Encore une adaptation...
Il était impensable qu'en sortant un nouveau film d'animation, Pixar et Walt Disney ne nous pondent pas le jeu qui allait avec. C'est chose faite avec ce jeu qui se démarque des autres adaptations grâce à une réalisation plutôt sympathique - pour une adaptation bien sûr. D'ailleurs, mettons tout de suite les choses au clair : ce jeu est une adaptation de film et toutes les éloges qui pourront être faite durant ce test sont à prendre en tant qu'éloges d'une adaptation et non d'un jeu original. Ces petites choses au point, nous pouvons attaquer les choses sérieuses. Certes, ce jeu n'est qu'une adaptation de plus. Mais quelle adaptation ! En effet, l'univers des films Disney Pixar est tellement vaste à chaque nouveauté qu'on ne peut presque pas raté un jeu tiré des films.Et pourtant, cela a souvent été le cas. Avec les Robinsons, les développeurs de Fall Line Studio ne se sont certes pas surpassés, mais ils ont fait des efforts pour nous servir un jeu au moins correct et pas pitoyable. Le jeu allant même parfois compléter le film avec des missions complémentaires vraiment sympathiques.
Une réalisation honnête
Bienvenue Chez Les Robinsons est le genre de jeu sans prétention qui n'est là que pour prolonger l'effet du film que tous les enfants auront apprécié. Au-delà de prolonger l'effet bon enfant du film, le jeu le recrée et le réinvente par moment. Certes, les textures sont plutôt vides mais est-ce que dans ce film aux formes arrondies la précision et la compléxité sont de mise ? Pas vraiment, donc on ne peut pas descendre les développeurs pour ça. Un effort aurait pu être fait sans pour autant changer grand chose à l'univers global du jeu.Coloré est certainement l'adjectif qui conviendrait le mieux. Le jeu a vraiment honoré le film de ce côté et le fait aussi dans d'autres domaines mais dans une moindre mesure. Notamment dans la modélisation des personnages où le héros principal, Wilbur, garde tout son charisme et, chose rare dans les adaptations, sa voix d'origine avec un doublage presque digne du film. Sans compter les cinématiques vraiment sympathiques (juste pour la rime).
On l'a dit, le jeu complète l'expérience 'Bienvenue Chez Les Robinsons' et permet aux plus jeunes comme aux moins jeunes d'aller chercher plus loin dans cette aventure. Une caractéristique non négligeable quand on sait que la plupart des adaptations se contente de porter vaguement l'histoire dans un jeu vidéo sans grand intérêt.
Une maniabilité agréable
Être correctement réalisé, c'est une chose, mais être maniable en est une autre peut-être même plus importante. Mais encore une fois le jeu s'en sort bien avec un système 'à la RedSteel' en ce qui concerne la vue. Nous sommes par contre à la troisième personne (la caméra est derrière le personnage) mais pour voir à droite, il faut mettre le viseur de la Wiimote à droite et à gauche pour regarder à gauche. La prise en main est un peu laborieuse mais après 30 minutes de jeu, on s'y fait.C'est le grand retour des sauts automatiques ! En effet, dès que l'on s'approche d'un bord, le personnage saute. Très bien exploitée, cette caractéristique aide grandement dans le jeu, même si le reflexe est d'appuyer sur A pour sauter. C'est d'ailleurs déconseillé puisqu'en appuyant sur A, au lieu de sauter, le personnage s'accrochera au rebord duquel vous essayez de sauter. Le reste des boutons n'est que très peu utilisé.
Un petit quelque chose qui fait que...
Vous allez peut-être trouver ce test excessif, mais n'oubliez pas que l'on parle d'une adaptation ! De plus, il arrive parfois qu'un petit quelque chose nous plaise tout particulièrement dans un jeu et là, le côté enfantin accompagné de ses petites difficultés a réussi à nous séduire.Ce jeu est une adaptation réussie qui colle parfaitement au film et plus généralement à l'univers du film, ce qui est ostensiblement différent, vous en conviendrez. Tout cela pour vous dire que si vous avez aimez le film, vous aimerez le jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.