Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Company man Disponible sur Switch depuis le 21/01/2022
Test de The Company man (Switch)

The Company man : Good Water Company, ton univers impitoyable

Initialement sorti discrètement sur Steam en mai 2021, c’est désormais la Switch que The Company man vient conquérir ! À vos formulaires et à vos mails, Jim veut devenir le nouveau PDG.

Test
De l’aveu des créateurs du studio Forust, The Company man s’inspire librement de la série The Office. Sans aucun doute par le cynisme du propos et des décors, foisonnant de détails, ou encore par ses personnages, jouant sur l’absurdité du monde du travail. Dans The Company man, on incarne Jim, un employé lambda de la Good Water Company qui ne rêve que d’une chose : devenir PDG, parce que non, vraiment, la gestion de cette entreprise, c’est n’importe quoi ! Au fil des sept niveaux, qui sont autant de service d’une grosse boite, accompagnez Jim et gravissez les échelons !

Patron à la place du patron


Tout commence avec cette volonté de faire mieux que tout le monde et celle de combler les failles d’une hiérarchie poreuse et plutôt inefficace. Jim se sent l’âme d’un PDG, tout comme il est certain d’en avoir les compétences (du moins d’en avoir plus que ces branquignoles qui font actuellement semblant de faire le boulot). Et Jim, c’est vous. Vous l’incarnez donc et devez faire en sorte de finir les niveaux, de vaincre les boss de chaque département, afin d’avoir accès au suivant. Un jour, l’ascenseur vous emmènera au dernier bureau, celui du patron. Et alors, ce sera le vôtre !
Extrêmement cynique dans son propos mais aussi particulièrement drôle, The Company man détourne et caricature les grosses sociétés. Les décors foisonnent de détails et donnent une véritable identité à chaque niveau. Par exemple, les stagiaires sont enchainés à leur bureau ou servent de projectiles éjectables par les ennemis ; la comptabilité est un endroit gelé (oui, le chauffage ça coûte cher) où l’on peut croiser des piles d’or jalousement gardé ; le marketing un espace vert aux téléviseurs hypnotiques… Bref, vous l’aurez compris : derrière ce plateformer exigeant se cache une caricature acerbe et cynique du monde du travail.

Des ennemis et des objectifs


À travers les sept départements (ou niveaux) que compte le jeu, Jim va devoir faire face à de nombreux ennemis, des plateformes qui s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Mais aussi acquérir des pouvoirs transférables à son arme de prédilection : le clavier. Ces pouvoirs spéciaux restent dans le même état d’esprit que le reste du jeu : l’un des pouvoirs, une onde de choc horizontale, s’obtient lorsque Jim parvient à « envoyer un mail soulignant les erreurs en mettant toute la direction en copie ». Vous voyez l’idée… Toutes ces petites et grandes contrariétés d’entreprise deviennent vos meilleures armes pour passer outre la secrétaire dragon (qui crache ici littéralement du feu) ou l'employé qui vous balance des graphiques camemberts à la figure.
Question gameplay, on est ici face à une jouabilité classique : un bouton pour une attaque normale, une pour l’un de vos pouvoirs, un pour sauter et un pour sprinter. Les gâchettes ZL et ZR sont là pour switcher d’un pouvoir à un autre selon les situations. Et en avant Jim ! À vous de vous frayer un passage à travers les niveaux, d’enchainer les plateformes, de reprendre de la vie près de la machine à café qui sert aussi de checkpoint.

Chaque ennemi tué vous rapporte quelques pièces d’or, utilisable dans le magasin, au rez-de-chaussée, disponible uniquement avant chaque nouveau niveau. Vous pouvez y acheter des améliorations d’armes, de santé, etc. Mais pas trop quand même, les pièces sont limitées : Good Water Company est plutôt radine sur les primes de fin de mois… euh, de niveau.
Autre revers de la médaille : le rythme. C’est à la fois un point positif et négatif, tout dépend de ce que vous attendez dans ce type de jeu. Les décors foisonnant sont particulièrement beaux, mais l’on pourra traverser le jeu sans y faire plus attention que cela : The Company man est un plateformer qui encourage la rapidité (un peu de productivité que diable !) et se prête particulièrement bien aux speed run.

