Des vacances mouvementées
Paris, ville romantique et destination incontournable pour les américains en vacances. George Stobbart l'a bien compris. Alors qu'il profite d'un moment de repos adossé à une chaise du café, un clown avec un accordéon surgit devant lui. L'étrange personnage entre dans l'établissement quelques secondes avant de partir en courant une mallette à la main. S'en suit alors une explosion qui réduit en miette le café manquant de tuer notre héros. A son réveil George rencontre une journaliste, Nico, qui semble avoir rendez-vous avec une personne dans le bar.C'est ainsi que commence l'histoire dans sa première version en 1995. Pour cette version Director's cut l'histoire démarre avec Nicole « Nico » Collard, journaliste de profession qui reçoit un appel. Le célèbre Pierre Carchon souhaite réaliser une interview et c'est Nico qui doit s'en charger. Elle se rend alors dans sa résidence et croise en chemin un étrange mime. Juste avant l'interview, un coup de feu retentit et Nico découvre le cadavre encore chaud de Pierre Carchon abattu par le mime qui vient de s'enfuir.
C'est le début d'une longue enquête pour George et Nico qui vont collaborer pour tenter de percer le mystère de nombreux meurtres. Une enquête qui emmènera nos deux compères à travers le monde sur la piste des templiers.. Pour ce Director's cut nous avons le droit à une histoire enrichie. En effet, dans sa première version, Les Chevaliers de Baphomet se concentrait sur l'enquête de Stobbart tandis qu'ici, Nico prend plus d'importance et de nombreux ajouts ont été fait par rapport à son passé. Un plus qui ravira évidemment les fans de la première heure.
Deux enquêtes en une
Si les mécanismes du jeu n'ont pas changé avec cette version, on peut se réjouir de pouvoir prendre le contrôle de Nico. En effet George Stobbart n'est pas le seul personnage jouable et c'est appréciable. Vous passerez de l'un à l'autre constamment. Toutes les parties de scénarios avec Nico ont donc été développé spécialement pour cette version et permet de comprendre un peu mieux celui-ci. De nouvelles énigmes font ainsi leur apparition et renouvellent l'expérience.Le gameplay est assez simple puisqu'il suffit de pointer avec la Wiimote l'endroit où on veux aller. Plusieurs opérations sont possibles et le changement de curseur vous indiquera à quoi vous avez à faire. Vous pouvez prendre des objets, les examiner et les associer. Chaque objet trouvé se place dans votre cabas, accessible en bas à gauche en cliquant dessus. Il est possible de faire interagir ensemble deux objets de votre sac ou bien un objet avec un élément du décors. C'est d'ailleurs ainsi que vous avancerez.
Lorsque vous décidez de parler avec un personnage, différentes icônes s'affichent en haut ce qui vous permet de choisir le sujet de conversation. Il possible de questionner les protagonistes à propos des objets que vous obtiendrez. N'oubliez pas, tout est utile pour obtenir de nouvelles informations. Si vous vous sentez perdu, un point d'interrogation se situe en haut à droite et vous donnera des indices. Si vous n'en voulez pas vous pouvez les désactiver dans le menu l'option à tout moment.
La force du remake
Le jeu à première vue se présente comme une remise à jour du jeu. Les décors sont toujours aussi jolis et la 2D impeccable que ce soit pour les anciens ou les nouveaux environnements. Les images qui s'affichent lorsqu'un personnage parle ont été redessinés. La bande original du titre est excellente et c'est un plaisir de l'entendre à nouveau.Mais tout n'est pas parfait malgré la description qu'on vient de faire. Même si certains vont trouver qu'il s'agit d'un moindre mal, la qualité des voix est médiocre. Les voix en elle-même sont excellentes et l'humour et l'accent américain de George toujours aussi sympathique. Là où le jeu pêche c'est dans la nette différence entre les dialogues ré-enregistrés pour l'occasion et les anciens. Notre oreille sensible en souffre beaucoup tout au long du jeu bien qu'on soit rassuré de constater que les doubleurs ont été rappelé pour conserver une cohérence certaine.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.