Histoire de principe
Le principe de Colums Crown est pratiquement identique à celui d'un certain Tetris (de Pajinov qui je vous le rappelle n'a rien touché sur les ventes de jeux alors que celui-ci est l'un des plus vendu dans le monde). Donc comme dans Tetris, vous dirigez des pièces qui descendent du haut de l'écran dans le but d'arriver à les combiner avec d'autres pièces pour les faire disparaître. Dans le cas échéant, votre écran se remplira au fur et à mesure que les pièces tomberont et à un certain moment, ce sera le Game Over.Mais Colums Crown n'est pas un simple clone bête et méchant de Tetris (non non monsieur. On ne fait pas dans ce genre là chez Sega) puisqu'il innove sur plusieurs points : déjà ce n'est plus la forme des blocs qui tombent qui compte mais la couleur. Chaque blocs à la même dimension (3 pierres) mais pas forcement la même forme (carré, diamants...), mais vous pouvez changer l'ordre des pierres avec le bouton A ou B, le but du jeu étant d'obtenir une suite de 3 couleurs (horizontales, verticales ou diagonales) pour qu'elle disparaisse aussitôt. Ensuite libre à vous d'essayer de faire des combinaisons de plus de 3 couleurs (5 verts à la suite par exemple) mais pour ça il faudra avoir l'esprit vif et audacieux !
Un jeu bien rempli...
Il y a tout d'abord le mode Survival, qui est le plus classique. Il est l'identique du mode marathon dans Tetris World : Plus le temps passe et plus la difficulté augmente (la vitesse des pièces s'accroît). L'objectif étant de réaliser le plus gros score afin de figurer dans le tableau des records. Car oui, Colums Crown dispose d'une pile de sauvegarde, chose que Tetris World n'a pas. Ensuite, le mode Vs-CPU permet de se mesurer contre un concurrent contrôlé par la console. Enfin le mode Flash Columns ou vous lutterez contre un chronomètre, en effet vous disposerez d'un temps limité pour réaliser un nombre de lignes défini pour chaque niveau.Colums Crown possède également un mode multijoueur qui permet à 4 joueurs de s'affronter avec une seule cartouche et ce sans aucune baisse de quoi que ce soit ! De plus certaine règles diffèrent par rapport au mode solo : il est possible de gêner un adversaire grâce à des germes. Car des gemmes magiques apparaissent après un certain nombre de lignes : elles ont une multitude de pouvoir comme empêcher temporairement votre adversaire de changer l'ordre de ses pièces par exemple mais également bien d'autres choses.
... et une réalisation d'ensemble très correct !
Colums Crown dispose d'une réalisation soignée tout comme la majorité des jeux Sega (Sega = Gage de qualité !). Toutefois nous ne sommes pas non plus en face d'un jeu à couper le souffle. Non, Colums Crown est juste un bon jeu.D'abord grâce à sa jouabilité car les touches répondent au doigt et à l'oeil, le jeu ne pose pas de problème quand il faut changer l'ordre des pierres ou tout simplement le déplacer. En ce qui concerne les graphismes, ceux de CC sont assez basique et coloré. Mais pourtant certaines pierres se ressemblent un peu. Heureusement le jeu est extrêmement fluide et les ralentissements sont inexistants. Le style graphique illustre bien le jeu et à pars la cinématique de départ qui est totalement inutile, c'est du tout bon. Si l'on avait un vrai reproche à faire à ce jeu, ce serait certainement aux musiques. Car les petits bruitages du genre explosion sont très bien fichu mais certaines mélodies (est-ce le nom approprié ?) sont assez répétitives et donc il arrive de temps en temps que l'on coupe purement et simplement le son.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.