'Tournant révolutionnaire pour les jeux de plate-forme'
Nintendo a l'habitude de jouer avec les hyperboles, mais Billy Hatcher marque néanmoins un changement dans l'optique des jeux traditionnels de plates-formes. Bien loin de Super Mario Sunshine, Billy Hatcher vous met dans la peau d'un jeune garçon, qui, en sauvant in extremis un petit poussin, se voit confier la lourde tâche de sauver le monde. En effet l'univers de notre héros est envahi par des millions de corbeaux aux pouvoirs magiques mystérieux et sont capables de se transformer en monstre féroces... pour vous aider à travers les multiples niveaux vous aurez sur vous un costume légendaire qui vous permettra de faire une multitudes d'actions. Inspiré de la série Mario, Billy Hatcher y ajoute une touche de fraîcheur bien rare dans les jeux d'aujourd'hui. Pousser des oeufs peut paraître stupide, mais cela amène une originalité au titre. Sans celle-ci, le jeu serait complètement fade. Mais nous allons vous expliquer pourquoi ce concept si indispensable dans un sens, montre ses limites, et pourquoi le terme 'révolutionnaire' est inapproprié !'Un nouveau type de héros'
Cette fois-ci c'est nos amis de Sega qui s'y mettent. Billy Hatcher est un jeune garçon humain qui est embarqué dans une grande aventure pour tenter de sauver le Pays du matin des ténèbres éternelles. Il sera aidé par Rolly Roll une petite fille, Chick Poacher un jeune enfant très futé et Bantam Scrambled un gentil géant qui se sert de sa force pour protéger ses amis. Toutes les régions du Pays du matin sont dirigées par un ancien, dont le 'cocorico' quotidien fait naître l'aube. Ils ont été emprisonnés dans des oeufs d'or par les corbeaux qui sont bien décidés à plonger le monde dans la nuit éternelle.Billy n'a rien de spécial, il saute, court, utilise des objets... mais sa particularité est qu'il pousse des oeufs. Il est capable d'effectuer des actions avec ce dernier : sauter, le projeter, le faire éclore... pour le faire éclore il faut d'abord faire grandir l'oeuf. Pour se faire il suffit de passer avec l'oeuf sur des aliments de toutes sortes. Une fois l'oeuf 'à point' vous pourrez l'éclore en appuyant sur R. Il apparaîtra généralement des bonus bien utiles ou une petite bête aux caractéristiques intéressantes : ces petits monstres pourront être envoyés par Billy pour éteindre des flammes, ou au contraire provoquer le feu. Vous tomberez des fois sur des oeufs vides, vous devrez alors recommencer à 'nourrir' à nouveau.
Progression du jeu
Dans Billy Hatcher vous avancerez d'une toute nouvelle façon. Le jeu se déroule en petites missions assez courtes mais qui se déroulent à chaque fois dans le même monde mais avec de nouveaux passages, de nouvelles actions... Après deux missions dans une même 'étape' vous combattrez un boss. A l'issue du combat, si vous gagnez, vous aurez le choix entre continuer l'étape en cours ou commencer la mission 1 de l'étape 2. Mais attention, le jeu est assez long puisqu'il faudra trouver les 72 oeufs d'or. Pour cela, l'oeuf est une arme redoutable contre les ennemis, vous pouvez leur rouler dessus, leur sauter dessus... Ils laisseront place à des aliments qui pourront nourrir votre oeuf.La durée de vie est donc assez convaincante bien qu'on regrette une certaine répétition des actions et les énigmes sont assez simples : utilisez le bon animal pour ouvrir la porte qui bloque votre progression. On se pose alors la question de la maniabilité. Après quelques minutes de jeu afin de s'habituer aux contrôles de l'oeuf, vous avancerez aisément dans les niveaux. Vous utiliserez le stick C pour remplacer manuellement la caméra. On regretta aussi quelques saccades lors de l'ajustement de cette caméra.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.