Test de Paper Mario (N64) : Laissez jouer les petits papiers !
Replongeons-nous dans la toute première aventure de notre plombier dans sa version papier avec le test de Paper Mario 64, dont on reparle avec plaisir suite à la sortie du jeu sur Console Virtuelle Wii U !
Mini-testMario, Peach et Bowser. On connait la suite !
Paper Mario 64 est plus ou moins une suite de Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars sorti en 1996 sur SNES. Nous y retrouvons bien évidemment Mario mais également Luigi, Peach et Bowser qui, comme d’habitude, capture Peach.Cette fois-ci, l’ennemi de Mario tire son pouvoir de la Baguette Étoile grâce à laquelle il emporte le château de la princesse dans les cieux. À Mario d’aider le Royaume Champignon à retrouver la sérénité en libérant les sept esprits étoiles.
Une bataille de boulettes de papier
Paper Mario est une version simplifiée du jeu de rôle. Un système que nous retrouvons dans les jeux « Mario & Luigi », le tout dans un univers en 3D où le personnage peut se déplacer et éventuellement engager un combat avec un ennemi pour prendre l’avantage dès le début du combat. Attention cependant à ne pas vous faire surprendre ! Dans ce cas-là, c’est l’ennemi qui vous attaquera dès le début du combat.Les combats font appels à vos réflexes. Mario peut sauter et également donner un coup de marteau. À vous d’appuyer sur les boutons aux bons moments pour attaquer de façon plus puissante ou bien éviter les attaques de vos adversaires.
Des badges que vous trouverez ou achèterez au fil de votre aventure viendront vous renforcer, dans la limite de six badges maximum. Des objets peuvent également vous aider pour regagner quelques points de vie, car si vous les perdez tous, c’est le Game Over assuré !
Chaque combat gagné vous fait remporter des points étoiles qui, au bout de 100, vous permettent de gagner un niveau qui apporte une amélioration sur des points de santé, sur les points fleurs permettant de réaliser des attaques spéciales plus puissantes ou bien sur les points badges pour pouvoir avoir plus de badges. À vous de jongler entre ces différentes améliorations pour poursuivre, sans encombres, la suite de votre aventure !
Une fine équipe !
Fort heureusement, vous n’allez pas devoir sauver le monde tout seul ! Des coéquipiers vont venir vous assister dans différents passages du jeu, chacun avec ses capacités spéciales.Vous commencez avec Goombario, un jeune Goomba qui voue une admiration pour Mario et qui peut vous apporter divers renseignements sur un ennemi ou un lieu. Rapidement viendront Kooper, un Koopa archéologue dans l’âme, et bien d’autres ! Certains vous permettront, par exemple, d’accéder à des endroits inaccessibles auparavant.
Un équipier peut participer également aux combats. Il ne peut pas être mis KO par l’ennemi. Cependant, s’il vient à encaisser un coup, il sera dans l’incapacité de jouer pendant plusieurs tours. Méfiance donc !
Dans les petits papiers de la Princesse
Le jeu vous permet de parcourir, de long en large, le Royaume Champignon où vous allez rencontrer les personnages bien connus de l’univers de Mario : Goombas, Koopas, Toad, Boos etc.Comme tout bon RPG qui se respecte, vous allez pouvoir incarner Mario mais pas que ! À un moment du jeu, vous aiderez la Princesse Peach à s’échapper de son propre château ou bien vous devrez passer par un mini-jeu pour progresser dans l’aventure.
Une aventure qui prend la forme d’un livre avec des chapitres qui correspondent aux différentes étapes majeures du jeu. Un livre où les dialogues sont drôles et les personnages très bien dessinés (pour une Nintendo 64 !). Le tout avec une musique et un univers digne d’un très bon jeu Mario !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Si vous avez aimé
[i]Paper Mario: Sticker StarD'ailleurs au cours de son développement il était appelé Super Mario RPG 2.
Paper Mario a été un de mes derniers jeux Nintendo 64 (noël 2001) et j'en garde un excellent souvenir, il est selon moi meilleur que l'opus GC.
(Je n'ai pas osé le dire)
Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer justement ! J'espère en secret un remake HD sur Wii U :p
Un remake HD d'un jeu dont le style graphique rend les graphismes volontairement simples ? Ça ne sert pas à grand-chose, je trouve... Même un remake HD de Paper Mario N64 n'apporterait rien d'intéressant selon moi.
Mais sinon perso j'ai trouvé ces deux opus équivalents au niveau contenu. On perd certains aspects de la version N64 mais on en gagne d'autres (enfin il me semble, ça remonte à loin). Pour comparaison, dans l'opus Wii on change plutôt radicalement de gameplay (ce qui ne m'a absolument pas déplu) et dans l'opus 3DS on perd complètement l'aspect combat.