Pour en revenir à la colonisation des îles ainsi découvertes, il faut savoir que celles-ci ont des caractéristiques quelque fois différentes. Certaines seront propices à la culturation d'herbes aromatique, d'autres au chanvre, et selon vos besoins ou les tributs que vous aurez à payer il vous faudra faire avec. Toutefois vous ne serez pas seul car au cours de l'aventure vous serez amené à rencontrer le peuple de l'Orient et à fraterniser avec eux. De là, à chaque nouvel avancement de vos villes (grâce au nombre d'habitants rappelons-le) ces derniers vous donnerons accès à leur technologie, la plus marquante étant sans aucun doute le système d'irrigation de manière à rendre des terres désolées à nouveau fertiles. Il s'agit donc d'un élément non négligeable, tout comme le recrutement de spécialistes qui errent sur les mers et qui vous offriront leurs services d'amélioration technique contre un service rendu. Enfin, de manière à vous assurer au mieux du confort de vos habitants, un deuxième joueur pourra se joindre à la partie de façon à vous aider. Il s'agit principalement d'une aide concrète, par exemple si une maison prend feu et qu'une caserne se trouve dans les environs, un simple clic de la deuxième manette mettra fin au carnage. Cependant pour ce qui est de gérer les ressources, de faire du commerce afin de vendre le stock en trop ou d'emmagasiner les ressources qui viennent à manquer reste une tâche individuelle.
Vers l'infini et au-delà
Toute cette mise en bouche bien bourrative cache en vérité un autre but et surtout une autre face du jeu qui elle devrait plaire aux plus acharnés et aux habitués de la série, même s'ils ont été frustrés par l'aventure. Il s'agit ni plus ni moins du mode infini. L'intérêt ? Proposer un système de jeu totalement réglable niveau difficulté. Cela va de la taille de l'environnement, en passant par le degré de catastrophes naturelles qui vont survenir (du type un volcan qui entre en éruption tout de même), et en oubliant pas non plus les rivaux qui vont venir squatter les îles encore désertes. Dans cette course à l'armement on en revient aux principes qui feront évoluer la colonie mais on ne passe pas à côté de l'utilité des casernes de soldats pour autant. Les militaires seront là pour vous défendre mais également pour attaquer d'autres cités notamment par le biais de navire de guerre, ce qui apporte un peu de punch à l'action qui reste méthodique et contrôlée, au même titre que l'I.A. adverse qui agira sans grandes surprises. Avec de telles ouvertures on en viendra alors à se demander pourquoi il n'existe pas de mode multijoueur autre que la coopération proposée pendant la partie scénarisée du jeu, un manque qui finit par se faire cruellement sentir pour assurer au jeu une bonne pérennité.
16/20
En définitive, cet Anno : Créez votre monde s’avère être une belle réussite pour une adaptation du genre sur Wii mais on atteint pas non plus l’excellence de la série sur PC malgré une prise en main sans défauts ou presque. De plus si l’intérêt réside principalement dans la quasi-absence de jeux de ce type sur la console, on retiendra aussi les graphismes frais et colorés, très attrayants à l’œil. Enfin, le scénario à la difficulté progressive se révèle assez prenant même si une fois l’aventure finie seul le mode infini est disponible, et ce dernier s’essouffle plutôt vite sans mode multijoueur.
Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Anno : Créez votre Monde (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.