Notre cher petit tueur de démons est enfin de retour sur GBA ! En effet, après une première version époustouflante, Doom revient sur notre portable préférée. Ce nouvel opus est une fois de plus réservés aux fans… mais ils sont nombreux !
Test rédigé par nachto
Le plus beau FPS sur GBA ?
Du coté graphique ça ne fait aucun doute ! Doom s’affirme une nouvelle fois comme le plus joli (ou le moins pixélisé) des FPS. Car il est vrai que l’on ne peut que rire quand on le compare à James Bond 007 Nightfire ou à Medal Of Honor Underground. La fluidité du jeu est exemplaire et les décors ne se transforment en tas de pixels que lorsqu’on a le nez collé aux dessus (ce qui est sans grand intérêt pour l’aventure). Pour ce qui est de nos monstres, on distingue facilement les différents ennemis que l'on rencontre au cours du jeu. On peut donc dire qu'ils sont plutôt réussis !
Enfin de la belle 3D sur portable ?
Ne revenons pas sur cet éternel débat. Si les décors Doom 2 ne sont que légèrement pixélisés, c’est que ceux-ci sont très simples : mur de pierre, caisse de fer, quelques torches… Donc si la 3D évolue sur GBA (on le voit surtout avec Astérix XXL), ne nous attendons tout de même pas à aller tuer des tigres en Amazonie. Mais bon, un univers simple et glauque, n’est ce pas exactement ce qu’un jeu comme Doom 2 doit avoir ?
Des monstres toujours aussi… monstrueux !
Les monstres, parlons-en ! Ils sont gros, méchants, armés et… dénués d’intelligence. En effet, dès qu’ils vous voient ou que vous leur tirez dessus, ils foncent sur vous. Casser du démon ne devient alors vraiment difficile que lorsque vous êtes entourés par d’énormes bestioles (ce qui est plutôt fréquent). On aurait pu espérer une IA plus développée avec, par exemple, un plus grand instinct de survie chez nos amis les monstres. Pour ce qui est de se défendre, les armes sont nombreuses et vous tuerez des monstres de façon diverses et variées. Du bazooka au poing américain en passant par le fusil à pompe, elles sont toutes au rendez-vous.
Doom / Doom 2, une différence ?
Et bien, pas vraiment… Hormis quelques nouveaux monstres (notamment un monstre quasiment invincible) et une nouvelle arme (le fusil à canon scillé), Doom 2 ressemble énormément à son grand frère. Les niveaux se ressemble tous et on galère pour trouver une porte. Il y a toujours le même système avec 3 cartes magnétiques (bleu, rouge et jaune) à trouver pour finir le niveau. Donc finalement on se répète… Dommage !
16/20
On aura compris, Doom 2 n’est pas un jeu de finesse. Ne vous attendez pas à grimper des murs et à vous la jouer Sam Fisher dans ce jeu. On rentre, on tue tout ce qui bouge et on sort… mais ça a aussi son avantage ! Rien de tel qu’un bon Doom2 pour passer du bon temps à buter des monstres hideux. On sera juste déçu par le manque de nouveautés par rapport au premier… Donc pour finir, c’est un jeu à réserver aux fans de la série.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.