Un jeu ? Plutôt un logiciel de sport cérébral
Il est dur de noter un jeu qui n'en est pas un et encore plus dur de juger un jeu destiné aux non-joueurs lorsqu'on est joueur dans l'âme ! Comment faire alors ? Noter l'intérêt pour les non-joueurs ? Mesurer l'efficacité auprès des futurs joueurs jusqu'à observer l'impact du 'non-jeu' sur la vision du jeu vidéo par les joueurs d'aujourd'hui ? Casse-tête en perspective !La première difficulté est de savoir quoi noter. Les critères habituels comme les graphismes, la bande son et la maniabilité ne rentre pas en jeu puisqu'il est évident que le Programme d'entraînement n'est pas un jeu mais une sorte de logiciel de sport cérébral. Il faut dire que Nintendo a très vite compris que les japonais sont des mordus d'exercices leur permettant d'entretenir leur cerveau, au même titre que le corps.
Le but du jeu est donc de stimuler votre cortex préfrontal et autres zones de cours de SVT du Lycée comme le lobe frontal. L'idée est simple : calculer votre âge cérébral et arriver, grâce à des exercices quotidiens, à l'âge parfait de 20 ans. D'après les théories du docteur Kawashima, notre cerveau aurait besoin d'un entraînement tout comme le corps a besoin d'être entretenu avec du sport. La santé mental est donc la priorité de ce non-jeu avec des exercices de mémoire, de prononciation ou de calculs.
Légitimité scientifique ?
On pourrait croire que Nintendo se moque de nous mais non, il semblerait que les Japonais soient fous de ce types d'exercices, au point de jouer au Sudoku dans le métro ou dans la salle d'attente du médecin. Nintendo a vite compris qu'il y avait de l'argent à faire et s'est permis d'avoir une légitimité scientifique en la personne du Docteur Ryuta Kawashima, diplômé du département de médecine de l'université de Tohoku.Ce brave homme a mené des recherches afin d'identifier les fonctions de différentes zones du cerveau. En 2004, il publie un livre intitulé 'Train Your Brain: 60 Days to a Better Brain' qui fera un carton énorme au Japon. C'est sur cet ouvrage que repose le Programme d'entraînement cérébral de Nintendo. Très convainquant, le docteur explique que le cerveau, au même titre que le corps, doit être utilisé de manière approfondie : 'nous savons que les processus de notre cerveau commencent à décliner si l'on ne l'utilise que dans le cadre de notre routine quotidienne. Ainsi, si vous stimulez votre cerveau régulièrement chaque jour même pendant très peu de temps, vous pourrez remarquer que votre cerveau commencera à fonctionner de manière plus efficace.'
Cette mise en scène pseudo-scientifique est légèrement agaçante tant le discours du docteur Kawashima semble ridicule. Il n'y a finalement aucun moyen de vérifier concrètement si un 'entraînement' quotidien au Programme permet de maintenir une quelconque acuité cérébrale. D'un autre côté, il est clair que votre cerveau s'habitue aux différents exercices proposés et vous les exécutez donc plus vites.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.