Jeux de société puissance 6
Vous ne prendrez pas beaucoup de plaisir à jouer seul à ce Best of des jeux en famille. Ce serait un peu comme joueur seul à Mario Party, en fait c'est même pire puisque la réalisation environnante n'est pas là pour divertir. Non soyons clair : Jouer seul à Best Of des jeux en famille est probablement la dernière étape avant de téléphoner à 'SOS détresse amitié'. C'est à plusieurs que le jeu prend tout son sens... enfin un peu de sens...6 jeux sont proposés : Boggle, Puissance 4, Touché-coulé, Yahtzee, Sorry !, et Sorry ! Sliders.
Tous sont accessibles via le menu de départ, de même que votre salle des trophées, dans laquelle vous pourrez admirer les quelques récompenses glanées au fil de vos parties.
Attardons nous séparément sur chacun des jeux, dont les règles sont accessibles à tout moment :
- Boggle est sans aucun doute le plus réussi. Ce jeu de lettres a un principe des plus simples. A chaque nouvelle partie vous est présentée une grille de lettres 4 sur 4. A vous de trouver dans le temps imparti un maximum de mots, en reliant différentes lettres, horizontalement, verticalement, ou en diagonale. Le dictionnaire intégré est particulièrement riche, et comprend de nombreux mots que nous n'avez probablement jamais entendus de votre vie ! On trouve quelques variantes (tout comme pour les autres jeux d'ailleurs) : Par exemple la chasse aux mots, où il vous faut trouver une liste de mots cachés dans la grille. Assez ennuyeux, vu la petite taille de la grille.
- Puissance 4 : Celui-ci, on ne le présente plus. Il a pour lui sa simplicité, chacun peut se lancer dans une partie sans de longue explication des règles. Mais sa simplicité est aussi sa faiblesse puisqu'on s'en lasse très vite. Difficile de vraiment enchaîner les parties, même avec les quelques variantes proposées : Temps limité, jetons comptant double, possibilité de réaliser des enchaînements...etc.
- Touché-coulé : Ici aussi, on ne vous fera pas l'affront de vous expliquer le principe du touché-coulé. Reposant quasiment sur du hasard pur, il est aussi très vite soporifique. Les grands stratèges resteront sur leur faim. On notera l'existence d'un mode 'salve' dans lequel on programme le lancement simultané de 5 torpilles au lieu d'une...Rien de révolutionnaire. Ah, et pendant que vous placez vos bateaux en début de partie, la console invitera votre adversaire à fermer les yeux...Pas très pratique, non ?
- Yahtzee : Un jeu de dé. Hum...Mais quel peut donc être l'intérêt de faire un jeu de dé sur sa télé, en secouant la Wiimote pour les lancer ? Aucun ? C'est bien ça.
- Sorry ! : C'est un jeu 'des petits chevaux' ou jeu 'ne t'en fais pas', à la différence près que le nombre de cases dont vous pouvez faire avancer vos pions est déterminé par une carte jouée (parmi plusieurs dans votre main), et non par les dés. Un tout petit peu moins de hasard donc, mais du hasard quand même puisque ces cartes sont tirées...Guère passionnant, une fois de plus.
- Enfin, le Sorry ! Sliders est une variante du jeu ci-dessus, à ceci près que le nombre de cases dont vous pouvez avancer est déterminé en lançant une sorte de palet vers une piste de score. Il faut bien se placer, quitte à pousser les palets adverses, pour marquer un maximum de points. L'idée était bien sûr de caser les capacités de la Wiimote. Intention louable, sauf que la précision n'y est pas du tout du tout ! A oublier donc...
(Bâillement)
Si l'on fait le bilan des courses, on a un jeu sympa (Boggle), un 'potable' (Puissance 4), et 4 jeux complètement inintéressants voire soporifiques. Les plus jeunes seront peut être plus indulgents, après tout qui n'a pas, y compris moi, pris du plaisir jadis à joueur aux petits chevaux ?Ce qu'on tolérera moins, c'est la réalisation générale. Les graphismes sont corrects, mais pas transcendants non plus. On aurait pu faire bien mieux, surtout pour le jeu de touché-coulé. La lisibilité n'est pas toujours au top non plus. Pourquoi compliquer en rajoutant une fonction de zoom dans le touché-coulé alors qu'il eut été plus simple de proposer une vue plus rapprochée directement ? Idem pour presque la totalité des jeux, qui pourraient gagner en praticité.
La musique est à peine audible, et vite oubliée. La maniabilité n'est pas à la fête non plus, on détecte un petit temps de latence. Le jeu laisse le choix entre utiliser la croix ou le pointeur, et à vrai dire mieux vaut choisir la croix, notamment au Boggle, sans quoi on risque vite de sélectionner la lettre voisine. Bref, l'ensemble n'est pas très intuitif, un comble pour un jeu destiné à toute la famille !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.