A chacun sa vocation
Chaque personnage a une vocation, c'est à dire une classe. Selon la classe choisie, il n'aura pas accès aux mêmes compétences et aux mêmes sorts. Il est possible de changer à tout moment à l'abbaye des vocations. Dans Dragon Quest IX, ce sont les niveaux de classe qui augmentent. Lorsque l'on change de vocation, on change également de niveau. Par exemple, si votre personnage est un troubadour niveau 20 et devient pour la première fois voleur, vous serez niveau 1. Si vous changer à nouveau pour Troubadour vous redevenez niveau 20 bien sûr. Le changement de vocation n'affecte pas les compétences communes. Les troubadours et les guerriers peuvent utiliser l'épée, en passant du premier au second vous garderez les compétences acquises.A chaque vocation correspond une liste de compétences que l'on augmente grâce à des points. A partir du niveau cinq, vous gagnez régulièrement des points de compétences. Trois au début puis ce nombre croît au fur et à mesure. Il convient, afin de maximiser le potentiel du groupe, de choisir une spécialité voire deux pour chaque personnage.
On compte six vocations de base : guerrier, voleur, mage, troubadour, prêtre, artiste martial. A cela s'ajoute six autres vocations qu'il faudra de débloquer via des quêtes annexes dont Gladiateur, Armagicien ou encore Paladin.
Al Embic
Au cours de l'aventure, à l'auberge de Tulipe, Al Embic vous prêtera main forte. Pour quoi ? Pour créer de nouveaux objets évidemment. Si vous préférez créer des objets plutôt que de les acheter, alors vous serez comblé.Un peu partout dans le monde, en lisant des livres dans les bibliothèques, vous apprendrez des recettes pour l'alchimie. Al Embic vous propose deux solutions : utiliser directement une recette ou tenter votre chance à l'aveugle. Pour cette seconde option, si Al Embic vous explique qu'il ne peut rien faire avec les objets proposés, vous ne les perdrez pas, ce qui est une bonne chose. Il vous faudra du temps pour réussir à créer tous les objets disponibles du jeu.
Les quêtes secondaires
Outre la quête principale des Fyggs sacrées, Dragon Quest IX offre une pléthore de quêtes secondaires. Dans chaque ville, vous rencontrerez des gens voire des animaux qui auront une icône bleue au dessus de leur tête.Cela signifie que la personne (ou l'animal) a une quête à vous proposer. Certaines sont plus spécifiques et permettent de débloquer soit des vocations soit des compétences spéciales. Il faut noter que l'on ne peut accepter que huit quêtes en même temps, ce qui est assez peu. Il est possible à tout moment de les modifier mais il faudra les recommencer depuis le début.
Pour faire le jeu à 100%, il vous faudra bien du courage car une partie des quêtes seront disponibles en téléchargement gratuitement. Le nombre total de quêtes secondaires devrait s'élever à 184.
Durant l'aventure, vous ferez la connaissance d'un pirate qui collectionne des mini-médailles. Celles-ci sont disséminées un peu partout dans le monde de Dragon Quest IX. Le pirate vous donnera des objets en fonction du nombre de mini-médailles que vous lui confierez.
Il ne faut pas oublier non plus les cartes aux trésors qui indiquent l'emplacement d'un donjon. Ceux-ci sont particulièrement coriaces et on vous conseille d'attendre d'avoir un bon niveau avant de partir à la chasse aux trésors.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.