Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Arietta of Spirits Disponible sur Switch depuis le 20/08/2021
Test de Arietta of Spirits (Switch)

Test d'Arietta of Spirits : l’esprit Snes réussi mais bien trop court.

Développé et édité par Third Spirit Games secondé de Red Art Games à l'édition, Arietta of Spiritis est un jeu d’aventure 2D en pixel art. Disponible de puis le 20 août 2021, notre professeur Sebiorg revient en détails.

Test
Arietta of Spirits possède une héroïne très mignonne et un design soigné rétro qui séduit au premier coup d’œil. Il fait écho à des titres comme A link to the past et Dorabocchan (The Twisted Tales of Spike McFang). Une bonne base de départ mais qui ne décolle pas totalement. En effet, malgré des thèmes fort qui sont abordés comme le décès ainsi que le monde des esprits, le titre tient la route deux heures maximum avant de malheureusement montrer ses limites. Un coup d’essai pour le studio qu’il faudra sans doute étoffer pour revenir avec un titre plus qualitatif.

Une histoire touchante sur fond de deuil

Arietta vient passer ses vacances dans la cabane familiale où tout le monde se réunissait autour de sa grand-mère. Un lieu chargé de souvenirs d’enfance donc qui n’aura désormais plus le même charme suite au décès récent de celle-ci. Allant sur ses 13 ans, Arietta avance donc vers l’adolescence et va chercher sa place alors que tout le monde est occupé. Pas simple de retrouver une occupation quand ce lieu était dirigée par cette grand-mère désormais absente.Tournant en en rond, elle s’aventure avec une épée de bois offerte par son père pour éloigner les insectes. Il la charge de récupérer des pommes pour le crumble de sa maman.

Se déplaçant dans cet univers à la manière des anciens Zelda, Arietta flâne et ne tarde pas à tomber sur les pommiers, elle frappe les troncs pour faire chuter quelques fruits : une quête réussi qui déclenche le réveil d’un essaim de guêpes. La reine et ses sbires sont de mauvaise humeur et attaquent donc Arietta. Ce premier combat d’importance avec ce simili boss sert de didacticiel pour les commandes. Arietta évite d’être sur la trajectoire de la reine (contrôle joystick) et lui donne quelques coups au passage, des commandes simples à retenir : Y pour sortir l’épée, A pour frapper, B pour effectuer une roulade. Une simple formalité qu’on pense de mise car c’est le début mais qui finalement va résumer une grande partie du gameplay de l’aventure. Arietta est facile et même si en terminant le jeu, un niveau de difficulté plus élevé est introduit, le titre sonne creux assez vite dans ses combats.

Un scénario qui peine à décoller

On y croit pourtant lorsqu’une nuit, Arietta fait la rencontre d’Arco, un petit personnage bleu flottant dans les airs qu’elle prend initialement pour un fantôme et qui s’avère un être venant du Royaume des Esprits, au sein d’une dimension parallèle. Arco l’observe depuis longtemps car il a décelé en elle un grand pouvoir : Arietta est capable de percevoir le Royaume des Esprits et ses habitants. Elle va donc pouvoir l’aider. Sa mission : permettre aux esprits perdus de trouver le chemin du Royaume. S’ils n’ont pas réussi à partir, c’est que quelque chose malgré leur mort les retient.

Arietta va donc se charger de réussir diverses quêtes pour leur permettre ce grand départ. L’esprit qui tourne autour de la maison n’est pas n’importe lequel, c’est celui de sa grand-mère qui recherche une précieuse bague perdue qui se transmettait de génération en génération. Pour permettre la continuité de cette tradition familiale, Arietta doit la retrouver pour la confier à sa mère et maintenir ainsi le fil. Une base qui promet beaucoup, enrobé au sein d’une narration élaboré au départ avec de nombreux cutscenes mais qui finit par se montrer trop classique et sans sel particulier.
Et c’est bien le problème, on a l’impression que les développeurs d’Arietta of Spirits ont brûlé toutes leurs cartes au bout d’une petite heure et qu’ils n’ont rien de particulier à proposer d’autres. Pour de jeunes joueurs, il y a de quoi séduire malgré une histoire qui sera bouclée entre 5 à 6h grand max. Pour les autres, on se mettra à bailler rapidement au bout de la première heure. Au tarif de 19,99 €, on reste plus que sceptique.
On suit la quête d’Arieta et de son chaperon guide spirituel Arco dans les deux dimensions, avec des ennemis sans grand envergure. L’épée en bois du départ se transforme en arme puissante pour affronter les esprits malveillants, les Errants, les seuls dignes d’intérêt. Ils vous permettent de récupérer de l’essence pour remplir des fioles qui vous octroieront une vie supplémentaire. Les autres n'apportent que quelques points et se montrent sans grand intérêt. Outre l’épée, vous bénéficiez d’un bouclier spirituel temporaire grâce à Arco, en lien avec un jauge visible en haut de l’écran, qui sert de protection et de renvoi de projectiles.

