OOOOYOYOYOYOOOO !
La jungle est en émoi depuis que King K. Rool, le dangereux chef des Kremlings, s'est emparé des médailles censées récompenser le champion de la jungle. L'élu de la famille Kong, Donkey, se lance aussitôt à sa poursuite : il devra braver moults périls pour récupérer un à un les précieux trophés et ainsi permettre au concours d'avoir bel et bien lieu. Mais le damné crocodile ne l'entend évidemment pas de cette oreille...Pas très original, me direz-vous. Mais, à la différence des autres jeux de plate-formes du même acabit, KoS est en scrolling vertical, et le héros n'est pas vu de dessus mais de profil. N'ayez pas peur de comprendre, c'est bien sur un mur d'escalade que DK évoluera !
King of Swing, simulation d'escalade ?
Donkey serait-il l'emblème d'une simulation d'escalade digne des chefs-d'oeuvres d'Electronic Arts ? Non ! Certes, c'est bien en se balançant, voire en sautant de prise en prise que l'agile gorille se déplacera. Mais, Nintendo oblige, le jeu ne se prend pas une seconde au sérieux, et la maniabilité, d'une exceptionnelle simplicité, serait plus du domaine de l'arcade : en appuyant simultanément sur les boutons L et R, DK bondit. Arrivé à hauteur d'une prise, le bouton L la lui fera agripper de la main gauche, R de la main droite. Il se balancera alors autour, à la rechercher d'une autre prise qu'il faudra saisir de la main libre. Il ne vous reste plus qu'à lâcher la première prise, en trouver une autre, et bis repetita...Incompréhensible en théorie, King of Swing, pur produit de la 'Nintendo Touch', ne vous demandera en fait que quelques secondes d'apprentissage. L'entraînement bouclé, vous vous croyez invincible ? Passez au mode aventure !
Banzaï !
Avec les gâchettes pour seuls boutons, aurait-on en face de nous un jeu 'sympa sans plus', de ceux qui prennent gentimment la poussière en attendant enfin LA partie du mois ? Libre à vous de le penser, car avec seulement deux boutons et un challenge corsé, KoS se réserve prioritairement aux plus opiniâtres, à ceux qui ne se découragent pas à la première difficulté et à qui la linéarité de l'action ne fait pas peur. N'allez pas pour autant imaginer qu'on se contente, pour chaque niveau, d'aller d'un point A à un point B en alternant L et R : venant de Nintendo, une telle simplicité était à proscrire !C'est donc dans l'architecture même des niveaux que l'originalité est à chercher : entre les prises mobiles, friables, éphémères, tombant en cascade ou jaillissant en geyser, les pavés glissants ou rétrécissants, les roues à tourner ou les leviers à actionner, Dk devra redoubler de prudence et d'ingéniosité pour éviter la chute. Rajoutez à cela que chacun des 5 mondes propose un environnement différent influant sur le gameplay, et les possibilités se multiplient : dans l'eau, par exemple, les sauts et les chutes sont fortement ralenties, alors qu'au sein même d'une tornade, le vent violent se fera un plaisir de vous balader dans tous les sens, et que dire de la glace qui fera perdre toute adhérence aux paluches du gorille ?
Quant aux ennemis, heureusement peu nombreux, leur présence sera un nouvel obstacle à votre progression : les piranhas qui vous chargent tous crocs dehors, les aigles qui vous mitraillent de leurs oeufs, les canons à têtes chercheuses et les Kremlings qui vont jusqu'à squatter VOS prises...bref, le bestiaire est aussi vaste que potentiellement mortel !
Fort heureusement, DK pourra récolter des bananes, celles-ci étant disséminées sur votre chemin : 10 d'entre elles pourront vous redonner un coeur sur les trois qui garantissent votre survie, et 20 vous rendront momentanément invincible. Dans chaque niveau, vous pourrez également trouver, au prix de périlleuses acrobaties, une noix de coco en cristal et une médaille, en bronze, en argent ou en or, le dernier niveau de chaque monde vous mettant aux prises avec un boss des plus coriaces.
Sachez également qu'un deuxième mode de jeu existe. 'Jungle en folie' de son vrai nom, il vous permettra d'affronter, au cours de nombreux petits challenges, trois autres joueurs dirigés par l'ordinateur : escalades, courses d'obstacles, combats en mêlée et j'en passe, ils pourront être débloqués à chaque fois qu'un triplet de médailles est décroché. Enfin, le mode 'Extras' vous permettra, une fois le jeu fini, de retenter l'aventure dans la peau de Didie Kong ou de vous mesurer au chrono sur chacun des 20 niveaux !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.