Code Name S.T.E.A.M : The Liberty needs you !
Londres, la capitale britannique, est attaquée par une puissance extraterrestre. Vous incarnez Henry et êtes bien décidé à en découdre, avec Abraham Lincoln en renfort. Du beau monde pour un beau test ? Il ne tient qu'à vous de le découvrir avec ce test.
TestEn avant toute pour le combat !!
Dans Code Name S.T.E.A.M, vous commencez le jeu dans un monde qui pourrait très bien être un monde parallèle au nôtre. En effet, le jeu commence à Londres, mais la chose qui change c’est que dans ce monde, la principale source d’énergie utilisée est la vapeur. Alors que l’inauguration d’un nouveau pont fonctionnant à la vapeur et permettant de traverser la Tamise doit avoir lieu, la ville est attaquée par des Extraterrestres.Vous devrez alors vous frayer un chemin dans la ville avec votre personnage de départ, prénommé Henry, mais vous êtes toujours poursuivi. C’est à ce moment qu’un aéronef gigantesque nommé le Liberty vient à votre secours, et c’est ce cher Abraham Lincoln, Président des Etats-Unis d’Amérique, qui vient à la rescousse. Il vous intègre alors au S.T.E.A.M dont le but est de repousser l’invasion extraterrestre de notre planète.
La zone est découpée en plusieurs cases, à l’instar de Fire Emblem et Advance Wars. Mais vos mouvements et le nombre de vos tirs seront limités par la vapeur qu’il vous reste. Contrairement à ces deux autres séries, le jeu ne se déroule pas en vue de dessus mais en vue à la 3ème personne, c’est à dire que vous voyez le personnage et que vous ne pourrez voir uniquement ce qu’il y a autour de lui, et non la zone entière. Chaque personnage possède un certains nombre d’unités de vapeur en fonction aussi de son équipement. Ce système s'avère très intéressant : pourquoi Intelligent System ne le réutiliserait-il pas en le modifiant un peu pour ces autres licences ?
La campagne du jeu est découpée en missions qui sont liées par des cinématiques toujours très réussies. La manière de finir une mission est très diversifiée, c’est-à-dire qu’il vous faudra par exemple escorter la Reine d’Angleterre en dehors de son palais en évitant de se faire abattre, ou encore d’arriver jusqu'à la zone verte. Mais ce n’est pas tout, il en existe plein d’autres de différentes. Chaque mission peut elle-même être découpée en plusieurs cartes et c’est seulement lorsque vous aurez atteint la fin de la dernière carte que la mission sera accomplie. Il existe aussi des sous-missions un peu spéciales qui vous mettront aux commandes d’un robot géant nommé A.B.E., afin de combattre des boss gigantesques et il faut avouer que c'est particulièrement plaisant, même si on aurait aimé un peu plus de liberté dans ces différentes phases.
Au fil du scénario vous avancerez dans une aventure de plus en plus fantastique et incroyable qui nous ravira. Ce dernier est rempli de magie et vous aurez même l’occasion d’allez faire un tour dans le fantastique Pays d’Oz tiré de l’œuvre le Magicien d’Oz, qui est lui aussi attaqué par ces horribles extraterrestres.
Au gré des missions, vous débloquerez également de nouveaux personnages, il y a en a douze différents, plus quatre débloquables via les Amiibo compatibles. Chaque personnage possède des caractéristiques qui lui sont propres. Prenons l’exemple d’Henry, il possède 140 PV, 12 Unités de Vapeur et 7 de rechargement. De plus, il possède son coup spécial « Ailes de la Justice » qui inflige de nombreux dégâts aux ennemis visés. Vous pouvez également sélectionner la deuxième arme de vos personnages ainsi que son VAP-PACK. Ce dernier sert à contenir la vapeur ainsi qu’à la réapprovisionner. Il existe plein de modèles différents que vous pouvez débloquer en récoltant des rouages que vous aurez trouvés lors de vos missions. Les armes secondaires se débloquent quant à elle en amassant le plus de pièces d’or. Lors de certaines missions, vous aurez peut être la chance de pouvoir utiliser un Tank ou autres canons afin de tout détruire sur votre passage.
