Chicken Wiggle : Agence Tous risques Poulet
Une association contre nature poulet et ver de terre nous propose un solide jeu de plateforme. Mais en ajoutant un éditeur de niveaux, ce titre s'offre une durée de vie quasiment infinie. Soyez créatif !
TestNotre poussin, car il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un petit gallinacé, n’est pas très puissant. Il est courageux pour tenter de sauver ses amis, mais dans les faits, mis à part donner un petit coup de bec pour casser des éléments de décor et voleter faiblement, il est quasiment cuit d’avance. Oui mais dans le potage de poulet, il y a un ver. Notre Pioupiou jaune, heureusement pour lui, est copain avec un ver de terre et ce gaillard va lui être d’un précieux secours.
Le ver tel un ressort ou une excroissance de votre corps va vous permettre de vous accrocher au plafond ou à certains murs via la touche Y, d’atteindre divers bonus inaccessibles pour lui et surtout d’étourdir à distance certains ennemis. Avec cette combinaison gagnante, l’aventure est lancée dans des niveaux labyrinthiques relativement classiques mais pas tous évidents, sans compter que des power-ups disséminés dans certains niveaux vont vous permettre de sauter ou voler plus loin que la normale.
Le menu d’accueil vous propose trois choix possibles :
Play : on joue à l’aventure de base et on court après la sorcière qui vicieuse s’est réfugiée au sommet d’une tour en forme de haricot géant. Bon, on n’a pas rencontré Jack, mais il vous faudra vous farcir huit mondes tours, chacun étant constitué de 6 niveaux, chacun devant vous permettre de libérer de sa cage l'un de vos petits camarades à plumes.
Create : vous allez pouvoir créer vos propres niveaux avec un éditeur intégré au jeu, à la manière de Super Mario Maker. On reviendra sur cet aspect un peu plus loin dans notre test mais c’est clairement la plus-value du jeu permettant d’étendre considérablement la durée de vie du jeu du moment que vous vous sentez l’âme créative.
Share : hop on partage ses créations ou on va collecter les créations des autres, certaines réalisations déjà disponibles sont d’un très bon niveau. Une petite communauté devrait pouvoir se créer facilement pour s’échanger ses productions.
Le mode histoire (play)
Cela commence par une promenade de santé, le premier monde « Cloud Tower » permettant de vous entraîner aux commandes sans réel challenge, les 6 niveaux se font en une poignée de minutes, les commandes demandent de la précision et on est clairement dans un gameplay old school précis qui ravira les amateurs de plateformes et déconcertera quelque peu les habitués de titres relativement récents qui restaient assez permissifs. C’est agréable de retrouver un bon gameplay technique et même si Chicken Wiggle ne réinvente pas la roue, il reste plaisant d’autant plus que la 3D est gérée et apporte une belle profondeur visuelle bien agréable.Un grief cependant, si on se la coule douce dans la première tour, la seconde « Tretop Tower » a un niveau quatre beaucoup plus relevé qui va en bloquer quelques-uns un petit moment. On regrettera ce manque de progressivité où une succession de niveaux à faire les doigts dans le nez est brusquement suivie par un niveau à la difficulté nettement revue à la hausse.
Mais il faudra surtout attendre la tour 5 « Slumber Tower » pour commencer à avoir des niveaux régulièrement corsés et finalement plus intéressants. On est accompagné pendant notre périple par de belles petites musiques 16 bits bien sympathiques, certaines plus marquantes que d’autres comme le niveau avec les fantômes. Mais au final, comptez 5 à 6 heures pour parvenir à la dernière tour, nommée « Tours de Dessert ». Les pros des jeux de plateformes devraient donc logiquement faire le jeu à 100% en quelques heures.
100% ? Oui, chaque niveau vous invite à collecter 100 gemmes et à découvrir trois lettres cachées dans le décor pour constituer le mot FUN. Un affichage de ce mot en haut à droite de l’écran vous permet de suivre votre progression dans cette quête bonus. Bon, si les cachettes des trois lettres ne sont pas si difficiles à deviner (c’est parfois même cousu de fil blanc, ou elles se trouvent simplement sur votre chemin), on regrettera que leur découverte n’apporte pas réellement quelque chose au jeu.
