Pokkén Tournament DX : Les Pokémon débarquent sur Switch
Pour fonctionner commercialement et ne pas commettre les mêmes erreurs que sa petite sœur, la Nintendo Switch a besoin de nouvelles sorties à intervalles réguliers. Ainsi, Big N n’hésite pas à ressortir quelques uns de ses titres Wii U en les maquillant quelque peu. On a connu ça avec Mario Kart Deluxe, possiblement avec Super Smash Bros., mais aujourd’hui, c’est Pokkén Tournament DX qui nous intéresse.
TestArchéduc à la rescousse !
C’est le 16 juillet 2015 que The Pokémon Company et Bandai Namco lancent un jeu de combat à la sauce Tekken mais dans l'univers de nos monstres de poche favoris sur borne d’arcade : Pokkén Tournament. Après un passage sur Wii U l’année dernière, Nintendo propose aux joueurs de ressortir les Pokéballs dans un portage du jeu sur Switch.À ce titre, Pokkén Tournament DX reprend les grandes lignes de son prédécesseur, en y ajoutant, tout de même, quelques nouvelles fonctionnalités, modes de jeu et personnages jouables. C’est donc sur ces quelques ajouts que ce test va se concentrer. Pour ce qui est du cœur du jeu, je vous renvoie à l’excellente review que Valentin a produite l’année dernière.
Ainsi, au programme de cette version DX, cinq Pokémon inédits ! Enfin, pas si inédits que ça quand on sait que quatre d’entre eux sont tout droit sortis de la version arcade du titre.
Heureusement, Archéduc vient s’ajouter au casting de cette mouture DX. Facile à prendre en main, rapide et dévastateur l’oiseau saura séduire les habitués des jeux de combat comme les plus novices en la matière. Avec une panoplie d’attaques joliment chorégraphiées, le hibou n’a pas à rougir face à un Mewtwo ou encore un Lucario.
Les quatre Pokémon issus du titre arcade ne seront pas en reste puisqu’ils proposent également des mouvements très inspirés en accord avec ce qu’on peut voir dans l’animé. Pour rappel il s’agit des charismatiques : Cyzayox, Darkray, Pingoléon et… Cradopaud. On ne reviendra pas sur le choix de ce dernier… Quand on me parle d’un Pokémon grenouille-ninja, j’ai un autre personnage en tête…
On regrettera également que The Pokémon Company n’ait pas choisi d’ajouter plus de Pokémon inédits - le casting restant encore trop maigrichon à ce jour. Misons sur la possibilité que l’éditeur puisse proposer du nouveau contenu régulièrement comme sait si bien le faire Nintendo avec Splatoon ou ARMS.
Heureusement, ces cinq nouveaux Pokémon ne représentent pas la seule nouveauté au programme de cette version DX ! En effet, le titre offre désormais la possibilité de disputer des matchs en équipe de trois Pokémon. En plus de rappeler un certain Pokémon Stadium sur Nintendo 64, cette nouvelle fonctionnalité ajoute une composante stratégique dans la gestion de vos bestiaux. Un ajout, certes sympathique, mais qui reste néanmoins anecdotique…
Pour rester dans les ajouts anecdotiques, rappelons que Pokkén Tournament DX nous propose désormais de choisir Famiaou et Otaquin en tant que personnages de soutien. Issus de Pokémon Soleil et Lune, ces deux monstres de poche s’avèrent fort utiles et complémentaires puisque l’un va booster l’attaque et la capacité à sauter de votre combattant tandis que l’autre enverra une attaque proportionnelle aux dégâts perçus par votre personnage. Encore une fois, on était en droit d’espérer un peu plus qu’un seul ajout dans les Pokémon de soutien…
Heureusement, ce n’est pas tout ! En terme de jeu en ligne, The Pokémon Company a pensé judicieux de proposer une fonctionnalité permettant d’enregistrer sous forme de vidéo ses derniers combats, de visionner ceux des autres joueurs et de mettre en ligne ses plus belles prouesses. Un ajout qui aidera sans doute les novices à apprendre de leurs erreurs pour améliorer leurs combos.
Pour rester sur le jeu en ligne,, on retiendra l’ajout du mode Match de groupe dans lequel les joueurs pourront créer des espaces pour se retrouver et disputer des combats entre eux. Une fonction qui s’avérera forte utile lors des prochaines sessions PN !
Heureusement, et Nintendo n’a pas lésiné sur les moyens pour nous le rappeler, le jeu pourra, grâce à la Switch, être apprécié en intérieur comme en extérieur. Quoi qu’on en dise il ne s’agit pas d’une fonctionnalité anodine !
C’est où tu veux, quand tu veux !
Aussi, The Pokémon Company a pensé à implémenter une fonctionnalité intéressante et en accord avec la portabilité qu’offre la machine : le défi quotidien !
Comme son nom l’indique, cette nouvelle fonctionnalité propose de réaliser un défi chaque jour contre une récompense. Au delà de l’aspect ludique du concept, il aura pour effet de vous pousser à rallumer votre console chaque jour dans le but de rendre toujours plus puissants vos monstres de poche. En plus de cela, le jeu vous impose le (ou les) Pokémon à utiliser lors du défi - vous forçant ainsi à vous familiariser avec les différents bestiaux disponibles. Encore une fois, une nouvelle fonctionnalité qui ne révolutionnera pas le genre mais qui a le mérite d’exister et qui s’accorde totalement avec la machine sur laquelle tourne le jeu.
Dans la même veine, la ligue Ferum propose désormais un panneau de mission. Le principe est simple, il existe un panneau à compléter par ligue. Pour parvenir à découvrir l’artwork qui se cache derrière les cases du panneau, il vous faudra réaliser tout un tas d’objectifs plus ou moins difficiles. Encore une fois, une nouveauté sympathique mais loin de ce que les joueurs sont en droit d’attendre de ce portage.
Pour ce qui est du rendu graphique, le jeu reste propre quelque soit la configuration choisie et tourne en 60 images par seconde même en multijoueur local. En terme d’esthétique le jeu est très beau et les combats ont un rendu assez épique qui ravira les fans de la licence.
Mais, malgré ces quelques ajouts et la liberté offerte par la Nintendo Switch, Pokkén Tournament DX vaut-il le coup de (re)passer à la caisse ?
Est-ce suffisant ?
En réalité, c’est à vous de répondre à cette question. Si vous avez adoré le jeu original et que vous êtes amoureux du concept de la Switch, alors, il n’y a pas à hésiter. En revanche, si vous aimez les jeux Pokémon mais pas forcément les jeux de combat, il serait certainement plus judicieux de passer son tour, puisque Pokkén Tournament est davantage un jeu Tekken avec une esthétique Pokémon qu’autre chose. Bien sûr, vous retrouverez certaines attaques tout droit sorti des jeux ou anime de la licence mais le titre n’a pas cette magie qu’on peut retrouver dans les plus grands jeux de la saga.Quoi qu’il en soit la Switch représente sans aucun doute la meilleure plateforme à choisir pour découvrir le titre. Malgré tout, les quelques nouveautés proposées n’amortiront certainement pas le prix auquel le jeu est proposé...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.