La F1 et le GC : la pole position est très loin
L'année dernière, EA a sorti F1 2002 sur GC. Enfin pas vraiment, parce de 2002, il n'a que le nom ! Une petite explication s'impose :Tout remonte à la sortie de la XBox. A son lancement EA réalise un portage (comme c'est original) de F1 2001, précédemment sorti sur PS2 mais en y rajoutant des défauts (d'animation principalement).
Pour le lancement Européen de la console de Microsoft, EA se contente de faire une simple actualisation des statistiques. Un coup de peinture ici ou là pour changer la texture de la monoplace et vous obtenez un faux F1 2002, un F1 2001 remix pourrait-on dire.
Juillet 2002, le véritable F1 2002 sort - et sur PS2 naturellement. Le jeu est nettement plus agréable à jouer et on a enfin un produit neuf. Comme la version GC se fait attendre (sorti en Août de la même année), on se dit que cette dernière bénéficiera du vrai F1 2002. Que nenni ! C'était sans compter sur le talent d'EA Sports qui nous réalisa une conversion du titre XBox avec ENCORE des défauts supplémentaires ! Merci beaucoup!
Alors cet aparté est bien gentil mais quel rapport a-t-il avec F1 Career ? Devinez ! Si je vous dis que la version PS2 est la meilleure des trois vous allez être surpris ? Non… Moi non plus d'ailleurs.
F1 200X, une série réussie sur PlayStation 2 de Sony mais sur GC ouille!
Inutile d'y aller par quatre chemins, EA réalise de bons titres de Formule 1 sur PS2, le reste (GC-XBOX) est plutôt fait à la va vite. Un autre exemple ? Need For Speed.Pourtant ce n'est pas du côté du contenu qu'il faut se plaindre même s'il est un peu plus léger que d'habitude. En effet vous trouverez ici seulement un mode Carrière, Course immédiate et Multijoueurs (jouable jusqu'à quatre)
Les pilotes, les écuries, les tracés sont issus des saisons 99, 2000, 2001 et 2002. Une sorte de F1 Compilation (qui a dit du recyclage? :-D) Libre à vous donc de prendre ce cher Jean Alesi (Jean si tu nous regardes!)
Bon je suppose que le mode course immédiate n'a pas besoin d'explication? Alors abordons le point clé du jeu : le mode Carrière.
Vous y dirigez un pilote dans son ascension dans la F1. Avant de commencer véritablement la course, vous devrez réussir des tests (accélération, conduite sous la pluie, etc). Ceci a pour but de déterminer votre niveau de compétence au volant et de décrocher le fameus sésame, sa licence ! Du classique en somme , d'ailleurs les possesseurs d'une version précédente de F1 200X se souviendront certainement de tous ces tests, tout comme les joueurs de V-Rally dispo lui aussi depuis peu sur GameCube.
Minardi ou Prost? A vous de voir
Il vous faudra trouver une écurie pour pouvoir enfin concourir sur les graviers, je veux dire sur la piste. Bien évidemment, l'objectif premier est de gagner des points pour le championnat déjà pour vous même, histoire de montrer votre potentiel à des équipes concurrentes pouvant vous signer un contrat l'année suivante, ou encore tout simplement pour continuer la progression dans le jeu ; pour votre employeur car le classement constructeur est très important (surtout pour le remboursement des frais en fin de saison).Dans le mode carrière vous trouverez l'option scénario où il faudra assurer pour essayer d'obtenir une voiture plus compétitive. Vous disposerez de trois essais. Certes cette 'option' ne vaut pas celle de F1 World Grand Prix sur N64, où vous deviez accomplir des objectifs ayant réellement eu lieu comme finir 1er du GP ou encore rentrer sur trois roues aux stands et repartir 2eme, mais elle se montre assez motivante car perdre une épreuve laissera votre F1 au même niveau technique actuel, vous serez donc vite mis hors jeux. N'oubliez pas qu'il faut briller pendant 4 saisons !!!
F1 Career Challenge= F1 2002 remix + mode carriere - X
Derrière cette équation barbare se cache le réel niveau de F1 Career. Si le fond change quelque peu, avec le contenu riche du mode carrière (c'est évident sic !), le jeu est toujours aussi magnifique sur GC.Non pas qu'il soit raté mais il est inférieur à l'opus PS2. EA nous oblige à faire des tests multi plateformes maintenant! Ah la la ! Graphiquement F1 Career Challenge est légèrement mieux que l'édition 2002 : il est donc correct, mais sans plus. Mention spéciale aux effets spéciaux curieusement super absents dans les versions GC et XBOX (non la voiture ne brille pas comme sur PS2 et le rendu est moins organique!)
Ce n'est pas tant les monoplaces (très bien modélisées) ni les circuits (très réalistes) qui chiffonnent, mais plutôt la forme. L'aliasing est également présent enfin on commence à en avoir l'habitude.
Du côté de l'animation , ça ramouille encore un peu quand il pleut, sinon le moteur tient généralement la route. A noter que l'Intelligence Artificielle est inférieure à celle de F1 2002. Restons calme (je ne vais pas me lancer dans un pamphlet maintenant)
A contrario le son des moteurs est d'excellente facture ce qui n'est pas le cas des commentaires, toujours aussi efficaces… Enfin, la maniabilité est toujours la même : elle manque en effet toujours de précision car la configuration du pad GC est mal exploitée.
Ce n'est donc qu'un jeu F1 de plus de la part d'EA. Le fameux mode carrière est intéressant il est vrai mais ce jeu n'apporte pas vraiment d'améliorations par rapport à son aîné. Merci aussi pour le multi portage raté. Heureusement F1 Career est bâti sur une forme solide et cela permet au titre d'obtenir une note convenable, mais certainement pas aussi élevé qu'elle aurait pu l'être si Electronic Arts prenait un peu plus de soin des versions GC (mais aussi XBOX) de ces titres. Et la fameuse optimisation prévue dans les contrats avec BIG N , où elle est passée?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.