Le dangereux criminel Sirius Black...
Le prisonnier le mieux gardé d'Azkaban, la prison des sorciers, Sirius Black, s'est évadé et le bruit court qu'il veut aller à Poudlard pour assassiner Harry. Les gardiens d'Azkaban, les détraqueurs, sortes de créatures ayant le pouvoir d'enlever toute idée de bonheur chez une personne, recherchent activement le fuyard et plusieurs sont envoyés à Poudlard.Dans l'ensemble, le jeu suit le scénario du livre de J.K. Rowling mais plusieurs passages entiers sont sautés et de nombreux détails ne concordent pas avec le livre. Par exemple, Ron et Hermione n'arrêtent pas de se disputer au début du livre alors que dans le jeu, Hermione est toujours d'accord avec Ron.
Un jeu basé sur une succession de quêtes
Vous devrez remplir de nombreuses quêtes annexes comme retrouver le rat de Ron (Croûtard), aller chercher des ingrédients pour les potions de Rogue... Pendant ces quêtes, vous rencontrerez de nombreuses créatures de toutes sortes que vous pourrez identifier à l'aide d'un sort spécial, l'Informus et cataloguer, comme un Pokédex en somme. Si vous approchez ces créatures de trop près, un combat s'engagera.Harry Potter dans un RPG !
Et c'est là qu'on observe le tournant radical opéré par EA. En effet, vous vous battrez au tour par tour, dans un système largement inspiré de Golden Sun. Comme dans tout RPG, vous gagnerez de l'expérience qui, une fois accumulée, fera augmenter le niveau de votre personnage. A condition bien sûr que vous réussissiez à battre la moindre créature...Ici, point d'épée ou de hache, vous avez à votre disposition une panoplie de sorts dont le plus basique est le Flipendo. Il n'utilisera aucun point de magie. Mais vous apprendrez au fil du jeu d'autres sorts qui varieront selon les personnages. Aussi, si vous utilisez un même sort un certain nombre de fois, son niveau augmentera et vous disposerez du même sort, mais beaucoup plus puissant (il consommera aussi plus de MP). Mais ce système a ses inconvénients : au final, on s'aperçoit que les sorts ne sont pas très variés et qu'ils auraient gagné à être plus nombreux.
Mais heureusement, vous n'avez pas pour seule possibilité d'attaquer à coups de pouvoirs magiques. Chaque personnage dispose de plusieurs mouvements spéciaux et vous pourrez utiliser les habituelles cartes de Chocogrenouilles trouvées aux quatre coins du château. Dans les deux premiers épisodes, ces cartes ne servaient qu'à en faire la collection...
Le système de combat est donc très simple mais un peu plus de complexité n'aurait pas fait de mal car, ici, complexité aurait rimé avec exhaustivité...
De nombreux objets seront à la disposition de Harry et de ses acolytes si vous prenez le temps d'aller faire un tour à la boutique des jumeaux Weasley. Vous trouverez des gants, des chapeaux, des capes, autant d'objets qui influenceront positivement vos caractéristiques. Aussi, comme je l'ai dit plus haut, vous pourrez cataloguer les créatures rencontrées, ce qui vous permettra d'étudier ses caractéristiques pour la vaincre plus facilement. Facilité exagérée ou tentative de faire ressembler ce jeu au RPG-type ? En effet, il est possible de finir ce jeu sans aucun problème sans jamais utiliser d'autres objets que ceux donnés au départ, et sans jamais utiliser l'encyclopédie des créatures.
Il est donc dommage que ce soft soit ainsi destiné aux plus jeunes car la difficulté est bien trop faible pour des joueurs quelque peu aguerris. Et ceci raccourcit évidemment la durée de vie.
Quand vos trois personnages sont KO, vous recommencez au début de la quête, sans aucune perte (par exemple, vous avez la même somme d’argent). Etant donné que vous amassez de l'expérience en battant des mostres, vous ne pouvez pas rester bloqués très longtemps. Et on peut sauvegarder sa progression à tout moment. Enfin, la succession de combats contre toutes les créatures de Poudlard peut vite devenir lassante...
Des phases d'exploration nombreuses
Assez tergiversé sur les combats, parlons maintenant des phases d'exploration qui occupent une grande partie du jeu. Parfois, votre trio se séparera pour vous abandonner à une mission solo ou pour partir en binôme. Vous pourrez même, à certains moments, choisir avec qui vous allez pour une mission donnée. Vous devrez visiter la plupart des salles du château ainsi que les alentours : le parc, le lac mais aussi le chaudron baveur à Londres et la cabane hurlante à Pré-au-Lard. Vous aurez alors de nombreuses énigmes à résoudre toutes plus simples les unes que les autres. Pour vous aider, vous aurez de nombreux sorts dont les plus importants sont cités ci-dessous :- Flipendo : permet de déplacer des objets ;
- Lumos : Fait de la lumière pendant un petit moment pour s'éclairer dans le Noir ou révéler des passages secrets ;
- Cracbadabum : sert à détruire les matières végétales ;
- Reparo : pour réparer n'importe quel objet ;
- Glacius : Pour glacer l'eau et ainsi marcher dessus et se frayer un chemin ;
- Alohomora : Permet d'ouvrir certaines portes verrouillées.
Pendant votre progression, il vous arrivera souvent de tomber sur des coffres qui renferment des objets ou des cartes qui sont bien utiles pendant les combats.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.