Apprendre à dessiner avec Disney Art Academy
Headstrong Games et Nintendo s'attaquent aux univers de Disney et Pixar en vous proposant un nouvel Art Academy sur votre 3DS permettant d’apprendre à dessiner de très nombreux personnages tirés de ces deux univers.
TestLa plupart des grands classiques répond présent : Nemo, Buzz l’Eclair, Mickey, Elsa de la Reine des neiges… La liste est longue de 80 personnages mais on verra qu’il manque malheureusement quelques personnages. Pas de Daisy, aucun personnage de Planes, pas de Mushu le petit dragon de Mulan...
Seule question : le jeu prévoira-t-il des leçons annexes pour pouvoir intégrer les nouveaux personnages des derniers dessins animés, car on aurait bien aimé croquer les personnages de Zootoopie ou faire un petit tour avec Moana dans quelques mois. On entre immédiatement dans le cœur du problème avec ce genre d’application, une certaine obsolescence liée à l’activité riche des studios Disney et Pixar.
Apprenti dessinateur, nous allons faire de vous un pro
Disney Art Academy, vous prend en main au travers de divers tutoriels et vous guide via plusieurs leçons de difficulté graduées pour appréhender les techniques disponibles. Au début, les premiers essais sont très simples, un enfant de 7 ans n’aura aucun mal à suivre les indications au stylet pour dessiner grossièrement les traits à reproduire, puis mettre en couleur suivant une palette réduite. Eh oui, au départ, vous n’avez pas accès à tous les éléments de la palette, juste ce qui est nécessaire pour réaliser le modèle proposé. En revanche, en cas de succès, chaque nouvel outil se voit débloqué et pourra être réutilisé librement par la suite. Il y a une volonté pédagogique dans cette approche, ne pas noyer l’apprenti dessinateur avec moult outils et avancer ainsi pas à pas, chapitre par chapitre.Chaque étape est bien conçue et logique, vous ne pourrez pas en revanche sauter des étapes pour choisir n’importe quel tutoriel de votre choix. C’est un peu le revers de cette pédagogie, cela manque de souplesse pour les créateurs qui voudraient se lancer dans tel défi immédiatement, soit par ce qu’ils sont habitués à dessiner sur ce type de produit (c’est tout de même le troisième type de la franchise sur 3DS) soit par ce qu’ils ont déjà certaines connaissances de base en dessin classique. Cela pourra en agacer plus d’un.
Donc pas le choix, vous devrez passer par les différentes étapes des 4 catégories de leçons, de la plus simple à la plus relevée avec ses effets 3D. Avec 40 leçons, vous aurez de quoi faire. Chaque leçon est présentée via une courte animation en français où des personnes écoutent un professeur qui leur explique les étapes à suivre pour l'exercice.
C’est très bien fait et il faut reconnaître que l’on vous conseille de les regarder pour pouvoir apprendre correctement certaines astuces, même si cela peut paraître long. Les hyperactifs passeront leur chemin car le rythme est un peu lent. Une bonne idée de la part des développeurs est d’avoir inséré des dessins qui ne sont pas parfaits dans chaque leçon, cela motive pour tenter de faire mieux.
Une palette complète d’outils
Des pastels, des pinceaux, des crayons, des stylos encreurs pour travailler les contours, des marqueurs, une bombe de peinture, le matériel pour travailler l’estompe et ainsi adoucir les contours et faire de belles transitions de couleurs, pour effacer. Le principe est simple, vous allez utiliser le stylet afin de dessiner et lorsque vous voudrez changer d'outil, de crayon ou bien de couleur vous cliquez sur ce qui vous intéresse en réglant l'épaisseur de votre pointe.
La nouveauté de cet opus est incontestablement la baguette magique, qui va vous permettre d’insérer des paillettes, des bulles, des étoiles : succès garanti immédiat pour les plus jeunes qui au départ auront tendance à avoir un peu la main lourde. Après, ils vont rapidement se calmer pour l’utiliser avec parcimonie. Le rendu est de qualité et même sans être un pro, le résultat n’est pas mal du tout, du moins pour les plus jeunes. Si vous êtes un pro de Photoshop, ce sera nettement plus décevant mais les conseils restent judicieux. On apprend réellement à dessiner
Le dessin libre à publier sur les réseaux sociaux
C’est rapidement ce qui va intéresser les possesseurs du jeu, qui voudront faire une pause dans leurs leçons pour se lancer dans la création de leurs propres chefs-d’œuvre librement. Vous serez alors sur une page blanche et vous pourrez également importer vos propres images pour les retravailler.Votre création achevée, vous pourrez la partager sur l’incontournable Miiverse, sur Twitter et Facebook, à condition d’avoir débloqué certains filtres de sécurité sur la 3DS de vos enfants (quelques négociations s’imposent). Vous serez pris en main de la même manière pour vous guider sur les étapes nécessaires à cette publication et ainsi partager vos créations avec la communauté tout en découvrant les réalisations des autres. Certains utilisateurs sont doués.
Il est même possible d’imprimer ses dessins en les sauvegardant sur votre carte SD puis en la glissant dans votre ordinateur. Attention tout de même, la résolution correspond à l’affichage de votre GamePad, elle reste donc limitée. Mais cela fera plaisir à vos bambins qui pourront ainsi exposer leurs œuvres sur la porte de votre frigo.
Enfin, bonne astuce des développeurs pour faire découvrir leur produit, grâce au mode téléchargement, vous pouvez partager des leçons avec vos amis qui possèdent leur propre console Nintendo 3DS sans avoir le jeu. Ils pourront apprendre à dessiner Mickey et d'autres personnages par eux-mêmes ! Nul doute que ce type de proposition les fera rapidement craquer pour obtenir le jeu complet.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.