Un titre totalement orienté vers le multi
BAFL reprend donc la classique vue arcade aérienne avec l’objectif de nous proposer des joutes sur circuits tenant sur votre écran jusqu’à 8 joueurs. C’est cet aspect qui nous a intéressés, les fêtes de fin d’année ayant été l’occasion de regrouper la famille ou les amis en nombre pour profiter de séances ludiques sur la console. L’interface est minimaliste, on lance le jeu et on se retrouve sur le circuit prêt à foncer. La particularité du jeu qui se retrouve dans son titre est que votre véhicule n’a pas de frein. Cela affecte le gameplay en le rendant clairement fou, avec multiples accidents à la clé, il va falloir doser son accélération dans les virages pour ne pas sortir de la route ou se fracasser contre un mur.
Autant dire qu’à huit, c’est un joyeux boxon mais qui vire au pugilat brouillon. On préfèrera jouer à quatre, le jeu est beaucoup plus lisible (il faut reconnaître que la taille de la télé limite un peu les possibilités), car au-delà c’est vraiment compliqué de revenir après avoir loupé un virage même si chaque course est promesse de pas mal de rebondissements (on joue un peu des coudes sur le canapé pour se donner le petit coup de pouce).
Et si on joue seul ?
Reconnaissons que BAFL jouit d’une IA pas mauvaise, avec quelques véhicules qui vous résisteront pendant les Championnats, Course rapide, Course personnalisée et Défis (uniquement en solo pour ce dernier mode).
Le gameplay
Un bolide à choisir parmi peu de possibilité, une couleur et accessoirement un klaxon purement décoratif et c’est parti. Il faut bien évidemment arriver le premier mais suivant un temps imparti. Ainsi, ce n’est pas une course par exemple en 3 ou 5 tours, mais une course où vous devrez arriver le premier au bout d’une minute. Cela change un poil le gameplay puisque l’on peut faire plus de tours que les autres pour assurer sa victoire. Les courses s’enchainent dans un joyeux désordre surtout quand on est nombreux.
Cependant certaines manœuvres paraissent étranges, comme si on était semi-assisté parfois. Nous avons ainsi rencontré quelques virages où la voiture semblait étonnamment guidée et à d’autres moments, alors qu’on prenait confiance, on se payait le décor. N'oublions pas que comme vous n'avez pas de frein, vous avancez toujours et selon la sinuosité de certains circuits, c'est parfois assez chaud pour ne pas toucher.
Chaque véhicule possède sa propre jauge d'énergie qui descend au moindre impact, surveillez la et passez par le paddock pour récupérer l'intégralité de votre barre. Sinon, après l'avertissement de couleur rouge, votre moteur rend l'âme, vous immobilisant pendant de précieuses secondes sur la piste. A noter qu'en grimpant dans les courses, nous avons noté des véhicules qui n'hésitaient pas à vous percuter dans le paddock, et vous remettant ainsi en course, sans avoir eu le temps de récupérer tout votre plein potentiel. Cela peut donc être une stratégie pour pénaliser un de vos amis.
Ouch ! On a pris cher en percutant les autres !
Sur le circuit apparaissent régulièrement des bonus et des malus pour vous avantager ou vous gêner. On reste surpris au départ quand un malus aléatoire impacte tous les concurrents en apportant un effet pixélisé à l'ensemble de l'écran pendant quelques secondes. Mais sur un jeu en vue aérienne avec des pistes assez étroites, pas sûr que cela soit une aussi bonne idée que cela.
Pour vous aider, vous bénéficiez de quelques charges de nitro pour vous permettre quelques accélérations foudroyantes, utiles pour remonter quelques concurrents. Pour en récupérer d’autres, il faudra repasser par le stand.
Au niveau des bonnes idées, la gestion des dégâts de votre véhicule. Et oui, à force de taper dans les décors ou dans les autres voitures, votre voiture va rouler nettement moins bien (ce n’est quand même pas du niveau du film le Corniaud avec Bourvil).
En revanche, on est beaucoup plus circonspect face aux choix des développeurs pour le menu. On déplace son véhicule dans le décor pour aller choisir son mode de jeux souhaité. Rappelons que votre véhicule n'a pas de frein et on doit donc gérer une certaine inertie. Une proposition gadget, pénible au final sur la durée, rien ne vaut un menu simple où l'on clique directement sur ce que l'on souhaite.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.