Demetrios - The BIG Cynical Adventure : un vent de fraîcheur cynique souffle sur le point & click !
Un point & click original, au ton complètement décalé et décontracté débarque sur votre Switch et compte bien mettre à profit ses atouts pour dépoussiérer le genre…
TestAvant toute chose, notez qu’une démo du jeu est disponible dès à présent sur l’eShop. N’hésitez-pas à aller vous faire une idée du jeu par vous-même !
Une soirée trop arrosée. Un cambriolage. Une enquête
Vous voilà dans la peau d’un jeune antiquaire prénommé Bjorn, un type parfaitement normal qui revendique haut et fort son statut d’anti-héros plutôt égoïste, flemmard et souvent vulgaire. Tout pour plaire ! Mais tandis qu’il mène une vie paisible dans son appartement typique du mâle célibataire d’un certain âge, il subit un mystérieux cambriolage dans la nuit après être rentré chez lui… complètement ivre mort. Dès lors, notre cher Bjorn va se sentir obligé de mener l’enquête, aidé par sa voisine Sandra (qu’il compte bien mettre dans son lit une fois débarrassé de son encombrante fille).Voilà pour le pitch, assez simple me direz-vous. Si l’histoire ne manque pas de piquant par la suite, c’est surtout le ton employé tout au long du jeu qui est vraiment inhabituel et franchement… Rafraîchissant. Certes, il est possible que vous trouviez certains passages un peu lourds. Dans l’ensemble j’ai pour ma part surtout trouvé les dialogues, les situations et les personnages très drôles. Si vous trouvez que le jeu va parfois trop loin à votre goût, vous pourrez changer cela dans les options. Fantastique non ?
Un point'n click classique parfaitement adapté à la Switch
Techniquement, vous voilà face à un jeu de type point & click tout ce qu’il y a de plus classique : des indices, objets et autres énigmes se cachent dans chacun des décors présentés à vous, et vous devrez donc les explorer au peigne fin. Les objets récoltés vous serviront par la suite, seuls ou combinés à d’autres… De même, chaque rencontre avec un nouveau personnage sera l’occasion de discuter avec lui afin de lui soutirer de précieuses informations pour avancer dans l’histoire. Un genre bien connu mais toujours aussi efficace et parfaitement adapté à l'aspect nomade de la Switch qui autorise des sessions courtes en déplacement.Ce type de jeu se prêtant particulièrement bien à la souris, la première grosse crainte concerne la jouabilité, et même l’ergonomie du jeu sur une console. Or la Switch possède un gros atout : son écran tactile qui rend immédiatement le jeu très facile à jouer… en mode portable. Plutôt logique me dire-vous.
En mode nomade ou en mode docké : on pointe et on clique !
La vraie surprise provient du mode docké, puisque les contrôles à la manette ont été vraiment bien pensés : chaque joystick propose un type d’exploration distinct (curseur, loupe...), tandis qu’un bouton fait office de « boost » pour le curseur si vous voulez bouger plus vite d’un bout à l’autre de l’écran. Au final, chaque mouvement, du plus rapide au plus précis, est parfaitement pris en charge et cela mérite vraiment d’être souligné. Ainsi OUI, jouer à ce jeu sur votre téléviseur sera parfaitement possible, et même plutôt agréable une fois les commandes prises en main.Inutile de s’attarder sur la partie technique, puisque les décors sont ici globalement fixes et ne doivent pas particulièrement épuiser les puces de votre Switch : sachez simplement que les deux modes proposent une image parfaitement lisible, avec des dessins de qualité et des ambiances colorées et agréables. Les chargements sont plutôt rapides et le jeu est fluide.
Des énigmes compliquées... mais pas trop !
Le niveau de difficulté est croissant et suffisamment élevé pour vous stimuler, tout en restant globalement très accessible. Toutefois, vous devrez quand même cogiter sur certaines d'entre elles. Et si vous espacez les sessions de jeu courtes, il peut arriver de perdre le fil sur ce genre de jeux. Heureusement, s’il vous arrive de « sécher », il vous suffira de… manger un cookie !Ces délicieux gâteaux sont cachés un peu partout dans le jeu et, outre l'envie irrésistible que vous aurez de tous les débusquer, en manger un vous donnera un indice (!) pour vous aider à avancer quand vous vous sentez un peu perdu. Malin !
Des mini-jeux pour varier les plaisirs
L’autre bonne idée de Demetrios – The BIG Cynical Adventure est d’avoir semé des mini-jeux tout au long du jeu. Ils sont certes basiques et pas tous mémorables, mais présentent le gros intérêt de vous sortir des phases d’enquête / exploration et d’amener de la variation dans le gameplay. Ainsi, le jeu n’est jamais lassant et même les longs dialogues restent toujours agréables à lire avec cet humour décalé qui fait mouche.Enfin, sachez que le jeu propose des « succès » à débloquer mais surtout… des trophées Game Over ! Trouver toutes les manières les plus ridicules et honteuses de mourir (ou de se faire jeter en prison) fait bel et bien partie de l’aventure Demetrios. Personnellement j’ai adoré...
Dernier détail qui fait toujours plaisir : Demetrios a été développé par Fabrice Breton, un développeur français… de talent, vous l’aurez compris !
Reste à conclure en évoquant la durée de vie très honorable du jeu : comptez une bonne douzaine d’heures pour terminer l’histoire principale, et quelques heures supplémentaires si vous avez envie de débloquer des succès supplémentaires et quelques mini-jeux pour des sessions bonus. Etant donné le prix très raisonnable de 9.99 € exigé, vous ne serez franchement pas volés si vous vous lancez dans ce jeu rafraîchissant et terriblement attachant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.