La Game Boy Advance regorge de jeux de plate-forme. Pourtant cela ne fait pas peur à Microïds qui sort aujourd'hui un énième jeu basé sur la licence Casper qui malgré quelques innovations reste un jeu de plate-forme. Au vu des derniers épisodes on pouvait avoir peur.
Test rédigé par Wilde
Scénario translucide ?
Le scénario a au moins le mérite d'exister puisque dans Casper GBA Bouffi, Crado et Teigneux ont décidé pour Halloween de transformer tous les habitants de la ville en mort-vivant (on se demande où les développeurs ont été chercher cette idée…). C'est désormais entre vos mains (et celles de Casper) qu'est le sort des habitants de la ville ainsi que le sort du docteur Harvey, seul personne capable d'endiguer ce fléau. Ça fait flipper n'est-ce pas ?
Munch-like
Dans chaque niveau, vous aurez deux objectifs cruciaux : retrouver les remèdes dispersés un peu partout, sauver les enfants abandonnés qui eux aussi sont dispersés aux quatre coins des niveaux, et enfin sauver le docteur. Dans cette dernière phase de jeu, celle qui nous intéresse, le jeu se 'transforme' en une sorte de Munch Odyssée où vous devrez mener le docteur jusqu'à la fin du niveau en lui faisant éviter tous les pièges. Si au premier abord cela peut paraître déconcertant, un petit séjour dans le mode tutorial vous apprendra toutes les ficelles du jeu.
Des graphismes bien jolis
Cela commence à être une habitude sur Game Boy Advance : on a le droit à des graphismes bien léchés. Les décors sont excellents, bien détaillés avec une belle palette de couleurs. Les personnages ne sont pas en reste puisque Casper et les autres fantômes ont une belle tête de fantôme sans pour autant effrayer les plus jeunes joueurs. Enfin finissons par l'animation qui est vraiment très bien réussie avec de très bonnes mimiques de la part du docteur.
Mais faible durée de vie
C'est ce qui fait défaut à Casper, sa durée de vie. Le jeu est bien trop court avec seulement 5 niveaux. De plus les développeurs ont préféré un système de mot de passe plutôt qu'une vraie sauvegarde. C'est pas bien grave pour les grands qui finiront le jeu en 2h30 mais les petits eux risquent de maudire leur console : Attention !
Un jeu pour les enfants
Casper est une licence, nous le savons tous, qui a été acquérie pour créer des softs destinés principalement aux jeunes. Ainsi, Microids a bien cerné les objetcifs en nous offrant ici un titre particulièrement destiné aux novices du jeu vidéo. Nous pouvons notamment nommer le mode entraînement très intéressants pour les petits et qui leur permettra d'acquérir l'habitude des commandes, des transformations et tout simplement du jeu.
11/20
Casper est un jeu assez sympathique, mais même s'il possède une bonne réalisation technique, il est bien trop court : en bref, il est destiné particulièrement aux jeunes auquel il s'adapte parfaitement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.