Expansion en règle
De par l’orientation populaire de la console, Ubisoft a choisi de faire découvrir le genre du jeu de gestion aux habitués de la Wiimote. Malgré les comparaisons possibles avec la manette et une souris d’ordinateur, ce titre est résolument réservé aux novices et autres néophytes, même si cela ne se révèle pas nécessairement être un défaut au final puisque cet Anno s’assume parfaitement comme tel. On s’en rend tout de suite compte en appréciant les graphismes colorés et beaucoup plus enfantins, ce qui n’a rien de désagréable soi dit en passant. A chacun sa console dit-on ! Une fois ce point clairement établi, on insistera sur le caractère dirigiste de l’aventure scénarisée de manière à ce que le joueur apprenne les bases tout en suivant l’histoire. Celle-ci est digne d’intérêt même si les nombreuses séquences illustratives finissent quelque peu par gâcher le rythme malgré un doublage français réussi. En bref, vous incarnez le prince d’un royaume qui traverse une passe difficile en terme de ressources à exploiter. Conscient de l’urgence de la situation votre père le roi vous envoie sur les mers afin de coloniser de nouveaux territoires propres à l’exploitation et à l’expansion du pays. C’est là le cœur du sujet, à savoir prendre le contrôle d’une colonie, l’aider à se développer puis s’assurer que les citoyens sont le plus heureux possible.Un concept simple donc, mais terriblement efficace compte tenu des interactions envisageables pour progresser dans ce mode solo. D’ailleurs celui-ci s’avère en fait être un véritable didacticiel de bout en bout pour que le joueur saisisse parfaitement l’ampleur de son rôle. On commence gentiment au départ, on découvre notamment une interface rondement menée et qui permet une prise en main rapide et efficace une fois les emplacements appris, et puis on enchaîne en créant ce qu’il faut pour la colonie. On débute avec des colons qui vivent dans de modestes maisons, et puis on leur donne du bois, de la pierre, de la nourriture, du lait, et les voilà qui évoluent en citoyens ! Il s’agit ici d’une évolution du stade de civilisation, qui va avoir plusieurs répercussions. La première se reflète sur votre apport en ressources car plus le stade est élevé plus le peuple paye d’impôts. Cela suppose donc la construction de bâtiments supplémentaires qui eux-mêmes signifient la venue de nouveaux habitants. Hors une fois passé un certain nombre le petit village de pêcheur constitué se transforme en un port commercial beaucoup plus influent. Il est alors question ici d’avancements.
Quand l’Orient rencontre l’Occident
Cet esprit de logique ne devrait pas quitter le joueur de tout le jeu, et cela s’intensifie lorsque l’accès à la construction de bateaux est proposé. Ces derniers symbolisent le tout premier stade de colonisation d’une île. Cependant sur mer il vous faudra parfois éviter les pirates, élément qui égaye les voyages qui sans cela se révèlent très calmes, avec un système de direction à la Wiimote. Ces porteurs du pavillon noir seront d’autant plus gênants lors de la récupération des trésors maritimes car s’ils en viennent à vous couler vous perdez bateau et cargaison. Concernant les trésors d’ailleurs, ce sont des cartes spécifiques qui vous en donneront l’accès grâce à une indication précise sur la carte globale du jeu. Ajoutons à cela l’importance du niveau de zoom, très intuitif d’utilisation et surtout efficace en terme de précision. Parfois, toutes les zones de votre monde ne vous seront pas accessibles. Il vous faudra alors remplir des objectifs pour les débloquer une à une et progresser vers de nouvelles terres.- « Page précédente
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