Des pêchés en terre sainte
On s'en serait douté, mais autant le préciser, cette version de Assassin's Creed ne se pratique qu'en solo, tout comme sa grande soeur. En revanche, pour un scénario recherché, il faudra repasser. On ne sait pas trop bien au début ce que notre personnage, assassin de métier, vient faire au Moyen Orient. On n'apprendra que plus tard les quelques détails du scénario du jeu, qui pourrait tenir sur un timbre poste : chercher le calice. Cette histoire se situe en tout cas chronologiquement avant sa grande soeur.Ce qui frappe de manière positive dès la séquence d'introduction, c'est la qualité des graphismes. La 3D proposée par le jeu est de toute beauté pour une DS, détaillée, mais ne nous épargne malheureusement pas les textures qui 'sautent' ou qui 'bavent', marque de fabrique de nombreux jeux sur la portable de Nintendo.
Dès les premières minutes de jeu, on pense tout de suite à Prince Of Persia ! Le principe du jeu est en effet similaire : une bonne base de plateforme, avec un soupçon de combats et une pincée d'acrobaties. Et étant donné que le studio d'Ubisoft est à l'origine de ce titre et des derniers épisodes du Prince de Perse, ce n'est probablement pas un hasard ! On retrouve les cordes auxquelles se suspendre, les classiques pièges que sont les pics acérés, ...et l'ambiance 'orientale'.
Tueur né, mais tueur guidé
Très classique dans son déroulement, Assassin's creed ne vous laissera guère de liberté : les niveaux sont linéraires au possible, et pourtant les développeurs ont encore trouvé le moyen d'ajouter des flèches pour nous indiquer la direction à suivre ! On avance donc très rapidement, trop rapidement même, tantôt sur les toits, au milieu de la foule, ou dans les égouts.Le jeu n'est pas bien difficile, les combats contre les gardes sont une formalité, et la meilleure technique pour les battre est encore de marteler le bouton Y. Les rares phases d'infiltration ne sont pas très prenantes, puisque si un garde vous découvre, vous aurez tôt fait de lui couper le sifflet. Et si vous devez affronter plusieurs gardes en même temps, ils attendront en général chacun leur tour, et regarderont leurs camarades se faire massacrer sans vous interrompre.
Comme si ces facilités ne suffisaient pas, on tient probablement l'un des jeux qui propose le plus de points de sauvegarde automatiques ! C'est bien simple, avant chaque petit saut ou combat, le jeu sauvegarde automatiquement, ce qui vient encore diminuer la difficulté...et aussi la durée de vie, qui se compte presque (en heures) sur les doigts d'une main. Et n'espérez pas refaire un ou 2 niveaux en particulier pour le plaisir, la cartouche ne comporte qu'une sauvegarde possible ! Incompréhensible !
Toujours au chapitre des regrets, la maniabilité n'est pas parfaite : Les commandes répondent parfois mal, ce qui cause d'ailleurs les seuls Game Over de vos parties. La gestion des collisions, imparfaite elle aussi, ne facilite pas non plus l'exécution de certaines cabrioles. L'ambiance sonore est correcte dans les villes avec des bruits de foule bien rendus, mais la musique est complètement absente en dehors des combats !
Le jeu n'est heureusement pas exempt de qualités : on se prend souvent avec plaisir à sauter de toit en toit, utiliser son grappin pour se balancer, ou à exécuter les mini-jeux tirant partie de l'écran tactile : pour détrousser quelqu'un, il faudra faire glisser l'objet convoité hors de sa bourse sans toucher les autres objets à l'intérieur. Pour cette fois interroger l'une de vos victimes, on trouve un mini-jeu copié sur Elite Beat Agents, à savoir qu'il faut appuyer en rythme sur divers points de l'écran. Pas forcément immersif, mais au moins ces épreuves rompent-elles un peu la monotonie du titre. Car ce jeu a beau être court, il n'en demeure pas moins répétitif dans son déroulement !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.