une sorte de triche intégrée, dont il ne faudra évidemment pas abuser ! Et pourtant dieu sait qu'elle est tentante, puisque accessible à chaque lancement.
A noter en tout cas que la durée de vie est correcte, mais que l'absence totale de vie dans le manoir vous fera vite mourir d'ennui ! Ramasser et compulser des notes, cela va un moment, mais on aimerait beaucoup pouvoir aussi interroger des suspects !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.