Le jeu
Dakar 2 est composé d'une douzaine d'étapes, une trentaine de véhicules (voitures, motos, et camions officiels et actualisés pour 2003) qui ne sont pas tous disponibles dès le départ. Pour avoir tous les véhicules il faudra même finir dans les 3 premiers du classement général dans le mode Campagne et le mode Arcade. Cela peut paraître dur, mais Dakar 2 n'est franchement pas difficile, c'est sur ce point précis que se situe le premier défaut majeur.
Dakar 2 possède 3 modes de jeu solo, les plus classiques possibles : Arcade, Campagne et Course Rapide. Les développeurs d'Acclaim ont -contrairement au premier volet- eu le génie d'inclure un mode 2 joueurs qui remonte la durée de vie du soft bien basse. Le mode solo le plus intéressant est bien entendu le mode Campagne, censé nous faire vibrer comme si nous étions en plein Dakar.
La conduite est plus située vers l'arcade que vers la simulation. Les quelques tentatives de simulation sont vaines et bien décevantes. Les voitures se contrôlent assez bien, bien loin de Colin McRae ou un autre grand classique du Rallye, mais certes, par rapport aux camions et aux motos, les voitures se dirigent sans problème. Quelques réglages classiques permettent de régler la pression des pneus, la suspension et quelques autres éléments de votre bolide.
Là où le bas blesse, c'est la conduite des camions et motos... aucune sensation réelle. Encore, avec les voitures on avait l'impressions de piloter une voiture, autant avec les motos on ne sait pas... le pilotage en vue externe est exécrable, et il faut se mettre en caméra subjective, devant la moto pour avoir un semblant de maniabilité acceptable. Dans ce cas le pilotage ressemble plus à celui d'une des voitures. Ne parlons pas des camions...
Côté technique
Dans l'ensemble, le soft d'Acclaim est beau, sans faire de miracle, les circuits sont jolis, et on prend plaisir à les voir. Certes, ils sont un peu vides, mais dans le désert on ne trouve pas beaucoup d'animation ! Par contre, honte à Acclaim pour les ralentissements dans certaines phases du jeu. Ok, il s'agit là d'un portage PS2, mais les saccades sont horribles. Heureusement qu'il n'y en a pas tout le temps !
Cependant, Dakar 2 n'est pas si mauvais. Les courses sont donc bien tracées, les véhicules nombreux et les graphismes jolis. La durée de vie, courte en solo, est soulagée par un mode 2 joueurs très simple mais suffisant pour continuer de jouer. Au rayon des reproches on pourra aussi signaler les commentaires peu convaincants et surtout le bruit de moteur des voitures, on se croirait en train de tondre le gazon.
Mais la note de Dakar 2 remonte avec une option un peu cachée, la surprise vient de la connexion GBA/NGC ! Et oui, alors que peu d'éditeurs se donnent la peine d'ajouter cette option, Acclaim le fait, même très bien car elle ne nécessite même pas une cartouche GBA. Une série de circuits assez basiques sont téléchargeables sur la GBA, via le câble de liaison. Ainsi transféré, vous pourrez y jouer jusqu'à l'arrêt de la console portable. Bon point, même s'il ne s'agit qu'un détail ! La durée de vie devient plus conséquente.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.