Le seul challenge, c’est que si vous arrivez à collecter à la fois les 100 gemmes et le mot FUN lors de la même tentative, les coins haut gauche et droite du niveau sur l’écran de sélection sont de couleur jaune, tandis que si vous vous y prenez à plusieurs fois, les coins seront de couleur orange foncé. Un petit challenge pour vous, mais bon nombre d’entre vous en feront abstraction.
Pas de crainte pour recommencer, vous avez une infinité de vies et certains niveaux ont des points de contrôle vous évitant de tout reprendre depuis le début. Vous pouvez dans les options au départ activer ou non cette présence des points de contrôles pour régler la difficulté de votre challenge.
Revenons sur les Power Up pour optimiser votre couple. Il est important lorsque vous avancez dans le jeu de bien contrôler le timing des actions « j’assomme l’adversaire avec une extension de mon ver puis je donne un coup de bec avec mon piaf », en particulier quand les ennemis vont commencer à être blindés par une armure. Mais dans certaines situations, pour pouvoir progresser, il vous faut un coup de pouce supplémentaire.
Le masque de héros permet au poussin de voler, les chaussures de vitesse le rendent plus rapide, le jetpack lui permet de voler plus haut en obtenant un double saut, un chapeau lui permettra de passer à travers des murs plus résistants, on trouve même une orbe pour transformer votre poussin en spectre capable de toucher et vaincre les autres fantômes intouchables autrement ou tout simplement vous permettant de marcher sur des pointes mortelles. Notre Pioupiou est fragile et le moindre contact avec une pointe sera mortel pour lui, il n’a pas de coquille de protection.
Le poulet Maker
A la manière de Mario, après avoir testé les friandises constituant le mode histoire, vous allez pouvoir vous lancer dans la création de vos propres niveaux et ça, c’est super chouette.On choisit, parmi une bibliothèque reprenant l’ensemble des éléments présents dans le mode histoire y compris les ennemis, ce qui nous intéresse et que l’on place sur la grille de l’écran inférieur, c’est simple notamment avec le stylet et intuitif et il ne faut que quelques minutes pour réaliser votre niveau basique. Si vous en êtes fier, vous pouvez le partager sur le net, à la manière de Mario Maker : vous devez obligatoirement réussir à finir votre niveau pour qu’il soit validé et donc proposable aux autres joueurs.
Étonnamment, l’éditeur propose de proposer vos propres règles, différentes donc du mode histoire, vous ouvrant la porte à la création de différents modes de jeux comme vaincre tous les ennemis du niveau, recueillir tout le butin ou guider un ennemi squelettique vers sa pierre tombale par exemple. L’éditeur de niveau est clairement la véritable force du jeu et on comprend que le mode histoire n’est qu’une illustration des possibilités du titre.
Tout n’est pas idyllique cependant dans cet éditeur, car l’écran de la 3DS (XL dans mon cas) n’est pas immense et on a peu de données sur l’ensemble des pièces disponibles. En effet, tout le contenu du jeu est disponible dès le départ, donc si vous n’avez pas parcouru certains niveaux, vous vous retrouverez avec des éléments inconnus pour vous. Quelques tailles différentes pour le même objet auraient été un plus. Autre regret, l’impossibilité de zoomer en arrière pour avoir une vue d’ensemble de son niveau, on vous conseille fortement de vous faire un croquis à l’échelle sur papier avant de passer à la réalisation. Finalement, c’est comme cela qu’on faisait avant !
Enfin, si vous souhaitez tester un passage de votre niveau en cours de création, eh bien vous êtes obligés de tester l’intégralité du niveau jusqu’au lieu sur lequel vous travaillez. Si vous pouvez mettre autant de pièges que vous le souhaitez, une limite de 99 ennemis est fixée par niveau : c’est déjà pas mal et suffisamment diabolique ! A vous ensuite de concevoir votre gameplay en fonction éventuellement d’un power-up que vous placerez dans le niveau.
La foire aux niveaux (Share)
Vous allez rapidement vous passionner pour les niveaux créés par les autres ou l’envie de proposer les vôtres. Le titre étant récent, cet aspect du jeu va se bonifier. Comme il est possible dans vos conceptions de niveaux d’y définir vos propres règles, vous allez devoir intégrer des indices pour les autres joueurs. Attention donc à détailler le texte que vous allez laisser.
Une petite vidéo vous montre ces trois options possibles :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.