Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (WiiU)
Mario et Sonic sont de retour; Ô surprise ? Pas vraiment, cet été 2016 sera marqué par les JO d'été de Rio. Mais ce nouvel opus déçoit. Ô surprise ? Non plus, la franchise sur console de salon ne va pas dans le bon sens. Notre constat déçu dans ce test.
TestC’est ainsi que moins de trois mois après sa mouture sur Nintendo 3DS (lisez notre test de Mario & Sonic aux JO de Rio 2016 3DS, Sega envoie la team Mario et la team Sonic à l’échauffement pour cette deuxième mouture de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, sur Wii U cette fois-ci. Et autant vous le dire de suite, nous sommes dans la fourchette basse en ce qui concerne l’exploitation de la licence officielle des jeux sur nos consoles de salon.
Qui peut le moins peut le moins !
Ainsi nous sommes allés de déception en déception au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu. Au commencement, vous (votre Mii) débarque sur la plage de Copa Cabana, et là vous vous avancez vers Mario et Sonic qui vous attendent devant un monticule de sable aux couleurs des Anneaux Olympiques. De suite, avant les choses sérieuses, le jeu vous invite à vous essayer via un mode entrainement aux diverses épreuves du jeu. Et là, c’est le drame : le jeu n’est composé que de 14 compétitions différentes tout en omettant pléthore de sports pourtant populaires. Ainsi exit le 110 mètres haies, le saut en longueur, le cyclisme, les courses de fond, l’aviron, le tennis, le saut à la perche, et kayak, etc…Autre grosse déception, si la série a toujours su tirer son fun entre gameplay « gimmick» à la Wiimote et mini-jeux plus classiques aux boutons, ici on revient à une formule traditionnelle basée sur du gameplay bouton uniqueùent, sans utilisation des autres possibilités offertes par la Wii U (pas de gameplay asymétrique, ni utilisation du gyroscope et encore moins de l’écran tactile qui est utilisé ici que pour le remote play) Bref, un gameplay sans grande saveur, qui fait perdre une grande partie du fun pour plusieurs compétitions.
On charge, on matraque, on charge, on matraque !
Ainsi, pour les épreuves d’athlétisme et de natation, représentées ici par le 100 mètres, le 100 mètres nage libre, le relais 4 fois 100 mètres, le lancer de javelot et le triple-saut, nous en revenons à notre sempiternelle prise en main faite de charges dans les starting-blocks, puis de matraquage de bouton ou combinaisons de touche en respectant le timing. Un style de jeu vu et revu mais bien trop mal calibré et bien trop peu dynamique pour être amusant à moyen terme.Dans le registre des déceptions, on pourrait également citer les matchs de beach-volley dont le gameplay, même s’il est moins rigide que sur 3DS, ne dégage pas ne serait-ce qu’une once de fun de par sa mollesse affligeante, ses animations dégueulasses et cette sensation que les parties sont totalement cheatées en faveur du joueur, de par l’utilisation d’attaques spéciales comme dans une bonne vieille partie de Mario Tennis.
Sans être décevantes, certaines épreuves peuvent rougir de proposer une prise en main aussi bien mollassonne qu’approximative. Notamment pour les compétitions de parcours que sont les sports équestres et le BMX. Pour ce dernier, si l’intention parait bonne en mixant un gameplay vous demandant de gérer une jauge d’endurance tout en vous obligeant à sauter au bon moment les quelques bosses s’opposant à vous sur le tracé pour recharger cette première, le résultat, lui, donne un jeu au rythme un peu trop lent pour s’éclater entre amis.
Mais tout n'est pas à jeter (ouf !)
Cependant dans cet océan d’amertume, quelques épreuves arrivent tout de même à sortir du lot. Le tir à l’arc, qui est devenue une compétition de celui qui tire le plus de cibles. En effet, au lieu de proposer toute une série imposée de cibles à dégommer, ici vous avez un timer pendant lequel vous avez pour mission de viser le plus de cibles et rapporter le plus de points que possible. Ce qui donne à plusieurs une frénésie de tirs à la seconde à en faire se cacher Robin des Bois.Autre bonne surprise, certains sports ont vu leur prise en main enfin se bonifier depuis les épisodes précédents. Certains plus dynamique, d’autres moins rigides, d’autres bien mieux pensés. Le football, la boxe, le Tennis de table ou encore la Gymnastique Artistique proposent enfin un vrai plaisir de jeu débarrassé de plusieurs tares du passé. Ces activités montrent enfin un gameplay digne de ce nom, un peu plus profond, tout en restant accessible aux nouveaux entrants.
Une lueur d’espoir confortée par la seule nouveauté du jeu, à savoir l’arrivée du Rugby à 7, qui disons-le clairement est le mini jeu le plus soigné de tous. Ainsi, si la prise en main est très arcade, nous nous laissons vite embarquer dans des parties ultra-dynamiques qui mixent un curieux mélange entre foot américain pour ses essais smatchés, ses esquives acrobatiques ou ses transformations portées à la main, mais qui au final font de l’épreuve un condensé de fun, à tel point qu’on aimerait voir débarquer une variante de la saga des Mario Sport aux couleurs de l’ovalie.
Epreuves Rêves et mode Solo : du moins bon et du bon !
Bref une fois fait le tour de la question avec au final un catalogue de compétitions plutôt chiche et inégal, on se dit comme d’habitude que le jeu va se rattraper avec ses traditionnelles épreuves Rêve. Or là aussi, nous sommes déçus de constater que ces variantes ne sont qu’on nombre de trois. Au final, ce ne sont que les trois sports collectifs (Volley, Foot, Rugby) qui proposent ces changements de règles. Ainsi le gameplay se change en duel de pouvoir dont le but est d’engranger des points en effectuant les pires crasses à son adversaire. Les points cumulés étant validés à chaque but, essais ou smatches gagnant du joueur, une idée efficace mais qui n’enlève pas la déception de ne pas avoir plus d’épreuves bis proposées.Et pourtant l’enrobage du jeu offre un contenu plutôt agréable avec un vrai mode solo évolutif (Tournois Mii) jouable aussi en multi vous permettant de faire évoluer les statistiques de votre Mii en lui débloquant toutes une série de tenues et de couvre-chefs. L’autre mode de jeu très intéressant, le mode Choc des héros, vous propose un tournoi sur 10 mini-jeux où vous devez faire votre choix entre Team Sonic et Team Mario. Cette confrontation vous propose 9 personnages jouables plus votre capitaine. A chaque épreuve, les personnages qui perdent sont éliminés de la liste, le but final étant d’éliminer le capitaine adverse.
Bref, un mode de jeu très fun, mais qui ne comble pas les lacunes de gameplay que proposent les mini-jeux. D’un point de vue technique, là aussi le jeu fait dans le très moyen : si les couleurs chatoyantes font illusion, l’aliasing constant et le manque de variété au niveau des décors ou des animations font plutôt vieillot. Au niveau de la bande son, nous sommes dans du correct sans plus, enchaînant les rythmes caricaturaux du pays des Cariocas faits de maracas et rythmes de samba.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.