Inspiration des premiers Zelda : un bel essai mais trop court

Si l'inspiration des premiers Zelda est flagrante, Arieta réussit à proposer un petit univers chatoyant. On reste certes globalement toujours au même endroit mais pour un premier pas dans l'univers des RPG vu de haut, ce titre pourrait être intéressant s'il était vendu à un tarif plus bas. A noter que durant les combats, il y a quelques rares difficultés pour bien se placer et frapper avec efficacité, le problème étant lié au fait que l'on se déplace suivant les 8 axes mais qu'on ne peut frapper que dans les 4 directions principales. On déplore quelques rares bugs de collisions, bloquant votre personnage. Il suffit de relancer la dernière sauvegarde pour vous en sortir.

On explore, on récupère des cœurs de vie dans les décors ou en tuant des adversaires, quelques tentatives de quêtes annexes essaient d'augmenter la durée de vie, comme la recherche de vingt bébés esprits cachés dans la forêt. Mais on sent que tout est poussé pour nous obliger à faire des allers-retours dans l'ensemble des environnements, sans nous motiver plus que cela. Heureusement, quelques créatures tirent leur épingle du jeu avec des attaques via des projectiles invisibles à esquiver.
Parmi les regrets, l'ambiance musicale est clairement le parent pauvre. Les bruitages ne rendent pas justice aux efforts graphiques et rien de particulier ne restera dans votre mémoire de joueur.

Nous remercions le service de presse pour l'envoi du code qui nous a permis de réaliser ce test.

Arietta of Spirits - Launch Trailer - Nintendo Switch
12/20
D'une idée qui aurait pu en faire un titre beaucoup plus intéressant, Arietta of Spirits n'arrive pas l'exploiter sur la longueur. Pas de quêtes secondaires trépidantes, pas le plus inspiré des Zelda Like. Loin d'être une déception, sa faible durée de vie et le manque d'attrait pour le rejouer en mode plus difficile une fois le jeu terminé n'incite pas à le conseiller en payant son prix normal. Mais au détour d'une bonne promotion, cette petite aventure pleine de bons sentiments garde un certain charme qui pourra séduire sur une courte période. Bon point, le titre est localisé en français, ce qui lui ouvre la porte à un large public. Quel dommage de ne pas avoir plus de contenu à proposer.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Arietta of Spirits est un petit titre mineur qui évoque la nostalgie et de bons sentiments. Mais cela ne suffit pas pour en faire un titre suffisamment accrocheur. Il manque de variété et se termine bien trop vite au regard de son prix initial. En promotion, cela devient un titre tout à fait correct, d'autant qui est localisé, ce qu'on salue.

Jouabilité
Un gameplay classique sans encombre, hormis quelques petits ratés de placement pour frapper avec efficacité vos ennemis dans certaines occasions.
Durée de vie
Quand on a l'impression que tout est dit dès la première heure et que le jeu est plié en 4h (voir un peu plus si vous voulez le refaire en mode plus difficile), cela reste très léger. Ce n'est clairement pas en adéquation avec le tarif demandé.
Graphismes
Des graphismes de l'air 16/32 bits soignés mais manquant de variété au niveau de l'environnement et du bestiaire.
Son
Arietta of Spirits dégage une atmosphère soignée mais qui ne restera pas dans votre mémoire de joueur. On reste sur sa faim concernant l'ambiance musicale, en retrait par rapport aux efforts graphiques.
Intérêt
Au quart du prix, c'est un bon petit jeu. Au prix normalement demandé, passez votre chemin car trop court pour ce qu'il a à délivrer.

Votre avis sur Arietta of Spirits

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Arietta of Spirits (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil