Tuez les tous !
D’entrée, il manque une chose : une explication claire du scénario, mais heureusement on se fait vite un chemin à travers la multitude d’ennemis présents dans le jeu. Le jeu propose deux modes : le mode «normal» et le mode «combat» (pour des parties multi-joueurs via le Wifi pouvant faire s’affronter 8 joueurs avec rien qu’une seule cartouche, un bon point pour le jeu).Intéressons-nous au mode normal; dans celui-ci, ce sont dans pas moins de 10 zones, comptant chacune 10 niveaux, soit dans 100 niveaux, que vous évoluerez ! Chacune des zones nous transporte dans une ambiance différente. Que ce soit dans des niveaux très simples ou bien dans un style «cimetière», tout y est. Les ennemis aussi sont très divers; certains peuvent être éliminés d’un coup, d’autres auront besoin de deux coups pour disparaître alors que d’autres encore peuvent passer à travers les briques. Au départ, vous ne disposez que d’une bombe aux pouvoirs très limités; mais au cours du jeu, vous ramasserez les très nombreux objets qui se cachent sous les briques; rollers pour aller plus vite, bombes supplémentaires, ajout de puissance, tous les objets seront à votre avantage pour être le plus efficace possible. Tous les objets seront cumulés au fur et à mesure des niveaux, afin que vous puissiez les utiliser quand bon vous semble.
L’écran est séparé en deux au cours du jeu. L ’écran du haut est celui où l’action se déroule et l’écran du bas est celui où se trouve votre inventaire, où tous les objets que vous ramassez sont stockés. L’inventaire se gère à l’écran tactile, c’est à la fois rapide et efficace, mais c’est aussi la seule chose qui sollicite une des fonctions spéciales de la DS, ici l’écran tactile. C’est mince, dans le mode Normal en tout cas, car il en va tout autrement pour le mode multi-joueurs. Quand on arrive au cinquième niveau d’une zone, la moitié donc, un niveau bonus s’offre à nous. Dans ce dernier, nous sommes invincibles et disposons d’un temps limité pour tuer de nombreux ennemis. Quand il sont neutralisés, nous avons accès à l’écran supérieur de la console où se trouve de nombreux objets qui rejoindront gaiement notre inventaire. C’est aussi après ce niveau bonus qu’une sauvegarde s’effectue. En effet, nous ne pouvons sauvegarder à aucun autre moment du jeu. Les sauvegardes s’effectuent automatiquement à la moitié et à la fin d’une zone, et c’est dommage !
Chaque dernier niveau d’une zone est l’occasion d’affronter le boss de cette zone. Ils sont tous différents et il faudra adopter une stratégie différente pour chacun d’entre eux. Avant de les affronter, il faut bien réfléchir aux objets de l’inventaire à prendre avec nous, car une fois le niveau lancé, on ne peut plus y accéder, les deux écrans étant occupés pour le combat !
Seul c’est bien ! A plusieurs c’est mieux !
Le mode normal, c’est bien; mais l’un des principaux atouts du soft reste quand même son mode combat, dans lequel 8 joueurs peuvent s’affronter avec uniquement une seule cartouche. Si vous n’avez pas d’amis à proximité, ce n’est rien ! Vous pourrez combattre 7 joueurs créés par l’ordinateur, bien que cela perde beaucoup de son charme. En combat, trois types de défis peuvent être lancés; le combat classique, la course à la couronne et le combat au sol. Le combat classique consiste à éliminer son ennemi tandis que, dans la course à la couronne, il faut tout faire pour obtenir une couronne placée à un endroit de la map ; et enfin dans le combat au sol, il faut faire exploser le plus de bombes un peu partout, pour qu’une plus grande partie du monde soit coloriée de votre couleur !C’est aussi dans ce mode que le micro de la console est sollicité. Vous pouvez choisir de lancer vos bombes par la voix, en parlant ou soufflant sur le micro. Vous pouvez aussi choisir de vous protéger avec le bouclié de la même façon, par le souffle. Et c’est là que ça devient marrant à plusieurs ! fous rires garantis…c’est un mode à couper le souffle !
Ca reste un peu banal…
Bomberman est un très bon jeu, mais on regrettera des graphismes plus poussés; ils sont beaux certes, mais il n’y a pas de quoi s’extasier. Il manque aussi une véritable histoire, on aurait pu imaginer un petit mode RPG ou une histoire plus évoluée que «retrouver 10 diamants». Coté durée de vie, les initiés et habitués de la licence viendront à bout de cet opus en moins de 4 heures - en mode normal du moins, car le mode combat rallonge considérablement cette durée.Pour les musiques, elles ne varient pas beaucoup selon les niveaux. En revanche, elles changent souvent à travers les différentes zones et contribuent beaucoup à l’ambiance du jeu par leur tempo rapide, tonique! On retrouve les principaux objets des autres titres, bien que quelques nouveautés s’y soient glissées, comme les lunettes permettant de voir sous les briques. Sinon la plupart des autres objets sont les mêmes que dans les autres Bomberman.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.