Un alliage de 5 jeux
'Seulement cinq jeux ?' allez vous me demander. Et oui, Namco ne s'est pas foulé, alors que dépasser la barre des vingt aurait été dans ses moyens. Alors pourquoi cela ? Tout simplement car la société a l'intention, comme elle l'a fait sur Playstation, de sortir plusieurs opus de son 'Museum'.Il s'agit, ici, de véritables classiques, sortis au début des années 80 (voir avant) sur les bornes d'arcade, que les jeunes joueurs ne connaissent certainement pas. Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un véritable retour aux sources ! Voici le détail, tout de suite, des 5 jeux :
Dig Dug : Dans celui-ci, vous être enfouis dans des galeries souterraines et votre but est d'exploser tous vos ennemis à l'aide de nombreuses bombes. Fun, mais malheureusement assez rapidement lassant !
Galaga : A l'époque, un des meilleurs shoots, proposant quelques innovations comme le double tir. Aujourd'hui, on préfère largement des jeux plus évolués.
Galaxian : Encore un shoot'em up, mais celui-ci est encore plus basique que le précédent. Une grosse plaque d'ennemis descend, vous devez tous les liquider. Personellement, je préférais Space Invaders...
Ms Pacman : La suite du légendaire Pacman est proposée sur a cartouche. C'est certainement le jeu le plus intéressant des 5. En effet, vous dirigez une petite bulle jaune dont le but est de dévorer tous les points blancs du niveau ainsi que les cerises bonus. Indémodable ?
Pole Position : Sûrement celui qui m'amuse le moins. Alors qu'il existe d'excellents jeux de Formule1 en 3 dimensions bourrés de modes et d'options (ça rime en plus), Namco ose nous ressortir cette chose. J'avais l'impression de reprendre ma manette de Master System et d'insérer la cartouche du minable 'Ayrton Senna Grand Prix'.
La réalisation
La réalisation est restée plus que fidèle, trait pour trait, aux versions originales. C'est sympa de retrouver les graphismes et les bruitages d'époque... mais leur qualité est exécrable ! Les visuels sont affligeants et la bande sonore et loin d'exploiter les excellentes capacités de la Game Boy Advance en la matière. En bref, encore une fois, le développeur, Mass Media, a fait le minimum.Ce que Namco aurait du faire, cela aurait été un Ms Pacman en 3D isométrique ou encore un Galaxian utilisant le mode 7 (mode 7 = technique provenant de la Super NES, utilisée pour faire évoluer le joueur dans une pseudo-3D en créant des sprites évoluant sur un décor qui défile à l'écran), tout en gardant les mêmes niveaux et les mêmes musiques, elles aussi adaptées à ce que peut nous montrer la GBA. Mais les 'vieux' gamers crieraient au scandale : comment pourrait-on oser dénaturer leurs références ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.