F-Zero, qui ne connait pas ce hit que l'on ne présente plus ? Nintendo n'est pas du genre à abandonner les jeux a succès, et décide de nous resortir ce hit de l'époque de la SNES sur notre bonne jeune (c'est pour dans quelques années bonne vieille ^^) GBA, qui sortira sur nos belles contré verte le 22 juin 2001 à 800 francs(120 euros). Nous vous proposons donc sur Pocket, le test de F-Zero for Advance, version import.
Test rédigé par Donkey
Souvenirs, souvenirs....
Ahhhh, que de souvenirs ! Rappelez-vous l'époque de la SNES, (soupir) mais quelle console!! L'époque où les développeurs avait la liberté de faire ce que bon leur semble avec les meilleurs jeux du monde jamais paru ! Mais trêve de rêveries, cette époque est démodée (triste et cruelle mode !) et maintenant, les gens veulent bouffer (excuser moi du terme ^^) des jeux en 3D qui pètent d'effets spéciaux à gros budget (un peu à l'américaine ;). Mais heureusement que la GBA est là pour stopper toute cette machinerie, avec la bonne vieille 2D que l'on aime tant au fond ! :)
Le remix d'un remix
Et oui, F-Zero for Advance (ou F-Zero GBA ) est en quelque sorte le remix du jeu 'F-Zero 2' sorti sur SNES, (même si les parcours sont différents) qui lui même est le remix du jeu 'F-Zero', toujours sur SNES. Mais le jeu est bien plus qu'un simple remix, puisque tous les circuits sont des nouveaux, idem pour les musiques ! Un opus de la série F-Zero était sortis sur la N64, mais celui-ci était assez différent des autres.
Une jouabilité parfaite
La jouabilité : rien à dire. Certes, au début on se cogne assez souvent contre les murs, mais au bout d'un certains temps, on s'y habitue bien, même très bien. Les boutons L et R servent quant à eux à mieux prendre les virages, sans trop influencés sur la direction de l'engin. A pour accélérer, B pour freiner, rien de plus classique :p
Que de l'inédit
Comme je le disais quelques lignes au dessus, ce F-Zero est bien plus qu'un simple remix, mais un nouveaux jeu. Les graphismes sont certes ressemblants, mais beaucoup de voitures ont changées, et les parcours et les musiques sont nouveaux.
Le jeu lui-même
Je parle depuis tout à l'heure de ce jeu, mais F-Zero, c'est quoi ? C'est un jeu de course futuriste, avec des voitures tout aussi futuristes. Il retranscrit bien cette période car les parcours y ressemblent avec des mégalopoles (immenses villes), les voitures ont des design des plus futuristes, (celles-ci volent légèrement d'ailleurs) et elles font du 300 à l'heure. La fluidité est d'ailleurs exceptionnelle, mais dommage que les décors aient été sacrifiés au profit de la vitesse. Pour ce qui est des musiques, celles-ci sont très bien faites et ont un style assez techno.
Les différents modes
Il y a tout d'abord l'habituel et inséparable mode Grand Prix (des séries de courses contre pleins d'autres voitures), puis le mode Entraînement (vous affrontez un ordinateur sur la course de votre choix) et le mode Multi-joueurs (c'est à dire vous jouez avec d'autres personnes en reliant vos GBA à l'aide d'un câble Link).
Petits réglages...
Avant de commencer la course, vous devrez choisir votre voiture, et vous avez le choix entre ces 4 modèles : Hot Violet, Fire Ball, J.B. Crystal et Crazy Horse. Chaque voiture possède sa fiche technique, vous renseignant sur sa vitesse de pointe, sa vitesse maximum avec le boost, le temps que met le boost, la résistance, la performance et l'équilibre. Vous devrez choisir ensuite un monde (Pawn, Knight, et Bishop), et la difficulté (débutant, intermédiaire et expert). Après avoir fait tous ses petits réglages, la course peut commencer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.