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DK : King of Swing Disponible sur GBA depuis le 04/02/2005
Test de DK : King of Swing (GBA)

DK King of Swing: 2 boutons seulement !

Test
Donkey par-ci, Kong par-là, n'y en aurait-il plus que pour le gorille cravaté chez Nintendo ? Là n'est pas la question, tant qu'il nous amuse ! Et en attendant Donkey Konga 2 et 3, dites stop aux cales aux mains, lâchez les bongos de Jungle Beat et venez vous muscler les indexes sur DK King of Swing !

OOOOYOYOYOYOOOO !

La jungle est en émoi depuis que King K. Rool, le dangereux chef des Kremlings, s'est emparé des médailles censées récompenser le champion de la jungle. L'élu de la famille Kong, Donkey, se lance aussitôt à sa poursuite : il devra braver moults périls pour récupérer un à un les précieux trophés et ainsi permettre au concours d'avoir bel et bien lieu. Mais le damné crocodile ne l'entend évidemment pas de cette oreille...

Pas très original, me direz-vous. Mais, à la différence des autres jeux de plate-formes du même acabit, KoS est en scrolling vertical, et le héros n'est pas vu de dessus mais de profil. N'ayez pas peur de comprendre, c'est bien sur un mur d'escalade que DK évoluera !

King of Swing, simulation d'escalade ?

Donkey serait-il l'emblème d'une simulation d'escalade digne des chefs-d'oeuvres d'Electronic Arts ? Non ! Certes, c'est bien en se balançant, voire en sautant de prise en prise que l'agile gorille se déplacera. Mais, Nintendo oblige, le jeu ne se prend pas une seconde au sérieux, et la maniabilité, d'une exceptionnelle simplicité, serait plus du domaine de l'arcade : en appuyant simultanément sur les boutons L et R, DK bondit. Arrivé à hauteur d'une prise, le bouton L la lui fera agripper de la main gauche, R de la main droite. Il se balancera alors autour, à la rechercher d'une autre prise qu'il faudra saisir de la main libre. Il ne vous reste plus qu'à lâcher la première prise, en trouver une autre, et bis repetita...

Incompréhensible en théorie, King of Swing, pur produit de la 'Nintendo Touch', ne vous demandera en fait que quelques secondes d'apprentissage. L'entraînement bouclé, vous vous croyez invincible ? Passez au mode aventure !

Banzaï !

Avec les gâchettes pour seuls boutons, aurait-on en face de nous un jeu 'sympa sans plus', de ceux qui prennent gentimment la poussière en attendant enfin LA partie du mois ? Libre à vous de le penser, car avec seulement deux boutons et un challenge corsé, KoS se réserve prioritairement aux plus opiniâtres, à ceux qui ne se découragent pas à la première difficulté et à qui la linéarité de l'action ne fait pas peur. N'allez pas pour autant imaginer qu'on se contente, pour chaque niveau, d'aller d'un point A à un point B en alternant L et R : venant de Nintendo, une telle simplicité était à proscrire !

C'est donc dans l'architecture même des niveaux que l'originalité est à chercher : entre les prises mobiles, friables, éphémères, tombant en cascade ou jaillissant en geyser, les pavés glissants ou rétrécissants, les roues à tourner ou les leviers à actionner, Dk devra redoubler de prudence et d'ingéniosité pour éviter la chute. Rajoutez à cela que chacun des 5 mondes propose un environnement différent influant sur le gameplay, et les possibilités se multiplient : dans l'eau, par exemple, les sauts et les chutes sont fortement ralenties, alors qu'au sein même d'une tornade, le vent violent se fera un plaisir de vous balader dans tous les sens, et que dire de la glace qui fera perdre toute adhérence aux paluches du gorille ?

Quant aux ennemis, heureusement peu nombreux, leur présence sera un nouvel obstacle à votre progression : les piranhas qui vous chargent tous crocs dehors, les aigles qui vous mitraillent de leurs oeufs, les canons à têtes chercheuses et les Kremlings qui vont jusqu'à squatter VOS prises...bref, le bestiaire est aussi vaste que potentiellement mortel !

Fort heureusement, DK pourra récolter des bananes, celles-ci étant disséminées sur votre chemin : 10 d'entre elles pourront vous redonner un coeur sur les trois qui garantissent votre survie, et 20 vous rendront momentanément invincible. Dans chaque niveau, vous pourrez également trouver, au prix de périlleuses acrobaties, une noix de coco en cristal et une médaille, en bronze, en argent ou en or, le dernier niveau de chaque monde vous mettant aux prises avec un boss des plus coriaces.

Sachez également qu'un deuxième mode de jeu existe. 'Jungle en folie' de son vrai nom, il vous permettra d'affronter, au cours de nombreux petits challenges, trois autres joueurs dirigés par l'ordinateur : escalades, courses d'obstacles, combats en mêlée et j'en passe, ils pourront être débloqués à chaque fois qu'un triplet de médailles est décroché. Enfin, le mode 'Extras' vous permettra, une fois le jeu fini, de retenter l'aventure dans la peau de Didie Kong ou de vous mesurer au chrono sur chacun des 20 niveaux !

Et techniquement parlant ?

Si elle peine à afficher une honorable 3D, la GBA excelle côté 2D. De ce fait, KoS bénéficie de forts jolis graphismes, colorés et peu pixellisés, associés à une animation fluide au possible. Les musiques, sans être inoubliables, accompagneront le joueur dans sa progression. Rien à redire de ce côté, donc. Deux modes multijoueurs, uni et multi-cartouches, sont à la disposition des joueurs, de quoi se défier sur des parcours d'escalade de plus en plus vicieux, autorisant de surcroît les plus impardonnables coups bas !
14/20
Avec King of Swing, Nintendo nous gratifie d'un sympathique jeu de plate-formes, certes assez particulier, mais non moins attrayant, qui plaira aux amateurs du 'jeu minute' et aux férus de challenges relevés. On lui préfèrera cependant des jeux plus fournis côté gameplay et à l'action moins linéaire pour occuper nos longues après-midis de glandouille :) !
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14 /20

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Ces graphismes et ces musiques sont super,j'ai testé ce jeu et franchement il et super simple à jouer avec ces deux boutons,mais franchement je ne pense pas que je l'achéterais.
je ne possede pas ce jeu mais on m'a laissé y jouer je le trouve super !
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