Afin de finir le jeu à 100%, vous pourrez refaire les missions de trois manières différentes. A l’aveugle, c’est à dire que vous ne savez pas quelle quantité de vie il reste aux ennemis et vous ne savez pas non plus quelle quantité de vapeur il vous reste. Tout se joue à l’intuition. Il y aussi un mode empêchant votre vapeur de se remplir lorsque vous revenez sur vos pas. Enfin, vous pouvez la refaire en mode « sans merci » avec une difficulté extrême. Tout ceci est bienvenu pour augmenter la durée de vie car il vous faudra entre quinze et vingt heures pour venir à bout de la campagne, ce qui est assez faible si on la compare à celle des jeux Fire Emblem ou encore Advance Wars.
Battez-vous en local ou en ligne…
Code Name S.T.E.A.M met également l’accent sur le multijoueur. En effet, vous pourrez jouer à la fois à plusieurs en local et pour la première fois, si on compare à Fire Emblem et Advance Wars, en LIGNE via plusieurs modes !Il existe tout d’abord le mode « MATCH À MORT » qui consiste à s’affronter sur une carte. Chaque tour étant limité à 60 secondes afin d’éviter tout temps d’attente qui serait bien trop long.
Puis, il y a aussi le mode « RUÉE VERS L’OR » dans lequel vous devez récupérer plus d’argent que votre adversaire en évitant bien sûr de vous faire abattre par celui-ci.
Enfin il y a un mode un peu plus monumental, « A.B.E. VS A.B.E. » où vous devez vous battre avec votre robot présidentiel.
Les quelques parties que nous avons pu faire nous ont montré que le jeu s'adapte très bien à ces modes et permet de garder une bonne appréciation du jeu. En ligne, vous aurez également la possibilité de participer à des tournois officiels organisés par Nintendo ou bien organisés par des joueurs comme vous et moi. De plus, il est important de préciser qu'il est impossible de jouer avec ses amis en ligne.
Feu à volonté sur les graphismes et la bande son
Vous avez été plusieurs à nous en faire part dans les commentaires au fil des news sur le jeu. Eh oui, le style Bande Dessinée de Code Name STEAM ne plaira pas à tous. Par contre, les zones de jeu sont quant à elles bien construites et très diversifiées. En effet, vous pourrez faire des missions dans des bâtiments, en extérieur, et même dans un monde féerique, tout cela en 3D donc c'est encore mieux.Du côté de la musique du jeu, il s'avère qu'elle colle très bien au style ainsi qu'à l'univers de Code Name STEAM avec des musiques très rythmées et même rock. D'ailleurs pour ce jeu, c'est Yoshito Sekigawa qui était aux commandes et qui est le compositeur de nombreux jeux des séries Advance Wars et Fire Emblem, ce qui ne changera pas les petites habitudes de nos oreilles qui adorent surtout les musiques de Fire Emblem.
Entre deux missions, il y a des bonus à foison...
Dans Code Name S.T.E.A.M., il n'y a pas que les missions et le mode multijoueurs. En effet, sur le Liberty, vous aurez accès à une salle "Bibliothèque" qui vous donnera différents détails sur les éléments du jeu ainsi que leurs histoires. Ce mode ressemble à une vrai encyclopédie et vous donnera donc des informations sur tous les personnages ainsi que les ennemis et plein d'autres...Il y a également la salle de briefing qui vous fera un petit speech sur la mission suivante mais vous donnera aussi des infos sur les armes secondaires, VAP-PACKS et vous donnera vos statistiques de jeu.
Pour finir, le jeu est compatible StreetPass, celui-ci vous permet de comparer votre score dans certaines missions avec les personnes que vous croisez et si vous êtes en tête du classement pendant une semaine, vous gagnerez une petit médaille. Le SpotPass est également de la partie et vous permettra de recevoir des notifications à propos des tournois de la part de Nintendo. Ces deux points sont plus anecdotiques car ils s'avère que cela ne changera pas énormément votre expérience de jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.