D'Alice à Alice
Alice au Pays des Merveilles est un livre de Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dogdson, qui vous l'avouerez est un nom plus difficile à mémoriser. On le remerciera donc d'avoir choisi un nom d'emprunt pour signer ce qui deviendra son oeuvre majeure, initialement inventée pour la jeune Alice Liddell par un beau jour de l'été 1862 !Le film Alice dans lequel on retrouve notamment Johnny Depp dans le rôle du Chapelier se déroule 10 ans après les événements que vous avez pu lire dans le livre de Lewis Carroll : Alice a bien grandi, et pendant qu'elle devenait une jeune femme, voilà qu'une nouvelle menace plane sur le pays des merveilles : le Jabberwocky a décidé de semer le désordre et le chaos dans le royaume.
Vos amis d'antan ne vous ont pas oublié, vous la jeune Alice : vous commencez votre aventure en compagnie du Lapin blanc, capable de jouer avec le temps. Peu à peu, vous aurez la possibilité de faire appel à d'autres personnages, pour exploiter au mieux les pouvoirs des uns des autres : le Lapin peut ralentir, accélérer ou arrêter le temps, et Absolem la chenille peut jouer avec la gravité. Deux autres personnages seront disponibles au fil de la partie : Le Chapelier Fou (qui joue avec les dimensions) et le Chat-du-comté-de-Chester en personne (qui quant à lui aime se rendre invisible, bien sûr !).
Le pays des merveilles a besoin de vous !
On aime beaucoup la patte graphique de ce Alice sur DS : les développeurs avaient fait le pari d'un crayonné simple dans un univers déjanté, qui a séduit Tim Burton : ils ont pu aller jusqu'au bout de leur délire et nous proposer un jeu graphiquement simple. Mais on sait ô combien il est difficile de faire des choses simples, et on saluera le travail graphique réalisé ici.Les niveaux sont une suite d'énigmes qui nous conduisent à aller d'un bout à l'autre des niveaux proposés. Alice joue un rôle plutôt secondaire, puisqu'elle accompagne le personnage du pays des merveilles, qui lui est capable de se battre ou d'utiliser son pouvoir. Les soldats de la Reine de coeur ne manqueront pas d'essayer de vous l'arracher des bras.
Vous l'aurez deviné, Alice est là pour aider le Pays des merveilles à retrouver sa tranquillité légendaire : la légende indique qu'Alice est la seule à pouvoir débarrasser le royaume du Jabberwocky. Pour arriver au bout de l'aventure, les pouvoir de ses acolytes ne seront pas de trop ! Si on a vite fait de se perdre dans le vaste monde offert par le jeu, on a la possibilité de poser des pointeurs qui nous permettront de nous repérer avec plus d'aisance.
Une approche graphique unique
C'est cette possibilité de se perdre entre les différentes portes des niveaux qui constitue le plus grand obstacle de votre aventure en compagnie d'Alice. Les énigmes proposées sont généralement simples, généralement assez évidentes pour constituer un challenge somme toute assez court : en quelques secondes, vous aurez vite fait de récupérer la pièce de puzzle qui vous manquait, ou compris comment avancer grâce au bon pouvoir.On apprécie que ce Alice sur DS ait été pensé pour qu'aucun joueur ne se sente lésé : les plus jeunes apprécieront de savoir à quel personnage faire appel, les plus aguerris aimeront chercher comment obtenir les artworks bonus cachés dans le jeu. Les premières minutes sur le jeu vous permettront en tout cas d'apprendre les éléments de base qui vous permettront ensuite de vous débrouiller tout seul comme un grand !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.