Level-5 a peut-être compris que sortir des diptyques à chaque épisode de Yo-Kai Watch devenait un peu usant pour le porte-monnaie des joueurs souhaitant obtenir l’ensemble des Yo-Kai. Le troisième opus s’invite sur notre petite console portable sous une unique version, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Au moins la France est désormais raccord avec le Japon, hormis à second épisode du spin-off Blaster et les joueurs européens peuvent donc désormais mieux se préparer à la future sortie de YoKai Watch 4, à condition de basculer sur la Switch.
Du changement, il y en a dans cet épisode puisque le papa de Nathan est muté aux États-Unis. Toute la famille va donc s’installer sur place, emmenant dans leurs bagages Jibanyan, Whisper et leurs autres compagnons Yo-Kai qui vont se confronter à leurs cousins Yo-Kai Merican. Tout ce petit monde nous amène désormais à une opulente collection de plus de 600 Yo-Kai, tous n'étant pas des plus réussis. On apprécie à nouveau de voir Level-5 récompenser la fidélité des joueurs amateurs de Yo-Kai Watch en liant les sauvegardes issues de Yo-Kai Watch 2 et de Yo-Kai Watch Blasters pour récupérer les quelques Yo-Kai spéciaux.
Le passage aux USA nous change notre horizon familier, avec un mode spécial intitulé « Zombie Night », la nuit des morts vivants, et des zombies semant le chaos dans la ville le soir, que vous devrez éliminer à grand coup de marteau, une mission parfaite pour les compétences de Nathan qui va devoir à nouveau sauver sa nouvelle ville de Pistachsburg. Sensations garanties, notre Junior a été enthousiasmé par ce nouveau mode. Nathan aura également l’occasion de s’essayer à de nouveaux moyens de locomotion comme le rafting et de gérer une nouvelle version du Bingo-Yokai.
Vivre aux États-Unis est tout de même un sacré déracinement pour Nathan qui ne parle pas anglais. Heureusement qu’un coup de pouce d’un Yo-Kai Merican, pro pour traduire l’ensemble des langues, va lui permettre de se débrouiller plus facilement. De nombreux clins d’œil à la culture américaine et aux séries sont disséminés ça et là, comme des sosies des agents Mulder et Scully de X-Files au sein de sa nouvelle école, membres du FBY, bureau fédéral des Yo-Kai, qui enquêtent sur le crash d’un alien.
Mais nous ne perdons pas de vue le Japon, avec une jeune fille perspicace nommée Ariane Célestin, habitant à la corniche de Grandval, qui en compagnie de la désormais célèbre et tout aussi populaire loutre UsaPyon dont nous aurons le récit de son passé expliquant pourquoi il arbore une tenue de cosmonaute le faisant ressembler désormais à un lapin, va devoir résoudre de nombreuses énigmes dans cette ville bien connue dont de nouvelles zones vont être désormais accessibles. On apprécie la galerie marchande souterraine, le passage à l’hôpital pour retrouver le scientifique dont le rôle est primordial dans la vie de UsaPyon…
L’histoire du jeu nous permet d’alterner entre les deux protagonistes, au départ sans contrôle (et c’est parfois un peu brusque), mais dès le seconde épisode, vous allez pouvoir choisir de débuter votre mission soit par le biais de Nathan ou le biais d’Ariane, vous pourrez changer de personnage en cours de route en vous approchant de bleuyeux : l’interaction entre les deux personnages prend forme (et au passage vous pourrez sauvegarder votre progression).
Par l’entremise d’UsaPyon, Ariane découvre dans une boutique typique d’Akhihabara une montre Yo-Kai qu’elle va acquérir plus que facilement. On retrouve ses marques avec le cercle à quartier gérant nos efforts dans nos déplacements. Graphiquement, c’est très soigné, certains lieux étant vraiment beau pour du graphisme sur 3DS, même si les cinématiques d’animations lorsqu’on utilise le pouvoir de notre montre dénotent avec un rendu beaucoup trop anguleux. Autant cela passe avec Nathan, autant c’est beaucoup moins probant avec Ariane.
