Des exercices cérébraux, en veux-tu en voilà
L'exemple le plus parlant, et le moins représentatif des 'progrès' est sans doute l'exercice des 'Couleurs' où le joueur doit dire à haute-voix la couleur dans laquelle est écrite le nom de la couleur. Les premières secondes sont troublantes puisque votre cerveau lit la couleur au lieu de dire avec laquelle est écrit le texte. Mais au fil des parties, votre cerveau connaît le piège et fait totalement abstraction du texte.Des exercices sont au contraire plus significatifs de la réussite de votre sport cérébral. Le calcul mental, tant redouté à l'école, devient un jeu de rapidité. Plus aucune table de multiplication ne vous échappera. Un bon moyen de réviser les bases ! A noter que 2 à 16 personnes peuvent participer à un Combat de Calcul dans lequel les joueurs doivent résoudre le plus rapidement possible 30 additions simples. Une seule cartouche est même nécessaire, de quoi arracher les cheveux à plus d'une personne !
D'autres exercices invitent le joueur à relier des points au stylet : A vers 1, 1 vers B, B vers 2, 2 vers C, C vers 3... et ainsi de suite jusqu'à M-13. Cette sorte d'exercices permet à votre cerveau de se concentrer (un peu comme les couleurs). En soit, il n'y a rien de compliqué mais votre cerveau doit constamment se montrer concentré et chercher les bons points. Mieux encore, des exercices tentent d'entraîner votre mémoire. Une liste de mots à 4 lettres apparaît pendant 2 minutes et vous devez en mémoriser le plus possible. Ensuite, pendant 3 minutes, vous êtes invités à écrire ceux que vous avez retenu.
Faire du sport cérébral, c'est bien !
Certains seront peut-être tenté de tricher lors des exercices de mémoire, mais ce comportement de joueurs ne doit pas avoir lieu dans Programme d'entraînement cérébral puisque le but avoué est de stimuler votre cerveau et d'en mesurer les progrès. Cette évolution est matérialisée par des graphismes enregistrant à chaque partie vos résultats. Il est donc simple de suivre, jour après jour, les scores obtenus dans les différents exercices mais aussi de voir l'évolution de votre âge cérébral. Tous ces résultats peuvent être mis en parallèle avec ceux des autres personnes partageant avec vous la cartouche du Programme d'entraînement cérébral.Au-délà de l'utilité discutable des exercices (chacun se fera sa propre opinion !), la Nintendo DS se montre parfaite pour ce genre de logiciel. La reconnaissance de caractères est excellente lors des phases de calculs mentales (un peu moins lors de l'exercice de mémoire décrit auparavant), tout comme l'étonnante compréhension de vos paroles lorsque, par exemple, vous dites à voix haute les couleurs.
D'après le docteur Kawashima, faire travailler son cerveau fait appel à trois grands principes : la lecture, l'écriture et le calcul pour le premier, la communication efficace avec les autres pour le second et le troisième est la création manuelle. Le seul principe vraiment illustré dans le jeu est le premier puisqu'on retrouve des exercices de lecture (lire à haute-voix), d'écriture et de calculs. Mais au final le nombre d'exercices différents est assez faible : une dizaine. D'un côté, on aurait tendance à dire que la durée de vie est limité mais on se prend vite au jeu de faire ces exercices chaque jour. Un mode sudoku complète tout de même le Programme d'entraînement, justifier bien sûr par l'efficacité d'un tel jeu sur l'acuité cérébrale.
PS : pour les notes ci-dessous, il est évident que des critères comme les graphismes ou le son ne doivent pas interférer sur la note finale.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.