F-Zero le retour!
Après avoir fait un tabac sur Super Nintendo avec F-Zero premier du nom et après avoir montré que sa 16 bits en avait sous le capot avec son fameux Mode7 utilisé en permanence dans F-Zero, Big N re-débarque avec son jeu de course futuriste sur Nintendo64 ! Bien que similaire dans leurs concepts, F-Zero X se veut beaucoup plus complet que F-Zero version SNES.
Ainsi, le jeu compte en tout cinq modes de jeux différents contre deux pour F-Zero SNES, trente vaisseaux différents, plus de 25 circuits hyper fun, cinq coupes, quatre niveaux de difficulté et la possibilité de jouer à quatre simultanément sur écran splitté pour des heures de fun entre amis ! Un jeu beaucoup plus complet que la version Super Nintendo donc !
Fini le Mode7 on passe à la 3D
F-Zero sur Super Nintendo tirait énormément parti du Mode7 de la console pour donner une impression de 3D et de vitesse. Le passage à la 3D sur Nintendo64 offre pas mal de nouvelles fonctions et pour F-Zero X Nintendo n'hésite pas en exploiter quelques-unes pour créer des circuits et des circuits beaucoup plus crédible. Ainsi, les circuits de F-Zero X sont beaucoup plus variés que ceux de F-Zero SNES et ne se résument pas à une série de virages avec quelques pièges par ci par là ! Ils profitent de dénivelés beaucoup plus importants que les circuits 'plats' de F-Zero ! Les 'jumps' de F-Zero X sont aussi beaucoup plus impressionnant et demandent plus de doigté pour éviter de se retrouver dans le trou.
On peut aussi noter la présence de loopings se faisant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, des morceaux de circuits accidentés ou sans barrières de protections (attention au vide !!!), des tunnels en forme de tube ou encore des circuits où on 'roule' sur un tube. Des circuits très variés donc et sur lesquels on retrouve des turbos ou encore les zones de réparation.
F-Zero X prend aussi en compte les lois de la gravité :-). Ainsi, un vaisseau trop léger propulsé a plus de 1000 Km/h qui passe sur un morceau accidenté du circuit décollera de la surface du circuit alors qu'un vaisseau plus lourd restera cloué au sol. De même lors des 'jumps', vous pourrez contrôler la trajectoire de votre vaisseau à gauche et à droite mais aussi en haut et en bas !
Ainsi, en inclinant le nez du vaisseau vers le haut, celui ci va monter beaucoup plus haut mais perdra énormément de vitesse alors qu'en l'inclinant vers le bas il prendra énormément de vitesse. Bien négocier les 'jumps' pourra beaucoup jouer lors d'une course. C'est beau quand même les possibilités qu'offre la 3D ;-) !
Pas de quoi s'ennuyer !
Comme dit plus haut, F-Zero X compte cinq mode de jeux différents. On trouve ainsi pour commencer un mode 'Practice' qui vous permettra de vous entraîner sur les différents circuits disponibles. Le mode 'Grand prix' garde le même principe que dans la version SNES sauf qu'au lieu de jouer contre 3 autres vaisseaux, vous jouerez contre 29 autres vaisseaux !
On trouve ensuite le mode 'VS' qui permet de jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément. Vient ensuite le 'Time Attack' qui comme son nom l'indique vous propose de réaliser des records de temps sur les circuits du jeu. Pour terminer, Nintendo a inclus à F-Zero X le mode 'Deathrace'. En fait, ce mode vous propose détruire tous vos adversaires en un minimum de temps sur un circuit circulaire. Un mode amusant mais pas toujours facile ;) !
Et c'est joli ?
Bien que hyper fun, F-Zero X n'est pas un jeu particulièrement impressionnant graphiquement. La modélisation des vaisseaux est en effet assez simple et les décors autour des circuits sont quasiment inexistants. Pourtant, F-Zero X est tout de même impressionnant au niveau du nombre d'objets affichés simultanément à l'écran. En effet, la Nintendo64 est capable d'afficher trente vaisseaux simultanément, de les animer indépendamment les uns des autres... et le tout en 60 images par secondes ! Une chose que la PSOne aurait du mal à faire !
Coté jouabilité, F-Zero X a le mérite (comme les autres productions Nintendo) d'être hyper maniable aussi bien pour les pro que pour les débutants. Niveau bande son, on retrouve quelques bons titres techno bien rythmés qui collent superbement au style du jeu (cela dit faut aimer la techno !). Pour les bruitages, pas de grosse surprise, il sont les mêmes pour chaque vaisseau. La difficulté de F-Zero X n'est pas mal dosée puisque seuls les joueurs confirmés pourront terminer le jeu en Master ! Pour en finir, la durée de vie de F-Zero X est assez importante. Le nombre de modes que le jeu propose, les différents circuits et vaisseaux et la possibilité de jouer à quatre vous tiendront devant la console un bon moment !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.