Tous ignorent qui est le numéro 1, voici comment commence Fighter's destiny. Après une intro plutôt sommaire se servant d'images de combat du jeu (pour ceux qui viendraient d'une autre planète et malgré que le nom du jeu soit explicite, Fighter's destiny est un jeu de combat), et de différents mots-clés tels que force souffrance etc... Un écran apparaît alors avec un combat se déroulant en attendant que je presse start.
Voilà qui est fait, ceci donne accès aux différents modes de jeu habituels tels que mode solo, deux joueurs, practice et options. Deux autres modes sont aussi présents : Record Attack et Master Challenge. Dans le premier on a trois possibilités de choix : Survival où il faut battre 100 personnages sans perdre une seule fois, Fastest où il faut battre 4 personnages en un minimum de temps et Rodéo où il faut rester le plus longtemps sur le ring avec son adversaire (donc sans le tuer ou le faire tomber), adversaire qui n'est autre qu'une... vache ! Enfin le mode qui allonge considérablement la durée de vie du jeu : le master challenge. Celui-ci permet de faire gagner des coups à vos personnages. En effet vous combattez Master ou Joker (deux des persos cachés). Une roue tourne et choisit contre lequel vous tombez (il y a 4 Joker et huit master + 1 spécial si on bat les autres) si vous battez un des master vous gagnez un coup, si c'est contre un joker et que vous perdez, vous perdez tous les coups gagnés. Vous pouvez alors sur votre cartouche mémoire sauvegarder les personnages et leurs coups gagnés. C'est là qu'apparaît une autre option importante : dans le mode deux joueurs, il est possible de choisir le type Win or Lose où vous faîtes s'affronter les personnages et leurs nouveaux coups, vous misez chacun un coup spécial, le gagnant remporte alors les deux coups ce qui je vous jure rend vite l'atmosphère très tendue!!!
Les personnages sont au nombre de 9 au départ avec les genres habituels tels que le judoka (ryuji) ou le catcheur (bob) mais deux autres sont plus intrigants : le ninja et surtout le clown (pierre) qui comme par hasard est... français ! Il y en a aussi 5 cachés (la vache, voir plus loin, le robot d'entraînement, le joker, Boro et Master). Il faudra vous accrocher pour les avoir. Une première déception apparaît alors : on se rend vite compte que le jeu n'est pas connu pour ses graphismes époustouflants, en effet, en le regardant, il n'y a rien de réellement surprenant de ce côté là ! Au moins me direz vous, les décors ne bavent pas, ils ne sont pas mauvais mais n'ont rien de vraiment attirants ! L'animation elle non plus n'est pas au top, les persos réagissent et se bougent assez bien mais tout dépend à quoi on les compare : Si on prend Wargods (sur 64) comme exemple, FD est beau et rapide, mais si on s'arrête sur tekken 3, on se rend très vite compte que les mouvements ne sont pas vraiment fluides. Toujours est-il que du côté graphisme et animation, FD se situe dans un juste milieu qui ne le dévalorise pas. En effet, le plus important dans un jeu de combat, c'est la maniabilité, franchement, c'est impossible de s'éclater avec des persos qui ne répondent pas ! De ce côté là, FD n'a rien à craindre, les persos répondent assez rapidement, mais on pourrait critiquer le nombre de boutons utilisables : Deux ! C'est le vrai point noir (et encore que cela en arrange certains) qu'il n'y ait que deux boutons utilisables (le A pour les pieds, le B pour les poings). Certains répliqueront qu'il y a aussi L, R, Z mais ils servent juste à la garde et c'est vraiment dommage que les C n'aient pas été mis à profit. Les combos deviennent vite difficiles à sortir alors pour gagner... .
C'est ici qu'apparaît l'une des innovations qui font de FD un jeu qui sort du lot : pour gagner, il ne suffit pas d'être le bourrin de service et de vider la barre de l'autre ! Les développeurs ont inventé un système de points. Pour gagner un match, il faut avoir 7 points (même si ce nombre est paramétrable). Pour cela il suffit de mettre l'adversaire KO (coups à temps de chargement à la Tekken ou bourrinage permettant de vider la barre) ce qui rapporte 3 points ou de faire un riposter (lorsque vous contrez le coup d'un adversaire) ce n'est pas facile mais ca rapporte 3 points aussi, faire une prise amenant l'adversaire au sol (chaque personnage en a plusieurs) ce qui rapporte 2 points. A l'issue du temps réglementaire, les juges décernent (comme à la boxe) un score aux joueurs et offrent 1 point au vainqueur. Le Spécial (rappelant le système de fatality de Mortal Combat) se réalise quand la barre de l'adversaire est vide et qu'il est dans les vaps, celui ci offre 4 points. Enfin, on gagne aussi 1 point lorsque l'on fait tomber l'adversaire du ring (ou souvent lorsqu'il tombe tout seul :o). C'est à ce moment qu'apparaît un autre bon point pour FD : il est possible de se raccrocher au bord du ring pour remonter, on peut même attraper l'adversaire pour le jeter en bas alors qu'on est encore suspendu (à la manière de Zero Divide sur PSX, premier jeu, je crois, à avoir utilisé ce système).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.