Les apparences peuvent être trompeuses !
En apparence au moins, Dokapon Kingdom est un party game tout ce qu'il y a de plus classique : une histoire rigolote qui ne se prend pas au sérieux, avec pour récompense à l'aventurier le plus valeureux la main de la princesse; un plateau de jeu de l'oie pour progresser, et comme toujours un mode solo ennuyeux au possible et à oublier. Intéressons donc nous plus particulièrement à ce que sont les particularités de ce Dokapon Kingdom !Nous vous parlions de RPG dans notre introduction et effectivement on retrouvera tous les ingrédients de ce type de jeu. Les cases du plateau ne sont pas des plantes carnivores ou des canons, mais des échoppes, des auberges, ou des monstres à affronter ! On récolte des pièces d'or, permettant de parfaire son équipement, et surtout chaque personnage à incarner (et à choisir en début de partie) a une classe (guerrier, voleur, magicien), un niveau, de l'expérience à accumuler...etc. Le vainqueur sera celui à avoir amassé le plus de pièces d'or à la fin des tours de jeux fixés.
De quoi a priori renouveler un genre largement sur-représenté sur Wii. Et pourtant, le résultat n'est pas satisfaisant. Le rythme de jeu est bien trop mou, on est souvent spectateur, et pour couronner le tout les combats sont simplistes. En fait on n'a presque aucune prise sur les combats dont le seul moteur est le hasard. Bien sûr, Mario Party aussi avait ses mini-jeux dominés par le hasard, mais on est passé d'un ratio plus ou moins équilibrés à un jeu ici sans aucun contrôle.
Un résultat qui laisse sur sa faim
Bref, on en s'amuse pas, ce qui est tout de même un comble pour un party game ! Pas de mini-jeux sympa à devoir taper ses concurrents, les pousser dans un trou... Rien de tout cela. En bref, il n'y a pas du tout d'interactions entre les joueurs, ce qui aurait du constituer le coeur du titre ! On regarde longuement ses comparses 'jouer' de leur côté, c'est à dire simplement assister aux combats ; et les parties ont en plus le mauvais goût de s'éterniser. Le mode histoire notamment, consistant en une succession de quêtes, durera de trop longues heures !Pour ne rien arranger, la réalisation est des plus quelconque, ce qui n'est guère étonnant, le jeu étant également sorti sur Playstation 2. L'univers qui parodie un peu les codes du RPG est sympathique et attachant, mais manque de finesse. Les plus jeunes se seront peut être pas trop regardants, les autres auront plus de mal à pardonner cet état de fait.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.