Vite fait bien fait ? En fait... Non !
Scooby-Doo Démasqué n'est en effet pas un de ces jeux auxquels on joue avec plaisir : les niveaux sont certes en 3D, mais l'ensemble est vraiment très linéaire. Il arrive que Scooby puisse suivre un chemin secondaire, mais on ne sait jamais vraiment si on progresse où si on est en quête d'un des éléments requis pour aller plus loin.Frustrant, c'est ainsi qu'on pourra qualifier Scooby Doo: les commandes sont simples, mais vraiment peu intuitives. Certains éléments du gameplay se contrôlent avec le stylet, mais la plupart de l'action requiert simplement l'utilisation de la croix multi-directionnelle. On peut cliquer sur 'suite', ou appuyer sur A, ce qu'on s'empresse de faire pour fuir les dialogues parfois dotés de jolies fautes d'orthographe (on va leur faire réviser les impératifs présents, à THQ !), un signe s'il en faut un que le jeu n'a pas passé beaucoup de temps chez ses testeurs.
L'écran tactile est utilisé à plusieurs fins: jouer aux mini-jeux comme la chasse aux atomes, ou se transformer. Car Scooby aime se déguiser. En Professeur, en roi du kung-fu : tout y passe. Chaque tenue lui permet de réaliser des actions différentes, ainsi n'espérez pas voir Scooby se battre en tenue de vieux professeur, tout juste bon à traquer des atomes de blob !
Jette ton stylet, prends ton stylet !
C'est ça qui est au final vraiment énervant : il faut vite reprendre son stylet pour faire un mini-jeu, et les commandes sont loin d'être intuitives. C'est un peu comme si les développeurs avaient un peu louché : on n'est pas toujours en face de l'objet qu'on déplace. C'est vrai dans les mini-jeux, où la vitesse de déplacement ne correspond pas à votre déplacement avec le stylet (sans doute consciemment pour rendre le mini-jeu plus complexe), c'est vrai aussi dans les analyses d'indices par exemple, où on doit passer le stylet sur la zone qu'on souhaite voir plus en détail, alors qu'on aurait trouvé plus intuitif de passer la loupe sur la zone en question.Si les niveaux sont en 3D, les sprites ne sont pas tous de bonne facture : l'image scintille relativement souvent, et il est arrivé plus d'une fois que les ennemis soient placés au hasard sur l'écran. On a déjà peur des zombies, alors les zombies qui marchent dans l'air, on ne vous explique même pas ! Quand on vous disait que le jeu n'avait pas disposé d'une phase de test assez longue pour que ces bugs soient découverts... et fixés.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.