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Chevaliers de Baphomet - The Director’s Cut Disponible sur Wii depuis le 19/03/2009
Test de Chevaliers de Baphomet - The Director’s Cut (Wii)

Jeu de piste sur fond ésotérique Jeu de piste sur fond ésotérique

Test
Avec sa Wiimote, la console de salon de Nintendo permet un gameplay proche du PC et de sa souris. Le jeu d'aventure point & click qui a tenu une place prépondérante pendant longtemps sur PC s'exporte de plus en plus sur consoles de salon. On a vu Capcom avec son excellent Zack & Wiki tenter d'y ajouter sa touche. La Wii et la DS sont également les « victimes » de nombreux remakes. Et quand on mixe ces deux éléments on retrouve pour le plaisir des vieux d'entre nous des titres majeurs sur PC débarquer sur Wii. C'est donc le cas Broken Sword, Les chevalier de Baphomet en Europe, qui s'offre une version Director's cut. Simple remake ou renaissance, nous tenterons de répondre à cette question.

Des vacances mouvementées

Paris, ville romantique et destination incontournable pour les américains en vacances. George Stobbart l'a bien compris. Alors qu'il profite d'un moment de repos adossé à une chaise du café, un clown avec un accordéon surgit devant lui. L'étrange personnage entre dans l'établissement quelques secondes avant de partir en courant une mallette à la main. S'en suit alors une explosion qui réduit en miette le café manquant de tuer notre héros. A son réveil George rencontre une journaliste, Nico, qui semble avoir rendez-vous avec une personne dans le bar.

C'est ainsi que commence l'histoire dans sa première version en 1995. Pour cette version Director's cut l'histoire démarre avec Nicole « Nico » Collard, journaliste de profession qui reçoit un appel. Le célèbre Pierre Carchon souhaite réaliser une interview et c'est Nico qui doit s'en charger. Elle se rend alors dans sa résidence et croise en chemin un étrange mime. Juste avant l'interview, un coup de feu retentit et Nico découvre le cadavre encore chaud de Pierre Carchon abattu par le mime qui vient de s'enfuir.

C'est le début d'une longue enquête pour George et Nico qui vont collaborer pour tenter de percer le mystère de nombreux meurtres. Une enquête qui emmènera nos deux compères à travers le monde sur la piste des templiers.. Pour ce Director's cut nous avons le droit à une histoire enrichie. En effet, dans sa première version, Les Chevaliers de Baphomet se concentrait sur l'enquête de Stobbart tandis qu'ici, Nico prend plus d'importance et de nombreux ajouts ont été fait par rapport à son passé. Un plus qui ravira évidemment les fans de la première heure.

Deux enquêtes en une

Si les mécanismes du jeu n'ont pas changé avec cette version, on peut se réjouir de pouvoir prendre le contrôle de Nico. En effet George Stobbart n'est pas le seul personnage jouable et c'est appréciable. Vous passerez de l'un à l'autre constamment. Toutes les parties de scénarios avec Nico ont donc été développé spécialement pour cette version et permet de comprendre un peu mieux celui-ci. De nouvelles énigmes font ainsi leur apparition et renouvellent l'expérience.

Le gameplay est assez simple puisqu'il suffit de pointer avec la Wiimote l'endroit où on veux aller. Plusieurs opérations sont possibles et le changement de curseur vous indiquera à quoi vous avez à faire. Vous pouvez prendre des objets, les examiner et les associer. Chaque objet trouvé se place dans votre cabas, accessible en bas à gauche en cliquant dessus. Il est possible de faire interagir ensemble deux objets de votre sac ou bien un objet avec un élément du décors. C'est d'ailleurs ainsi que vous avancerez.

Lorsque vous décidez de parler avec un personnage, différentes icônes s'affichent en haut ce qui vous permet de choisir le sujet de conversation. Il possible de questionner les protagonistes à propos des objets que vous obtiendrez. N'oubliez pas, tout est utile pour obtenir de nouvelles informations. Si vous vous sentez perdu, un point d'interrogation se situe en haut à droite et vous donnera des indices. Si vous n'en voulez pas vous pouvez les désactiver dans le menu l'option à tout moment.

La force du remake

Le jeu à première vue se présente comme une remise à jour du jeu. Les décors sont toujours aussi jolis et la 2D impeccable que ce soit pour les anciens ou les nouveaux environnements. Les images qui s'affichent lorsqu'un personnage parle ont été redessinés. La bande original du titre est excellente et c'est un plaisir de l'entendre à nouveau.

Mais tout n'est pas parfait malgré la description qu'on vient de faire. Même si certains vont trouver qu'il s'agit d'un moindre mal, la qualité des voix est médiocre. Les voix en elle-même sont excellentes et l'humour et l'accent américain de George toujours aussi sympathique. Là où le jeu pêche c'est dans la nette différence entre les dialogues ré-enregistrés pour l'occasion et les anciens. Notre oreille sensible en souffre beaucoup tout au long du jeu bien qu'on soit rassuré de constater que les doubleurs ont été rappelé pour conserver une cohérence certaine.
17/20
Il est temps de répondre à la fatidique question que nous nous somme posées. Il apparaît clairement que pour une fois ce remake ressemble plus à nouveau jeu qu'à une simple mise à jour. La possibilité de jouer avec Nico et les nombreux morceaux de scénarios ajoutés qui étoffent l'histoire nous le prouvent. Le gameplay est sans faille et toujours aussi intéressant. L'humour également est omniprésent. Si l'on dépasse le problème des voix, Les amateurs de point & click seront donc comblés et les fans de la série encore plus. Retrouver George et Nico est un véritable plaisir et on espère bien que les autres épisodes trouveront refuge sur nos console.
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17 /20

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