Un petit air de nostalgie :
Comme le titre de cette galette nous le dit, on a le droit à un portage des anciens épisodes de la série, nous allons (re)découvrir les huit premiers Megaman et deux jeux provenant de l’arcade, ce qui porte le nombre de jeux à dix.On prend son souffle et on plonge dans le passé !
…On se met du talc sur les mains et on se lance à l’assaut du premier Megaman !
Le principe de base, et qui fut conservé pour la, série consiste à subtiliser le pouvoir d’un boss pour pouvoir vaincre l’un des six boss, ce principe à l’air simple mais prenons-le en détail : on peut voir que les programmeurs ont créé un ordre pour éliminer les boss, celui-ci rend le jeu moins linéaire. Il faut savoir que les pouvoirs ne sont pas à l’infini, ce qui veut dire qu’il faut les utiliser à bon escient. Malgré que le jeu ait mal vieilli graphiquement, il n’en demeure pas moins qu’il reste très fun à jouer, et que le challenge considérable n’a pas été altéré par les années.
Le second épisode a connu une innovation par rapport au premier, on peut constater que le nombre de Boss a augmenté, on passe de six à huit. On peut voir quelques innovations de taille dans cet épisode car maintenant le joueur peut recharger sa barre de vie à l’aide d’un E. Après avoir vaincu certains Boss, notre petit robot bleu pourra utiliser trois modules, ces modules ont une utilisation particulière : l’un sert à atteindre des plateformes en longeant les murs, le second sert à traverser les grands fossés et le troisième sert à atteindre des lieux inaccessibles avec les deux autres. Le rendu visuel a été amélioré par rapport au premier. Le son est correct pour un jeu… NES. Ces innovations n’ont en aucun cas modifié la jouabilité, le jeu reste aussi fun que le premier épisode, il faut noter que Megaman 2 est encore considéré comme le meilleur de la série.
Le troisième volet a lui aussi connu des innovations de taille : maintenant, Megaman peut glisser. Rush est lui aussi de la partie, ‘il remplace les modules’. Et après avoir vaincu les Boss, on peut assister à un retour : quand je parle de retour je veux dire que les boss de Megaman deux font leurs come-back. Graphiquement le jeu a légèrement été amélioré.
Le quatrième épisode a vu l’apparition du méga-buster, cette apparition rend le jeu plus facile, il faut savoir que notre petit robot bleu va devoir affronter un nouvel ennemi, le docteur Cain.
Le cinquième épisode apporte aussi sont lots de nouvelles choses comme le M et baet. Le M peut-être très utile car il remplit votre barre de vie, mais aussi celle des armes. Pour l’obtention du fameux beat, il faut réunir les huit lettres de MEGAMANV. Les graphismes ont été amélioré. Le son est correct. Comme dans Megaman 4, on fait la connaissance d’un nouvel adversaire, cet adversaire est un clone de protoman. Cet épisode est le plus facile de tous.
Le dernier épisode parus sur NES est le plus beau de tous, et n’est sorti qu’au Japon et aux Etat-Unis, cet épisode présente quelques innovations, comme les deux nouvelles transformations de Rush :
- Rush peut se transformer en armure, ce qui améliore la force de frappe de Megaman, il permet la destruction de murs.
- Rush se transforme aussi en jet pack ce qui permet à notre petit robot d’accéder à des plateforme hors d’atteinte.
Le septième volet a connu quant à lui une cure de jouvance car cet épisode est sorti sur Super Nintendo. Les innovations dans ce volet sont l’apparition d’un niveau d’introduction dans lequel notre petit robot bleu fera la connaissance d’un nouvel adversaire, se nommant Bass. Bass est en fait Zéro de Megaman X. Sur le plan graphique du jeu, on peut voir que Capcom a bien utilisé les capacités de la Super Nintendo. La bande-son est super. Ce jeu a réussi à conserver le fun et la difficulté des précédentes versions.
Le huitième épisode est le moins connu de tous, il est sortit sur Super Nintendo et sur la console de Sony. On peut voir que cet épisode est un épisode charnière, car les graphisme sont plus beaux que le précédent. La bande-son est aussi subtile que dans le précédent opus.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.