Un FPS de plus.....
Déjà bien fourni en FPS, le GameCube voit un nouveau titre exclusif gonfler ses rangs. Après l'excellent TimeSplitters 2, en dépit du mode solo assez court de celui-ci, il est quand même difficile de rivaliser. L'histoire prend place quelques années après la trilogie originale. John a bien vieilli (comme Bruce Willis) et il est Papa. C'est sa fille Lucy qui le remplace au poste de police. Mais McClane va encore avoir des problèmes, fidèle à son habitude et à sa mauvaise chance (ceux qui connaissent les films comprendront).Le moins que l'on puisse dire est que si Die Hard est loin d'être une révolution, il s'avère plaisant. Enfin, on ne sait pas vraiment comment définir les sensations que procurent le jeu car le tutorial est assez ennuyeux, mais avant d'attaquer les missions classiques, c'est une obligation.
Encore une fois, nous avons affaire à un doom-like bourrin : vous avancez, vous tirez. Parfois il faudra malgré tout épargner des truands, c'est dans votre intérêt. Vous vous approchez discrètement d'un ennemi (en appuyant sur B pour passer en mode furtif), et vous aurez la possibilité de le saisir et de le menacer afin que ses complices lâchent leurs armes. La mode de l'infiltration frappe un peu partout et du coup, certaines missions vous demanderont une légère dose de furtivité, ou de dénicher un bon déguisement pour vous faufiler.
Matrix n'en finit pas d'inspirer les développeurs avec son " bullet time ". Une fois une jauge remplie, vous aurez accès à une action ralentie façon Max Payne. Classique, classique et encore classique. Même les jeux de courses s'y mettent, alors... Dans l'ensemble, c'est un FPS avec phase de recherche assez intéressant, il faut le dire, mais tout n'est pas blanc non plus, loin s'en faut.
Superbe ambiance !!!!!!!
Die Hard est un titre qui brille par son ambiance. La mise en scène est très fidèle aux films et c'est toute la force du jeu comme peut l'être James Bond mais jouer avec John McClane, c'est très funny. Vous irez d'objectif en objectif, tous plus classiques les uns que les autres.Le fait est que c'est aussi ça le problème ! Soyez plus originaux, messieurs les développeurs! Protéger les innocents, désamorcer des bombes , c'est d'un classique !!! On devait déjà accomplir ces actiond dans Goldeneye sur N64, et ça fait un bon moment de ça ! Le tout est ponctué de dialogues réussis avec un McClane qui profite du doubleur français de Bruce Willis et qui se plaint quand il reçoit une balle ou quand on ne veut pas lui dire ce qu'il veut savoir. Les truands parlent eux aussi d'une manière, disons, très... poétique !!!
Non Die Hard, a un gros avantage sur bon nombre de ses concurrents, c'est son univers et son ambiance. Ca change un peu de la multitude de clones qu'on a pu voir ces dernier mois, encore accentué par les portages PS2 XBOX.
Une réalisation en dents de scie
L'ambiance sonore et la mise en scène sont de qualité. Les musiques sont excellentes tout comme le doublage, Konami devrait s'en inspirer. Par contre, la réalisation est indigne d'une 128 bits. Sans rire , on a droit a des textures style N64 dans ses mauvais jours. Techniquement, Die Hard ressemble à Goldeneye dans le style, mais ici les environnements sont très cubiques et les textures très pauvres.Si on pouvait encore accepter ça sur N64 avec Le Monde Ne Suffit Pas, aujourd'hui nous sommes sur GC et c'est une honte. On a du mal à croire que Metroid Prime soit dispo sur la même console. Le moteur 3D souffre en plus de ralentissements rendant l'action poussive, ce qui gâche l'intensité. Pourtant ce n'est pas ce qu'il y a à l'écran qui doit beaucoup fatiguer le GameCube.
Autre point noir, l'animation des persos est presque moins bonne que dans Goldeneye. L'IA est d'une nullité sans nom généralement : tout d'un coup les ennemis deviennent des surhommes. Il faudrait m'expliquer... Entre des ennemis qui foncent sur vous malgré vos tirs et d'autres qui sont capables de vous voir à travers les murs, il faut reconnaître que les réactions des personnages du jeu sont somme toute assez étranges.
La maniabilité est assez proche de... Goldeneye encore une fois. Les commandes répondent très bien. Le seul problème vient d'une visée assistée qui est trop assistée et d'une visée manuelle inmaniable. Qu'a fait NDA ? Et puis, dans les niveaux , il n'y a pas de points intermédiaires : que vous échouiez dans l'un de vos objectifs de mission ou que vous soyiez tué, c'est retour à la case départ. NDA, ou comment s'énerver en 10 leçons.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.