Un titre discret :
GT Advance est un titre sorti au démarrage de la nouvelle console de Nintendo. Malheureusement il s’est fait trop discret, mais est-ce une raison pour l’ignorer ?Des graphismes époustouflants :
La première chose qui saute aux yeux quand on joue à GT Advance, ce sont les graphismes ! C’est ”very beautiful” ! Les voitures bénéficient d’une modélisation tout à fait exemplaire. La GBA nous montre une fois de plus tout son talent et sa puissance pour nous offrir un jeu de "toute beauté" grâce au mode 7 une fois de plus. L’animation n’en pâtit pas pour autant puisque le jeu reste fluide et sans ralentissements durant toute la course vous opposant aux 8 autres concurrents.
Une maniabilité exemplaire :
La maniabilité de GT Advance est tout simplement une merveille, et THQ a placé la barre très haute sur ce coup. Comme les circuits sont larges et la vision lointaine, on peut facilement conduire les quelques 50 de voitures misent à disposition qu’il faudra bien entendu gagner en terminant les courses 2ème au minimum. Cependant un petit temps d’adaptation devra être nécessaire pour maîtriser la touche de freinage qui est indispensable dans tous les circuits.Un système de jeu prenant :
Mais le ”must” dans GT Advance, est le système de jeu à la Grand Turismo où vous devrez customisez votre voiture pour pouvoir avoir une chance de rivaliser avec vos concurrents.
Mais là où le jeu se différencie du titre de Polyphony Digital, c’est justement dans la manière d’améliorer les performances de votre bolide. Dans les autres jeux de courses où vous deviez amasser de l’argent pour faire évoluer votre voiture, ici vous devrez terminer certaines courses en passant 1er la ligne d’arrivé pour gagner les précieux items. Du fait de ce système de progression, GT Advance ne rivalisera pas avec la durée de vie de Grand Turismo, mais ce système a bien sûr ses qualités :
On ne vous oblige plus à faire 10 fois la même course pour pouvoir vous payer un pot d’échappement ou alléger votre voiture. Non ! Ici on devra terminer la course 1er ce qui est une motivation de plus pour pouvoir bénéficier de toutes les améliorations possibles. Notez que 2 différents bonus vous récompenserons de vos exploits en remportant les championnats avec toutes les coupes en or, je ne vous en dit pas plus, à vous de vous surpasser !
Un jeu riche mais pas sans défauts :
GT Advance est sans aucun doute la meilleure simulation de voiture sur le marché des consoles portables. Malheureusement il n’est pas sans défaut. On regrettera :- Les courses de nuits trop sombres, ce qui entrave la lisibilité de l’écran.
- La gestion des collisions qui nuisent parfois aux sensations de conduite durant les parties.
- Le bruit des moteurs parfois agaçants.
- Le fait de devoir posséder 2 cartouches pour pouvoir jouer en duo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.