Les combats
Désormais chaque combat vous place sur une grille de 3x3. Choisissez votre case pour effectuer votre attaque et en évoluant dans la grille, vous pourrez esquiver les attaques adverses. Cela change un peu nos habitudes mais on s’y fait assez vite, au point que finalement on préfère ce système, beaucoup plus stratégique. Comme toujours l’écran du haut nous montre l’action tandis que l’écran inférieur tactile nous présente notre position sur la grille.
Les Amultimes sont à nouveau présentes, comme les envoûtements, et lorsque vous commencerez à collectionner quelques alliés Yo-Kai Watch, vous constaterez que vous êtes plus forts en étant côte à côte. Vous ne pourrez cependant que placer trois de vos Yo-Kai sur la grille de combat. En cas de victoire, toute votre équipe bénéficie de bonification pour avancer en niveaux, y compris ceux qui n’ont pas combattu.
Un bon moyen d’upgrader des Yo-Kai un poil basique ou faiblard sans risque en les laissant à l’arrière. Les adversaires lâchent parfois en étant touchés des petites boules vertes qui sont des points de vie, à récupérer en vous déplaçant sur la grille.
Les boss répondent à nouveau présents, avec pas mal d’inédits. Les combats ne sont pas toujours simples car il faut surmonter leur protection en frappant au bon moment, et sont parfois plus longs. J’avoue que c’est junior qui s’est chargé de bons nombres de combats pour pouvoir avancer, j’ai un peu de mal à tenir la 3DS en main étant tellement habitué à la Switch désormais.
Des petits jeux à l’honneur et la possibilité de rejoindre le groupe Yo-Kai Blasters T.
Avec ce groupe, vous allez pouvoir partir à la chasse aux trésors en explorant des donjons générés au hasard. Vous finirez par découvrir l’origine de mystérieuses ruines cachées sur l’ensemble du continent. Il faut cependant bien avancer dans le jeu pour accéder à cette option.
Que cela soit avec le barbecue dont il faudra retourner au bon moment les trois brochettes pour les faire cuire à point en alternant les touches Y B et A, la recherche de Yo-criminels, la pêche, la capture d'insectes ou ouvrir un coffre Yo-Kai en frappant au bon moment pour enfoncer divers pistons, nous avons à nouveau notre lot de petits jeux. Vous serez même amené à utiliser des engins de chantier, très fort pour un jeune garçon !
Autre mini jeu, le mode Mon Nyan, où vous pourrez entraîner votre propre Nyan, un Yo-kai à l'apparence de chat. Un bon moyen de se créer son Jibanyan à soi.
On recroise quelques personnages déjà vus comme la chercheuse qui donnait certaines missions et qui vous expliquera comment utiliser les portails.
Toujours des QR codes
Un épisode de Yo-Kai Watch sans QR code ne serait pas possible et l’épisode 3 ne déroge pas à la règle, il faut juste passer à la banque, près de la poste. Pour les médaillons, n’ayant pas de médaillon de cette série, on ne peut rien dire. On a vu que les versions japonaises le permettaient mais comme nous n’avons pas de nouvelle série en France, aucune idée si l’option est toujours présente.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Petite question, la 3D est-elle toujours de mise dans cet épisode ? J'avais beaucoup apprécié sa présence dans le 2.
J'espère pour Level 5 que ce 3ème opus aura son petit succès malgré la sortie de Smbu. Ce studio va, ces derniers temps, d'échec en échec et je trouve ça bien dommage vu la qualité de leurs jeux.
En tout cas, je le prends demain !
Avant YW4, j'espère que l'on aura aussi le plaisir de voir débarquer Snack World sur nos Switch.
Je trouve cela bien dommage que la 3d de la 3Ds ait été abandonnée... D'autant qu'avec la révision, l' "eyes tracking" fonctionne même à travers les lunettes !