Rareware est le sauveur de la N64, sans eux Nintendo auraient certainement vendu encore moins de 64 (et c·est pas peu dire !), aussi le grand N veux assurer ses arrières pour sa Gamecube et réitérer le succès de Rare, pour cela ils achètent des petits studios qui ne feront désormais que des jeux pour Nintendo· Comme ils avaient fait pour Rareware, Left Field Studios fait parti de cette nouvelle race de développeur de génie qui ne font qu·un jeu tous les 30 ans mais qui font très mal (c·est aussi ca l·esprit Nintendo!). Après nous avoir donné l·un des meilleur jeu de basket au monde (le bien nommé NBA Courtside qui fût le meilleur du genre jusqu'à l·arrivé du magnifique NBA 2K sur Dreamcast) et après le non moins génial NBA Courtside 2 (qui n·est d·ailleurs jamais sorti en Europe, sniff·) le petits riquains s·attaquent au motocross et à la fameuse licence de Excite Bike (l·un des hits de la vieille Nintendo 8 bits, une vrai monument vidéo-ludique!) et croyez-moi ce jeu est une véritable bombe!
Test rédigé par Agent 069
The gameplay
Le jeu s’organise comme un Waverace ou un 1080° Snowboarding dont il est d’ailleurs le digne successeur, on a en tout 5 championnats de 5 circuits (en général 3 circuit dans un stade, et 2 en plein air), en mode facile seuls les 2 premiers sont accessibles, en moyen les 3 premiers en en Hard on a les 5 (peut être qu’après on a un mode reverse, ou un autre championnat! Je n’ai pas encore réussi tout en mode Hard :-P). Aussi vous activez différent bonus en finissant chaque niveaux de difficulté :
-il y a d’abord le désert, ou un désert est crée aléatoirement par la console (c’est un sacré tour de force même si ca n’a l'air de rien), ou vous devez trouver des check point et faire la course contre d’autres joueurs.
-il y a aussi le mode Excite Bike (l’original), qui est la réplique exacte du chef d’œuvre de Shigeru Miyamoto!
-il y a aussi un mode ou l’on doit faire de l’escalade, c’est super dur mais c’est super fandare!
-le meilleur c’est encore le mode football! Vous êtes à deux (mais 2 humains seulement, les spécialistes de l’IA c’est Rareware et pas Left Field :-p) dans un terrain de foot, il y a deux cages géantes (une pour chaque équipe) et un énorme ballon que vous devez amener dans les cages de l’autre, pour cela il faudra le pousser tant bien que mal, c’est vraiment très fun!
-et enfin le mode Excite 3D, ou vous parcourez des circuits de Excite Bike (version 8bits) avec le moteur 3D de Excite Bike 64! Ce qui est bien c’est qu’on peut avoir pleins de vues différentes avec les boutons par exemple une vue en 3D isométrique etc… C’est assez fun aussi !
Il y a aussi les classiques mode course unique et contre-la-montre, qui sont ici indispensable vu la complexité des circuits… Un très classique mais toujours efficace mode mulijoueurs est aussi présent, mais il n’y a rien de spécial , et la complexité du pilotage gâche un peu l’affaire…).
Il y a aussi un editeur de course mais comme tout les editeur de courses il est juste la pour faire beau...
The graphismes
Les graphismes sont sublimes, en basse résolution (BR) c’est un déjà un des plus beau jeu de la console mais en haute résolution (HR), c’est tout simplement magnifique, c’est simple on dirait presque un jeu Dreamcast! Les coureurs sont bien détaillés, leur moto aussi, les différents circuits sont tous mieux fait les uns que les autres, cela va du circuit en salle (comme à Bercy!) aux circuits en pleins airs: dans des forêts tropicales, dans des montagnes, etc… Aussi le jeu est très fluide en BR, mais avec mode en mode HR le jeu rame un tout petit peu, mais ca ne gène absolument pas (un peu comme dans Perfect Dark mais en beaucoup moins accentué!).
The jouabilité :
La maniabilité est quant à elle très technique, enfin très codé, il y a plusieurs façons de prendre les virages dans Excite Bike 64 : soit vous ralentissez (en relâchant l’accélérateur) soit vous freinez un bon coup, soit vous faites un dérapage, et chaque virage à sa propre manière de se passer, ce qui rajoute un peu de réalisme car pour bien joué il faut s’entraîner beaucoup sur un même circuit, sinon on se viande à chaque virage, cela est certes un peu décourageant pour les débutants mais tellement réaliste (vous croyez que dans un grand prix de formule 1 les pilotes se ramènent sans aucune connaissance du circuit sans s’être longuement entraîner ?). Mais Excite Bike 64 n’est pas seulement un jeu de moto, c’est aussi un jeu de motocross, et qui dit motocross dit sauts vertigineux! On passe en effet beaucoup de temps dans les airs dans ce jeu, les circuits sont en effet remplis de bosses, si je vous dis que c’est aussi fastidieux de faire les sauts que les virages, vous vous rendrez compte à quel point la maniabilité de ce jeu est technique surtout que chaque persos à ses propres caractéristiques et son style de conduite, certains sont des spécialistes des sauts, d’autres préfèrent la vitesse, d’autres encore privilégient les virages, etc… Heureusement qu’il y a un bon mode tutorial, car le jeu serait aussi accessible qu’un top model…
18/20
Il y a aussi de nombreux tricks (ou figures, car motocross rime avec figure de malade mentale…) elles sont d’un réalisme saisissant, normal, Left Field est passé maître dans l’art de la Motion Capture (entre l’IA de rare et la motion capture de Left Field, on peut dire que Nintendo sait s’entourer…), aussi ils sont très simples à réaliser (genre C-bas + haut dans un saut…), et pour couronner le tout ils sont très nombreux. Malheureusement ces figures, si impressionnantes soient-elles ne servent à rien si ce n’est pour le style…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.