EA Sports BIG a une excellente réputation depuis SSX sur Playstation2, un des rares titres à ne pas rater au lancement désastreux de la console avec 6 pauvres jeux (non je ne fais pas du mauvais esprit). Le nom est connu par les spécialistes du motocross ce que je ne suis pas du tout (Et vous?) En attendant SHOX, le jeu de rally très arcade de BIG voyons ce que vaut Freekstyle.
Une réalisation BIG
Freekstyle possède les ingrédients nécessaire à un bon jeu. Les modes de jeux, en solo ou en duo, contiennent beaucoup d'options ce qui permet de s'attacher au titre rapidement Avec les courses libres, les tournois, les modes freestyle, les duels, la durée de vie est au rendez-vous même si le jeu peut lasser à la longue.La jouabilité procure des sensations extrêmement proche de SSX Tricky. Rien d'étonnant vu que Freekstyle a le même moteur 3D, rapide et fluide qui malgré tout commence à vieillir, il n' y a qu'à regarder les jeux de cette fin d'année pour s'apercevoir que le temps à jouer contre Freekstyle.
Malgré tout le moteur demeure efficace permettant des tracés des courses très impressionnants. Les tremplins nous font faire des sauts spectaculaires, attention à l'estomac. Les virages serrés, les obstacles à éviter, les dénivelés, etc.. nous rappellent fortement que nous sommes dans un jeu d'arcade. Techniquement, Freekstyle est réussi mais ce n'est pas non plus exceptionnel, le jeu n'est plus dans le coup et de plus ce n'est qu'un portage brut de la version PS2 avec bien sur une absence d'aliasing.
Il serait temps que Mrs les développeurs prennent plus en compte les spécificités de chaque support sinon je pense que d'ici l'année prochaine on aura des jeux à deux vitesses. En effet la PS2 vieillit. Etant donné que les portages se font avec cette version, on peut craindre le pire bientôt. Les jeux Gamecube(exclusifs par exemple), atteignent une certaine maturité de développement et sont naturellement plus beau vu qu'ils exploitent réellement le support.
Désolé pour cette parenthèse mais les portages sans saveurs tuent en quelque sorte l'esprit originel des jeux vidéo. Du côté de la bande-son, c'est correct. Il faut aimer le style assez péchu des musiques. Les graphismes sont assez soignés, même s'ils n'ont pas la finesse que peut avoir un jeu Nintendo, mais ne sont plus acceptables pour le Gamecube.
Quant aux circuits ils s'avèrent très fun. Heureusement car après tout c'est le but du jeu, de procurer du plaisir. Et il en procure ... mais un peu c'est tout. Ce n'est pas l'extase et ceux qui attendaient une tuerie seront déçus.
Gare à la chute!
Chaque saut effectué dans Freekstyle, nous permet d'executer des figures dangereuses qui rapportent des points, et tout comme dans SSX Tricky, permettent de remplir une jauge de turbo qui, une fois pleine, déclenche une traînée de flammes derrière votre moto. Faites attention de ne pas tomber vu la vitesse de votre engin!Les figures sont nombreuses et diffèrent selon le personnage, une façon artificielle d'augmenter la durée de vie. Les 4 boutons L, R, X et Y servent à les déclencher. Forcément la jouabilité du jeu est très arcade (EA BIG oblige). Remplacez les snowboarders par des moto-cross et le tour est joué. Cependant la moto possède quand même plus d'inertie qu'un snowboarder.
Evidemment les sauts sortent presque instinctivement vu la très bonne maniabilité du jeu., un des points forts du titre. Mais là encore une certaine lassitude pointe son nez. Une chose est sur : Freekstyle ne sera pas au motocross ce que SSX est au snowboard.
Des invités de marque
Brian Deegan, Stefy Bau, Clifford Adoptante et même Mike Metzger (considéré comme le père fondateur du Freekstyle) sont présents tous champions de la discipline, bref des quasi-inconnus pour moi. Même si 99,9% d'entre vous connaissent ces persones, je tenais à le signaler. Les aptitudes des personnages sont différentes (un plus rapide, un moins maniable ) et on les fera évoluer en remportant des courses.
Certaines sont cachées tout comme des motos, des tenues supplémentaires, que vous pourrez débloquer ceci pour allonger encore la durée de vie du soft. Le moteur 3D tient la route (oui je sais c'était facile) sans jamais subir de ralentissements. La motion blur (un effet de flou) accentue l'impression de vitesse lors des turbos et comme je l'ai déjà dit il faut réagir vite.
Freekstyle est un bon jeu, supérieur à MX Superfly de THQ. Cependant EA BIG risque fort de tourner en rond car tous ses jeux ressemblent plus ou moins à SSX. De l'arcade, de l'arcade, de l'arcade! Ce n'est pas un problème mais d'une part la réalisation technique accuse le coup et d'autre part, le gameplay n'est plus aussi efficace qu'avant. Il faut dire que beaucoup de hits sont sortis depuis SSX Tricky et EA ne s'est pas donné la peine de modifier un moteur de jeu qui avait fait ses preuves.
A mort les portages !!!
SHOX pour l'avoir essayé suit la même logique mais est plus intéressant. Est-ce pour toucher davantage le grand public et donc être plus vendeur que les jeux EA BIG sont comme cela? C'est bien possible. Deuxième chose, BIG est en train de se " EArdiser " : si SSX Tricky avait été très légèrement modifié sur NGC, il n'en est rien pour Freekstyle, qui est un simple portage de la version PS2.On voit les catastrophes des portages :F1 2002 qui est F1 2001 PS2 légèrement modifié, Crash Bandicoot 4 qui aurait du rester sur PS2, Turok evolution qui est indigne du Gamecube, Wreckless qui suit le même chemin. Assez! Le Gamecube est plus puissant qu'une PS2. Qu'on se le dise.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.