Cependant, ses boss vous donneront du fil à retordre. Car si les niveaux s'enchaînent avec quelques difficultés toute relatives, la complexité des boss vient ralentir votre progression. Loin d’être un mal, ces changements de difficulté permettent d’ajouter du challenge, et montre aussi la nécessité d’upgrader son équipement ou ses statistiques. Comme dans tous jeux du genre, chaque ennemi (boss compris) dispose d’un pattern qu’il faut étudier pour pouvoir le contrer au mieux.
16/20
The Company man n’est pas un titre subtil, mais ce n’est pas non plus ce que l’on attendait. Ce plateformer efficace propose une plongée machiavélique dans l’univers des grosses entreprises. Quelques surprises côté scénario sont tout de même à prévoir : vous pensiez qu’il n’y avait que l’ambition qui poussait Jim à gravir les échelons ? Pas sûr. Mais ça, on vous laisse le découvrir. Ces petits moments approfondissent le personnage de Jim et nous donnent d’autres raisons de s’attacher à lui que juste aller détruire les chefs de département. L’univers de l’entreprise est d’ailleurs très bien mis en avant, les caricatures justes feront bien rire tous les travailleurs et les clins d’œil nombreux aussi. Graphiquement très bien réalisé, parfaitement ajusté au niveau du gameplay, The Company man est une excellente surprise.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Qui n’a jamais rêvé de frapper ses collègues à coup de clavier ? C’est désormais possible ! On ne va pas se mentir, c’est l’argument de vente principal de The Company man. Juste derrière le fait qu’il s’agit d’un plateformer efficace, avec un univers graphique poussé à l’extrême de la caricature et du cynisme. Retors par moment, avec une difficulté bien dosée enchaînant les phases de boss et de plateforme classique, The Company man nous offre une expérience unique, remplie d’humour et de clins d’œil qui ne laissera personne indifférent.

Jouabilité
Efficace et intuitif sont les maîtres mots de la jouabilité de The Company man. On apprécie les multiples pouvoirs permettant d’avancer, les machines à café plutôt nombreuses qui éviteront de tout recommencer. Pour le reste, la dextérité seule vous permettra d’arriver au bout notamment des boss.
Durée de vie
Avec sept niveaux à explorer, la durée de vie de The Company man est plutôt juste. Il n’y a pas de longueur, quelques surprises émaillent le récit. D’autre part, même s’il existe une différence de niveau entre les boss et les ennemis classiques, elle n’est pas là pour prolonger artificiellement la durée de vie mais bien pour ajouter une touche de challenge au jeu (et on sait tous que le directeur ou la directrice d’un département est souvent le/la plus coriace dans un service !). Les possibilités de speed run rendent le challenge d'autant plus intéressant.
Graphismes
Foisonnant de détails, que ce soit dans les enchaînements de plateformes ou dans les fonds de niveaux, le graphisme de The Company man est à souligné. Le style cartoon ajoute à la caricature. Chaque étage possède son environnement avec sa gamme de couleurs et ses spécificités graphiques, de sorte que chaque niveau est vraiment différent. Le tout est cohérent. Une pépite !
Son
Musique d’ambiance et bruitage au rendez-vous. La bande son de ce jeu est plutôt efficace, discrète quand il le faut et épique si nécessaire. On apprécie ! D’autant que comme pour le graphisme, chaque niveau a son ambiance sonore qui donne vie à cette société où, soyons honnête, personne n’a vraiment envie de bosser.
Intérêt
Vous avez toujours eu envie de taper vos collègues à coup de clavier ? C’est désormais possible ! Rien que pour ça, The Company man vaut le détour. L’intérêt principal du titre réside dans son humour, son cynisme assumé, ainsi que dans le gameplay. Il s’agit d’un jeu de plateformes à l’univers unique, nécessitant un peu de dextérité et avec une difficulté plutôt équilibrée. On y passe un excellent moment, qui vaut largement les 19,99 € demandés sur l’e-shop.

Votre avis sur The Company man

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Company man (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil