Genesis Noir : l’enquête noire aux notes jazzy qui transcende le temps et l’espace.
Une nuit ordinaire sur fond de jazz, un numéro de téléphone froissé au fond de la poubelle, un coup de fil, des bruits de dispute suivis d’une détonation… Genesis Noir est une aventure en point & click qui vous fera voyager tel un maître du temps et de l’univers.
TestLe voyage spatio-temporel commence :
Tout est une question de constante… Mêlant phases d’énigmes et d’exploration Genesis Noir vous conte comment l’univers s’est créé et a évolué tout au long de son existence à travers les yeux de votre protagoniste. L’histoire débute sur un texte qui vous amène à vous questionner sur la théorie des dimensions multiples.On regrettera que l’écran tactile de la Switch ne soit pas exploité. Cela aurait été beaucoup plus simple et ergonomique pour les phases d’énigmes et pour naviguer sur les différents écrans de jeu.
Le curseur est légèrement capricieux : il y a un petit temps d’attente entre le moment où vous lâchez le joystick, et le moment où celui-ci s’arrête. Il est cependant possible de régler la vitesse du curseur. On vous conseille de ne pas le placer sur zéro, car il ne bougera plus.
Un univers complètement psychédélique
Après avoir résolu la première énigme du jeu, vous voilà dans la pièce principale du jeu. Il s’agit de la chambre de la chanteuse, qui est sur le point de se faire tuer par un mystérieux personnage.On ne sait pas par quel moyen, mais quand vous arrivez dans la chambre le temps est à l'arrêt. Il vous suffit de cliquer sur un peu tout ce que vous trouverez dans la pièce pour pouvoir progresser dans votre quête et tenter d’empêcher le meurtre de votre dulcinée.
Vous pouvez ensuite naviguer complètement à travers le coup de feu de l’homme mystérieux, ce qui vous emmène dans les différents niveaux. Ils vont vous faire traverser l’espace et le temps depuis la naissance de l’univers jusqu’aux premières civilisations humaines et plus encore.
Les niveaux sont constitués d’une phase d’exploration avec des énigmes à résoudre. Celles-ci sont plus ou moins faciles. Pour certaines, il vous suffit d’appuyer simplement sur les éléments qu’il y a à l’écran ou de faire tourner l’écran à l’aide du joystick pour faire passer les jours. D’autres, plus ou moins complexes, illustrent une inspiration quantique dans un environnement en 3D.
En bougeant le curseur ou bien en maintenant le bouton A tout en faisant tourner votre joystick gauche, vous pouvez faire pivoter les objets que vous avez sélectionnés dans tout cela dans un bonne modélisation de noir et de blanc entièrement en 3D. Cependant l’utilisation du joystick droit aurait été plus pratique pour effectuer cette simple manœuvre.
La phase d’exploration, bien que relativement courte, reste la plus intéressante du jeu. Pendant celle-ci, vous traversez des décors complètement psychédéliques pour accéder aux différentes énigmes, par exemple, les confins de l’espace, une planète complètement désertique, un champ bordé par de magnifiques plaines et collines ou une montagne enneigée. Cette dernière rappelle les estampes poétiques des paysages d’Okami.
Bien qu’un peu vides, ces décors totalement inattendus sont d’une beauté incroyable avec de magnifiques effets de profondeur et de lumière. Il est juste dommage que pendant cette partie la maniabilité de Personne soit très rigide et que l’on ait du mal à l’emmener là où l’on veut vraiment.
Quelques légères turbulences pendant votre « vol »
Le jeu est entièrement en français, malgré quelques petits oublis de traduction dans les options, ne gênant en rien votre expérience. (Sauf une fois où un sous-titre gène vraiment un élément clé du décor).Il n’y a pas de système de sauvegarde manuelle. Elles se font automatiquement à la fin de chaque niveau. Alors, prenez garde à ne pas quitter votre jeu entre chaque niveau et priez pour que votre jeu ne crash pas pendant le niveau en cours (c’est arrivé 1 ou 2 fois pendant le test) ! Car dès lors, vous devrez recommencer tout le niveau et vous refaire les cinématiques que vous ne pouvez pas passer ainsi que les temps de chargement qui sont un peu longs.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.