Année 1492? Non, Anno 1701 !
Trois modes de jeux vous sont proposés au lancement. Tout joueur bien inspiré s'attaquera pour commencer au mode Histoire. Un maigre scénario présenté à travers de très belles illustrations fixes servira de prétexte à ce qui n'est finalement qu'une sorte de didacticiel qui vous permettra de découvrir les bases du jeu, de manière progressive.Nous sommes donc bien entendu à l'époque de la colonisation du nouveau monde, et c'est vous que la Reine a choisi pour porter au loin les couleurs du pays. Vous ne serez bien sur pas seul à lorgner sur ces belles îles riches en ressources variées : coton, minerai, pierres précieuses, tabac...etc Vous devrez donc par moment en découdre avec les colons d'autres puissances européennes, bien que l'aspect guerrier ne soit pas des plus développé, loin s'en faut.
Mais vous devrez également interagir dans certaines missions avec des alliés, ou les indiens, pas encore éradiqués par les maladies apportées par les occidentaux, et bien plus pacifiques que dans la réalité historique.
Les explications qui vous sont fournies par votre conseiller sont claires (encore que certains textes soient tronqués, ceci étant probablement dû à la traduction), mais pas toujours complètes. Vous devrez donc comprendre par vous même certains mécanismes du jeu, ou consulter l'encyclopédie d'Anno, disponible d'une simple pression sur le bouton start, et bien plus complète que le livret papier fourni avec la cartouche. Le bouton start sera d'ailleurs le seul que vous aurez à presser, puisqu'absolument toutes les actions s'effectuent au moyen du stylet.
Vous pourrez si le coeur vous en dit assigner des raccourcis aux touches de la console, mais la maniabilité au stylet est en général très bien conçue et se suffit à elle même. L'interface de construction des différents bâtiments, en cercle, est pratique, même si on a parfois du mal à reconnaître directement les bâtiments, un peu petits. Le double écran est en tout cas parfaitement exploité, celui du bas affichant l'île, et celui du haut les messages de votre conseiller et les ressources disponibles. Tout au plus construire les routes vous posera quelques difficultés, car on a quelques fois du mal à voir les espaces derrière les bâtiments déjà construits, et où il est possible de faire passer le chemin.
De la pauvreté à la bourgeoisie
Le mode histoire devrait normalement vous tenir en haleine durant une dizaine d'heures, et vous initiera aux nombreuses possibilités qui vous sont offertes. Au début simples pionniers, vos habitants devront construire les bâtiments leur permettant de se fournir en matériaux sommaires et denrées alimentaires : un bûcheron pour du bois, des élevages de bétail et des pêcheurs pour nourrir tout ce petit monde suffiront dans un premier temps à faire la joie de votre population. Mais celle-ci deviendra de plus en plus exigeante, et demandera bientôt des infrastructures de plus en plus sophistiquées : chapelle, école, taverne église, caserne de pompiers, hôpital...etc. Sans compter que le pain sec et l'eau gaveront très vite vos administrés, et que ces gourmands voudront vite varier les plaisirs et fumer du tabac, s'habiller de beaux tissus, et même manger des confiseries !Quel luxe me direz vous, eh bien justement, l'objectif des missions assignées dans le mode histoire consistera souvent à faire gravir les échelons sociaux à vos protégés, au nombre de 5, le rang ultime étant celui d'aristocrates. Chaque passage à un niveau supérieur nécessitera que telles ou telles denrées soient disponibles en abondance. Et gare à vous en cas de régression, les habitants ne se priveront pas de tout saccager en signe de révolte ! Coloniser de nouvelles îles plus fertiles sera ainsi parfois indispensable pour satisfaire tout le monde, les ressources produites sur une île donnée étant curieusement automatiquement disponibles sur une autre.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.