Rappels
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Harry Potter est un jeune garçon qui lors de son 11ième anniversaire apprend qu’il est né de parents sorciers… Avouez que ça vous surprendrait, et qu’il est inscrit depuis sa naissance au non moins connu collège de sorcellerie de Poudlard.Que de mots nouveaux à emmagasiner, comme Chocogrenouille ou Quidditch, nous entrons dans un univers de magie, et ne vous y trompez pas, l’âge n’a rien à voir là dedans. Je ne saurais trop vous conseiller, sinon de voir le premier film, de lire le premier livre et de tenter honnêtement de résister à l’envie de le terminer.
Enfin, Harry ayant sept années à passer à Poudlard, nous en sommes dans cet épisode à sa 2e année d’études.
Connaissances ?
Rassurez vous, un joueur néophyte fera très vite ses preuves dans ce jeu, les explications sont claires et précises, étant destinées au départ à un public jeune.Le joueur averti prendra quand à lui beaucoup de plaisir, notamment en explorant le parc en balai volant !!!
Le jeu permet d’utiliser la liaison NGC-GBA, Ceci permet de débloquer une zone de jeu dans les deux versions. Les mordus ont de quoi faire !
Histoire
Comme tout jeune apprenti sorcier, Harry Potter est impatient de quitter le monde des non magiciens, ou Moldus, pour retourner à Poudlard et y entamer sa deuxième année. Mais pendant les vacances d’été, un visiteur étrange est venu trouver Harry, porteur d’un sinistre avertissement.La nouvelle année commence et d’étranges et terribles événements se produisent, Harry se trouvant toujours à proximité. Avec l’aide de ses amis Ron et Hermione, il va devoir résoudre le mystère.
Commandes
Le déplacement de Harry est géré par le stick directionnel, le bouton A est le bouton " action ", et les autres boutons ont chacun une attribution qui peut être personnalisée (sortilèges, balai,…) comme la plupart des jeux maintenant, le modèle ayant fait ses preuves " … "La gestion de la caméra est bien réglée, je n’ai rencontré que peu de problèmes, mais dans ces rares cas, ou il faut être très discret, l’inclinaison par le stick C n’est pas d’un pratique redoutable. Par contre, il est possible en se rapprochant des murs de les longer, et de jeter un coup d’œil au coin avant de se lancer dans un couloir par exemple, pour lancer un sort, ou autre chose !
L’intensité de la pression sur le stick permet de se déplacer discrètement, ou de courir, les actions telles le saut sont automatiques, la saisie et le fait de grimper seront confirmées par pression sur " A "
Lancer de Gnomes !
Quoi c’est un gnome ? Et bien c’est une créature qui infeste les jardins, qu’il faudra " dégnomer "… Plus amusant à faire que barbare à dire ;)Il suffit d’assommer un gnome avec le sortilège approprié et de le faire tourner, puis, de le lâcher ! Et zouuuuuuuuuuu le gnome ! Mais attention ! Il faut le lâcher, sinon, au bout d’un moment vous aurez la tête qui tourne.
Lancé de… Sortilèges !
Amusant aussi ! Et très facile, il suffit d’appuyer sur un bouton ! Mais attention, car plus vous appuierez sur le bouton, plus vous aurez de possibilité de " préparer le sort ", pour arriver à lancer un sortilège parfait, mais plus vous aurez de chance de voir le sort se retourner contre Harry.Il est possible de viser, de bloquer une cible, et de changer de cible avec le bouton R ; de nombreux tonneaux et bocaux pourront être cassés pour libérer des récompenses…
Vous avez des trous de mémoire ? Et vous n’avez pas de PALM ou de secrétaire ? Pas de souci vous possédez un Rapeltout, facile à comprendre, il vous indiquera les objectifs à atteindre, mais également les cartes, pièces visitées, objets récoltés…
Notion de temps
Oui, la nuit tombe, et c’est à ce moment que les couloirs du collège sont déserts, enfin presque, et que l’on peut se faufiler par les passages secrets pour explorer tranquillement les étages.Si vous passez près d’une bibliothèque, faites quand même attention aux livres, ils sont un rien " agressifs " !!! La nuit sert aussi à se reposer, et une fois vos balades terminées il faudra songer à dormir, et à ce moment la sera réalisé le décompte des points entre les quatre " maisons " de Poudlard. Harry fait partie de " Griffondor ". Pour ceux qui ne connaissent pas : bonne découverte. (N’oubliez pas le mot de passe…)
Les Quêtes
Le Rapeltout emmagasine les événements à compléter, mais aussi les quêtes accessoires à réaliser, il s’agit en général de retrouver un objet dans Poudlard, ce qui n’est pas forcement le plus rapide, mais qui vous permet de compléter votre collection de cartes de sorciers célèbres et ainsi de remplir votre album ou " Folio Magi ".Un des passe-temps favoris des sorciers après le Quidditch, est l’échange de ces cartes, vous me suivez ?
Il vous faut acheter votre livre de sort de niveau 2, ensuite vous apprendrez progressivement differents sort qui vous permettront d’explorer plus a fond les coins et recoins du jeu. Pour ne pas tout vous dévoiler, le sort " Lumos " sert à éclairer une zone sombre mais permet aussi de dévoiler un passage secret… Certains sorts seront à " acheter ", la monnaie d’échange étant la dragée surprise, collectez en autant que vous pourrez.
Dragée surprise ?
De Bertie Crochue ! Friandise très prisée, aux goûts divers de banane… ou caleçon si vous n’avez pas de chance. Il vous faudra en ramasser le plus possible pour pouvoir acheter des objets utiles à la boutique de Fred et Georges, mais faites attention aux diverses bestioles ou pièges qui vous en feront perdre très rapidement.Chocogrenouille ? Patacitrouille ? Fondant du chaudron ? Miamhibou ? Grenouille en … chocolat ! Gagné ! Il faut les assommer, et les manger pour retrouver un peu de santé.
Les Patacitrouilles et fondants sont plus faciles à maîtriser, il suffit de les ramasser dans un vase, une armoire, un pupitre…
Le Miamhibou est une friandise aussi mais pas pour Harry, en effet, Hedwige, animal fidèle (pas besoin d’explication n’est ce pas ?) l’aidera dans son aventure
Et sera récompensée ;)
Si vous voulez plus de détails, voyez le film, il n’y a vraiment que peu de mots pour expliquer, mais je vais essayer. C’est une rue commerçante spécialisée dans la sorcellerie. La monnaie des sorciers étant la " Mornille ". Vous en trouverez sûrement à certains coins de rues.
Vous pourrez y faire votre shopping et y trouver une foule d'objets, comme les Fioles de potion, les boules puantes, les ballons lumineux increvables, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir.
Le Fameux balai de Harry, la meilleure partie du jeu pour ma part, explorez, volez, très beau et très agréable. Vous participerez aussi à des matchs de Quidditch, jeu très intéressant mais je suis sur que l’on pourrait développer un très bon jeu multi joueur sur le thème (avis aux amateurs) !
En bref…
Il est possible de sauvegarder a peu près quand vous le désirez, pour cela des points de sauvegarde sont repartis dans le château. Les détails sont travaillés, même lorsque vous enfourchez votre balai, les arrières plans sont profonds et détaillés, les effets de lumière sont réalistes, on s’y croirait.
En sachant que Harry doit passer 7 années à Poudlard, on pourrait s’attendre à un jeu de qualité médiocre, comme pour beaucoup de licences, celle-ci étant de plus très profitable. (Electronic Arts a lui seul a publié 7 jeux sur toutes les consoles encore de ce monde !!!)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.